NOUS SOMMES LA BONNE CLINIQUE POUR VOUS

NOS VALEURS

Science et innovation

Propulsés par la science et l’innovation, nous n’avons pas peur de remettre en question le statu quo. Nos physiothérapeutes sont outillés avec les dernières connaissances scientifiques afin qu’ils se sentent en pleine confiance lorsqu’ils traitent leurs patients. C’est pourquoi nos patients se sentent en si bonnes mains!.

Éducation continue

Nos physiothérapeutes enseignent la physiothérapie à l’université. Ils forment aussi les physiothérapeutes de la province dans plusieurs écoles de formations dont le centre de formation Physioactif .

 

Centré sur l'équipe et la culture d'entreprise

Soudée par un fort sentiment d’appartenance, notre équipe partage un désir d’amélioration et de dépassement de soi et travaille en collaboration avec les patients pour les aider à résoudre leurs problèmes.

 

Potentiel et résultat

Axés sur la résolution de problème, nous croyons non seulement au potentiel de la physiothérapie, mais aussi au potentiel de nos employés à produire des résultats durables et au potentiel de nos patients à retourner à leurs activités quotidiennes.

 

NOTRE MISSION

Par le développement continu de notre équipe et de notre forte culture d’entreprise, nous formons ceux qui veulent changer la game de la physiothérapie. Notre mission est de vous offrir des soins de physiothérapie qui fonctionnent, une fois pour toutes. Pour nous, ce sera un plaisir de ne plus vous revoir!

NOTRE VISION

En tant que game-changers dans le traitement des douleurs et des problèmes physiques, nous nous dévouons à changer la réputation de la physiothérapie pour qu’un jour, le grand public, les patients et les professionnels de la santé perçoivent la physiothérapie à sa juste valeur

.

UNE ÉQUIPE
DE PLUS DE 30
PASSIONNÉS

NOTRE HISTOIRE

Experts dédiés depuis 2000

2000

C’est en 2000 que Physioactif fut fondé par Sylvain St-Amour (physiothérapeute et chargé de cours). La première clinique ouvre ses portes à Saint-Eustache avec une petite équipe de 3 personnes. Leur mission était claire : offrir la meilleure physiothérapie possible en se détachant du modèle traditionnel de pratique et favorisant le bien-être à long terme plutôt que le soulagement à court terme. L’entreprise devient une des premières cliniques privées de physiothérapie à ne voir qu’un patient à la fois.

2012

Physioactif continue son expansion et comprend maintenant 3 cliniques avec l’ouverture de Boisbriand. Avec la croissance de leur communauté de patients ainsi que leur équipe, l’entreprise rassemble ses employés autour de sa mission et devient la première clinique de physiothérapie privée à offrir du mentorat structuré et rémunéré au Québec.

2005

La science et l’innovation toujours dans leur ADN, Diane Racette (physiothérapeute associée) se joint à l’équipe et la deuxième clinique ouvre ses portes à Laval. Toujours aligné avec sa mission, Physioactif développe un des premiers centres de formation des professionnels de la santé.

2017-2018

Prenant le relais de Diane, Ariel Desjardins-Charbonneau (physiothérapeute associé et chargé de cours) devient associé en 2017. La marque grandit avec l’ouverture des cliniques de Vaudreuil et de Montréal.

La nouvelle équipe d’associés continue de remettre en question leur façon de faire afin de propulser Physioactif et son équipe à un autre niveau.

Aujourd'hui et demain

20 ans plus tard, depuis sa création, Physioactif est, et continue d’être, un game-changer dans le traitement des douleurs et des problèmes physiques.

La vision de Physioactif est qu’un jour les patients, les professionnels de la santé et le grand public voient la physiothérapie à sa juste valeur et que les physiothérapeutes deviennent une référence dans la gestion de la douleur.

C’est en se dédiant au quotidien à améliorer les pratiques, en s’entourant d’une équipe passionnée et en suivant sa mission au quotidien que Physioactif contribuera à l’amélioration de la réputation de la physiothérapie.

FOIRE AUX QUESTIONS

Il s’agit de votre première rencontre ? Vous songez prendre un rendez-vous, mais vous ne savez pas si la physiothérapie est la bonne option pour vous ?

Est-ce que la physiothérapie peut m'aider?

La physiothérapie permet de traiter les blessures, douleurs et inconforts qui sont reliés aux os, aux muscles, aux articulations, aux vertèbres, aux tendons, aux ligaments, aux ménisques et aux nerfs (bref, toutes les structures du corps qui nous permettent de bouger). Si vous avez une douleur ou un inconfort qui vous incommode, qui vous limite dans vos activités, votre travail ou vos loisirs, alors la physiothérapie est la solution pour vous. Voici quelques exemples de chose que la physiothérapie peut traiter : douleurs au dos, au cou, aux genoux, aux épaules,maux de têtes et migraines, douleur à la mâchoire, commotions cérébrales, vertiges et étourdissements, incontinence urinaire/descente de vessie/douleur sexuelle, entorses, claquages, tendinites, torticolis, whiplash, fractures, déchirures, sciatalgie, hernie discale, contusion, fasciite plantaire, arthrose, arthrite, accident de la route, accident de travail, blessures sportives.

Comment fonctionne la physiothérapie?

La physiothérapie est une discipline médicale qui permet d’améliorer votre qualité de vie et de retourner à vos activités souhaitées lorsque vous avez mal. On le fait à l’aide d’exercices, de conseils, de modifications d’habitudes de vie et de thérapie avec les mains.

Lors de la première rencontre, une évaluation complète de votre état est faite par le physiothérapie incluant un examen physique avec des tests et certaines manipulations. Puis, le physiothérapeute établit son diagnostic et élabore avec vous un plan de traitement pour atteindre vos objectifs souhaités. Le physiothérapeute vous suivra pendant une durée déterminée pour optimiser la progression et la guérison jusqu’à l’atteinte de vos objectifs. Pendant le suivi, des exercices sont souvent nécessaires à l’amélioration de la condition et ceux-ci peuvent être faits à la maison. En clinique, avec le physiothérapeute, il effectue les traitements nécessaires et ajuste le plan de traitement au besoin pour s’assurer de la bonne guérison de la blessure.

Est-ce que j'ai besoin d'une prescription?

Non. N’importe qui peut consulter directement un.e physiothérapeute. Il suffit d’appeler en clinique pour prendre rendez-vous. Vous n’avez donc pas besoin d’être évalué par un médecin avant d’aller en physiothérapie. Le physiothérapeute est l’expert pour faire l’évaluation d’une douleur et n’a pas besoin de l’avis du médecin.
Par contre, certaines compagnies d’assurances qui couvrent les dépenses en physiothérapie exigent une prescription du médecin avant de rembourser les frais. Si c’est le cas de votre compagnie d’assurance, alors il vous faudra un rendez-vous avec un médecin et une prescription si vous souhaitez être remboursé par votre assureur. Informez-vous auprès de votre assureur pour savoir si c’est votre cas. Voici une liste des compagnie d’assurance qui exigent la prescription du médecin :

Prenez-vous les assurances et acceptez-vous les cas d’accidents de travail et de la route?

Oui, vos traitements de physiothérapie peuvent être couverts par vos assurances. La majorité des assurances couvrent une partie des frais de physiothérapie. Pour savoir si c’est votre cas, informez-vous auprès de votre assureur ou consultez le détail de votre forfait d’assurance. Lors de votre rendez-vous en clinique, on s’occupera de vérifier avec vous la couverture que vous avez. Si votre douleur est le résultat d’un accident de travail, alors la CNESST couvre votre physiothérapie. Pour ce faire, il faut voir un médecin en premier et avoir une prescription pour la physiothérapie par le médecin. Si votre douleur est le résultat d’un accident de la route, alors la SAAQ couvre votre physiothérapie. Pour ce faire, il faut voir un médecin en premier et avoir une prescription pour la physiothérapie par le médecin.

Quelle est la différence entre un ostéopathe, un chiropraticien, un physiothérapeute, un massothérapeute, un acupuncteur et un kinésiologue?

L’ostéopathe a une formation non universitaire et pose un diagnostic avec ses mains en touchant les différentes parties du corps (organes, os, muscles, etc.). Il fonde son intervention sur le fait que le corps a la capacité de se guérir lui-même et que des manipulations des organes, os et muscles permettent de rétablir la fonction de ce tissu qui serait atteint.

Le physiothérapeute a une formation universitaire et pose un diagnostic basé sur l’histoire de la blessure, le comportement de la douleur et une évaluation physique. Il établit ensuite un plan de traitement qui inclut des exercices spécifiques, des conseils dans la gestion des activités/postures/sports et applique des traitements de thérapie manuelle au besoin.

Le chiropraticien a une formation universitaire et pose souvent un diagnostic avec une radiographie de la colonne vertébrale ou d’une articulation et avec ses mains. Le principe fondamental a été d’utiliser les «ajustements chiropratiques» pour rétablir le courant électrique des nerfs qui est bloqué par le désalignement des articulations. Cette façon de pratiquer n’est plus aussi présente qu’avant, puisque le fondement scientifique de cette pratique a été invalidé.

Le massothérapeute a une formation non universitaire et utilise des techniques de massage variées pour intervenir sur les muscles afin de diminuer la douleur ou la raideur.

L’acupuncteur a une formation collégiale basée sur la médecine traditionnelle chinoise. L’acupuncteur utilise des techniques pour stimuler une énergie nommée «Qi» , souvent avec des aiguilles, pour rétablir la circulation de l’énergie afin d’aider les douleurs ou les maladies.

Le kinésiologue a une formation universitaire et est le professionnel de la santé spécialiste de l’entraînement et l’activité physique. Il utilise l’activité physique comme outil d’intervention pour améliorer les capacités physiques, prévenir les facteurs de risque liés à la sédentarité et optimiser la performance sportive ou physique.

Pour avoir plus de détails sur la différence entre les professionnels, lisez cet article de blog

J'ai mal depuis longtemps, est-ce qu'il est trop tard?

Non, il n’est jamais trop tard. Peu importe depuis combien de temps votre blessure ou douleur est présente, il est toujours possible d’améliorer votre condition. Les études démontrent d’ailleurs que la durée de la douleur ne vous empêche pas de vous améliorer. La majorité de la clientèle que nous voyons sont des personnes qui ont des douleurs depuis au moins plusieurs mois. Nous sommes donc très à l’aise pour aider des gens qui ont mal depuis 6 mois, 1 an, 5 ans et même 20 ans ! Le plus important est de commencer par le début et donc de se faire évaluer en physiothérapie pour avoir un bon diagnostic. Par la suite, un plan de match sera établi avec le physiothérapeute pour commencer à aller mieux

La physiothérapie ne m’a pas aidé par le passé, est-ce qu’il y a encore de l’espoir?

Oui, il y a de l’espoir ! Que vous ayez vu d’autres physiothérapeutes, ostéopathes, chiropraticiens, acupuncteurs, massothérapeutes ou autres, vous trouverez des solutions avec nos physiothérapeutes chez Physioactif. Nous sommes habitués de traiter des problèmes complexes et des gens qui n’ont pas eu de résultats avec d’autres professionnels. Ayant cette réputation, c’est à chaque semaine que vous recevons des personnes qui viennent nous voir même s’il ont déjà vu 3-4 autres professionnels qui n’ont pas régler le problème. Vous verrez dès la première rencontre qu’une prise en charge chez Physioactif est différente de ce que vous aurez vécu ailleurs. Du diagnostic aux exercices et aux traitements, vous verrez une différence avec Physioactif par rapport aux autres professionnels qui vous ont accompagnés par le passé. On vous encourage donc à arriver chez nous rempli d’espoir, car nous avons bien hâte de vous aider!

Comment savoir si je suis pris en charge par de la bonne physiothérapie?

Comme pour tous les métiers, la qualité de la physiothérapie peut être très variable d’une clinique à l’autre. Voici donc quelques indices clés qui vous permettent de savoir si vous recevez une bonne qualité de soins en physiothérapie :

a. Le physiothérapeute passe l’entièreté du temps de votre rendez-vous avec vous.
b. Vous avez un programme d’exercices spécifiques à votre condition à faire à la maison que vous comprenez bien.
c. Vous avez reçu un diagnostic et vous êtes capable d’expliquer en bref la cause de votre problème.
d. Vous savez quoi faire quand vous avez mal pour soulager la douleur car votre physiothérapeute vous a donné des conseils.
e. Pendant vos rendez-vous, vous n’êtes pas branché sur des appareils d’électrothérapie.
f. Vous avez reçu un plan de traitement clairement défini qui a été personnalisé par le physiothérapeute.
g. On a évalué et discuté avec vous des facteurs autres qui peuvent nuire à la récupération (stress, sommeil, anxiété, inquiétudes, etc.)
h. Votre traitement n’est pas exclusivement passif, c’est-à-dire que vous ne faites pas que recevoir des manipulations sans avoir eu un plan d’exercices, des conseils et de l’éducation sur votre condition.

Pour avoir plus de détails sur la prise en charge par de la bonne physiothérapie, lisez cet article de blog

Comment se déroule une évaluation en physiothérapie chez Physioactif?
Avant le début de votre évaluation, vous devrez remplir un questionnaire portant sur votre état de santé global, incluant vos conditions de santé, vos anciennes blessures, vos chirurgies et la liste des médicaments que vous prenez. Ceci permettra au physiothérapeute d’avoir une idée globale de votre santé et de mieux vous aider. Pendant l’évaluation, vous discuterez avec le physiothérapeute de votre problème. S’en suivra une évaluation physique qui mènera vers une diagnostic établi par le physiothérapeute. Par la suite, un plan de traitement sera construit en collaboration avec le physiothérapeute. Vous repartirez avec votre feuille de plan de traitement, sur laquelle seront aussi notés vos exercices à effectuer à la maison.
Pour avoir plus de détails sur le déroulement de l’évaluation, lisez cet article de blog
Comment se déroule un traitement de physiothérapie chez Physioactif?

Il faut savoir que les traitements de physiothérapie sont personnalisés selon chaque personne et sa blessure. D’abord, le physiothérapeute vous questionnera sur les changements que vous avez vu depuis le dernier rendez-vous. Le physiothérapeute vérifiera aussi comment s’est passée la pratique des exercices. Au besoin, les exercices seront modifiés, corrigés ou progressés afin d’assurer la meilleure évolution de votre condition. Ensuite, le physiothérapeute fera quelques tests pour réévaluer la condition. Si votre condition demande un traitement par thérapie manuelle, le physiothérapeute effectuera un traitement des articulations, des muscles ou des nerfs. Finalement, le physiothérapeute vérifiera si vous avez des questions ou des inquiétudes en lien avec votre condition.
Pour avoir plus de détails sur le déroulement d’un traitement, lisez cet article de blog

L’école Physio Lab

Physioactif veut changer la game de la physiothérapie grâce à l’école Physio Lab. Comment? En misant sur l’éducation continue et en formant les physiothérapeutes de partout au Québec.

Physio Lab est l’un des plus grands centres de formation en physiothérapie au Québec. Chaque année, nous offrons plusieurs formations accueillant des physiothérapeutes et des post-gradués qui ont soif d’enrichir leurs connaissances scientifiques et de rester à l’affût des dernières nouveautés thérapeutiques.

Physioactif, c’est plus de 1000 patients

TOUJOURS PLEINEMENT SATISFAITS

Très belle expérience avec Philippe. Il est à l'écoute de nos problèmes de santé. Quand on lui dit un problème, il sait quoi faire immédiatement sans être obligé de regarder sur Internet. Il fait beaucoup de séminaire et ça paraît. Il est très vite pour résoudre nos problèmes. J'ai été plusieurs années à avoir de la difficulté à envaler. Il a fait une manœuvre et tout de suite, j'ai été capable d'envaler sans difficulté et douleur. Ça changer ma qualité de vie et je lui suis très reconnaissante. Douleur à la tête et à la mâchoire ont disparu suite aux exercices qu'il m'a fait faire. Les employées de la réception sont vraiment gentilles et courtoise. Toujours là pour nous aider. Un gros merci à Philippe et toute sa gang.
Lucie Wolford
Lucie Wolford
1718233550
Expertise and guidance have been invaluable in my rehabilitation journey. I appreciate the personalized approach and the clear explanations they provide about each exercise and technique
Merci beaucoup à Myriam! Très connaissante et gentille.
Je recommande fortement Physioactif à Montréal et plus particulièrement, Isabelle. C’est un 5⭐️sur toute la ligne. J’ai consulté Isabelle à 3 reprises au cours des dernières années pour des maux différents et j’ai été complètement rétablie dans chacune des situations. Isabelle se distingue non seulement par son professionnalisme, ses conseils judicieux et ses plans de traitement mais également par son extrême gentillesse, son écoute active et son empathie réconfortante. N'hésitez pas à consulter Physioactif et Isabelle. Vous serez à coup sûr entre bonnes mains!
Louise Manuri
Louise Manuri
1717955808
J'ai consulté Philippe pour mes migraines, elles ont diminuées d'intensité et de fréquence, chose que je ne pensais pas arriver un jour. Je recommande vivement!
Isabelle Rault
Isabelle Rault
1717950567
Je vous partage mon expérience au sein de la clinique physioactif, mais plus particulièrement avec Lorianne, une physiothérapeuthe dévouée. J'ai eu un accident de voiture en août 2023 et mes diagnostiques suite à l'accident sont un traumatisme crânien et une entorse cervicale. J'ai été suivi par Lorianne jusqu'en mai 2024. Celle-ci m'a aidé à traverser mes douleurs cervicales, entre autres, mais aussi tous ce qui est en lien avec les TCC soit la concentration, la proprioception, l'acuité visuelle/audio, l'équilibre, les maux de tête et j'en passe. J'ai eu une super belle expérience et j'ai su être bien accompagné pour passer à travers cet accident. Lorianne a passé de nombreuses heures à m'encourager, me soutenir et toujours, trouver de nouvelles techniques/méthodes pour optimiser ma récupération. Je recommande cette physiothérapeuthe à quiconque, vous êtes entre bonnes mains.
Professionnalisme d'Isabelle Ranger qui m'a permis de compléter un demi-marathon alors que quelques semaines avant je pensais annuler.,.
R
R
1717541258
Dagan Taylor
Dagan Taylor
1717522799
Tristan
Tristan
1717438996
Professionnel, consciencieux et humain. Résultat rapide pour un mieux être global.
js_loader

Des questions ?

PRÊT POUR UN RENDEZ-VOUS ?

Toujours prêt à vous servir