ALEXANDRE
FORTIER
Profession : Physiothérapeute
Clinique Physioactif : St-Eustache
APPRENEZ À CONNAÎTRE ALEXANDRE
Qu’est-ce qui vous a amené à vouloir devenir physiothérapeute ?
À la suite de mon passage au CEGEP en science de la nature, je n’avais aucune idée ce que l’avenir me réservait. La seule chose que je savais c’est que le corps humain, dans toute sa complexité, m’intriguait. J’ai donc décidé de m’engager dans le programme de biologie à l’Université de Montréal, où j’ai complété mon baccalauréat. J’ai adoré ces trois années universitaires, cependant ma soif de connaissances sur le corps humain n’avait pas été suffisamment assouvie. J’ai donc fait le saut en physiothérapie, sans trop savoir dans quoi je m’embarquais. Je suis immédiatement tombé en amour avec le fait d’apprendre un métier concret sur les bancs d’école. Dès le départ je savais que ma pratique allait s’orienter vers les blessures musculosquelettiques, en clinique privée et/ou dans le monde du sport. Durant mon parcours universitaire, j’ai eu la chance de suivre l’équipe masculine de volleyball des Carabins de l’Université de Montréal en tant qu’étudiant-physio, en plus de participer à la couverture de quelques événements sportifs tels que le tournoi annuel de hockey d’Hydro-Québec, par exemple.
Formations continues
Février 2019
· Étudiant-soigneur de Action Sport Médecine International
Mai 2021
· Réflexion clinique avancé pour le système neuroméningé (Sylvain St-Amour et Ariel Desjardins-Charbonneau)
Mai 2021
· Nouvelle formation de base en entretien motivationnel (INSPQ)
Qu’est-ce qui vous passionne dans votre profession ?
Que ce soit dans les sports, ma vie personnelle ou en tant que physiothérapeute, ce qui m’allume tous les matins c’est de me lever et tenter de devenir meilleur, petit à petit tous les jours dans tous les domaines. La physiothérapie est un monde extrêmement dynamique où c’est possible d’en apprendre et s’améliorer quotidiennement et ce tout au long d’une carrière et c’est ce qui me passionne. Le travail d’enquête qu’un physiothérapeute doit mener avec tous ses patients pour comprendre la problématique de chacun est aussi extrêmement nourrissant intellectuellement.
Pratiquez-vous des sports, activités sportives ? Si oui, lesquelles ?
J’ai pratiqué le tennis de manière intensive durant une dizaine d’années, jusqu’à découvrir le merveilleux monde du golf qui occupe maintenant une grande proportion de mes temps libres depuis 3 ans.
Je compétition, par ailleurs, sur la scène provinciale au round net, ou plus communément appelé le spikeball.
Vous êtes-vous déjà blessé ? Si oui, où ?
J’ai subi seulement une grosse blessure dans ma jeunesse, soit une double fracture au niveau du coude droit à 7 ans. On m’avait dit à ce moment-là, à la suite de mon opération, que j’allais possiblement rester avec une limitation de mobilité. Je n’ai pas beaucoup souvenir de la physio post-opératoire que j’ai suivi, mais on a dû bien faire les choses puisque je ne garde aucune séquelle de cet accident, à l’exception d’une belle cicatrice. Ce fût mon unique expérience avec la physiothérapie en tant que patient.
Fun facts!
Fier propriétaire de beaucoup trop de plantes pour mon appartement.
Un grand fan d’Éric Lapointe.
J’ai un chien saucisse, Bobine de son prénom. .
NOTRE ÉQUIPE DE PROFESSIONNELS
Une équipe de game-changers, axés sur la recherche et le bien-être de leurs patients. IIs offrent une approche personnalisée à VOS BESOINS et n’ont pas peur de remettre les choses en question et de vous mettre au défi!
TOUJOURS EN AMÉLIORATION
Des certifications pour vous protéger et une formation continue pour mieux vous servir.








Des questions ?
PRÊT POUR UN RENDEZ-VOUS ?
Toujours prêt à vous servir | Réponses rapide | RDV en 48h
Physioactif, c’est plus de 1000 patients
TOUJOURS PLEINEMENT SATISFAITS



