Névralgie ou brachialgie du bras

Synonymes de névralgie du bras :

• Brachialgie

Qu’est-ce qu’une névralgie du bras?

C’est une irritation d’un des nerfs dans le bras.

Qu’est-ce qu’un nerf?

Le nerf est la structure du corps qui est responsable de transmettre les informations à notre système nerveux. L’information voyage dans le nerf sous forme d’électricité. Par exemple, les nerfs nous permettent de sentir notre peau lorsqu’on touche une partie de notre corps. Ils permettent aussi d’envoyer l’électricité à nos muscles pour les faire contracter et faire bouger nos membres.

Quels sont les nerfs dans le bras?

Il y a beaucoup de nerfs dans le bras. Par contre, il y a “trois nerfs principaux qui sont souvent responsables des douleurs :”

• “Le nerf médian (le nerf du tunnel carpien)”
  • “Le nerf ulnaire (le nerf du canal de Guyon)”
  • Le nerf radial”

Quelles sont les causes de la névralgie du bras?

La névralgie du bras est présente lorsque le nerf est irrité au niveau du bras ou du cou. Si le nerf est irrité au niveau du cou et qu’il y a aussi  de la douleur au cou, on parle alors de cervico-brachialgie (voir la section correspondante).

La cause de l’irritation peut être :

• Un étirement du trop intense du nerf
  • Une compression trop longue du nerf

Quels sont les traitements en physiothérapie pour soulager une Tête Molle?

Vous avez peut-être une cervico-brachialgie. Ce problème se manifeste lorsque le nerf est comprimé à sa sortie de la colonne ertébrale.

• Une inflammation dans le bras qui irrite le nerf
  • Une mauvaise mécanique de mouvement qui irrite le nerf

Voici quelques exemples classiques qui peuvent causer une névralgie du bras :

• S’endormir sur notre bras et se réveiller avec le bras engourdit
  • Être longtemps sur son cellulaire et développer des engourdissements dans la main
  • Recevoir un coup, se cogner ou tomber directement sur un nerf (un exemple classique est quand on se cogne l’intérieur du coude et qu’on ressent des chocs électriques ou engourdissements dans les doigts).
  • Avoir une entorse au coude ou d’une autre articulation et développer une irritation d’un nerf à cause de l’inflammation

Quels sont les symptômes de la névralgie du bras?

Les douleurs dans le bras causées par les nerfs seront souvent décrites par des termes bizarres tels que :

• Brûlure
  • Serrement, lourdeur, étranglement
  • Sensation d’étirement, de corde raide ou d’élastique trop étiré
  • Sensation de vague
  • Sensation d’enflure ou de gonflement
  • Sensation de chaud ou froid
  • Sensation d’eau qui coule

On peut aussi ressentir des engourdissements, des picotements, des aiguilles ou des chocs électriques dans le bras et les doigts.

Finalement, on peut aussi avoir d’autres symptômes dans le bras comme :

• Sensation de perte de force
  • Sensation de bras lourd ou mort
  • Changement de la sensation quand on touche au bras

Comment diagnostiquer la névralgie du bras?

Quand consulter en physiothérapie pour une névralgie du bras?

Vous devriez consulter un physiothérapeute si vous avez des symptômes tels que décrits plus haut ou si votre médecin a déjà éliminé toute autre cause pouvant expliquer vos douleurs.

Vous n’avez pas besoin de voir un médecin avant de consulter en physiothérapie. Si votre condition demande de voir un médecin, le physiothérapeute sera en mesure de vous le dire.

Quels sont les traitements en physiothérapie pour une névralgie du bras?

Le physiothérapeute fera une évaluation pour déterminer la cause de la névralgie. Le physiothérapeute évaluera les éléments suivants :

Quvero eros et accumsan et iusto odio dignissim qui blandit praesent luptatum zzril delenit augue duis dolore te feugait nulla facilisi.

Selon les résultats de l’évaluation, le physiothérapeute :

• Traitera vos nerfs avec des techniques de thérapie manuelle spécifiques à chaque nerf
  • Vous donnera des exercices spécifiques pour les nerfs
  • Vous donnera des conseils pour votre posture et pour vos mouvements.

Quoi faire à la maison pour une névralgie du bras?

Voici quelques trucs pour soulager la douleur :

• Supportez votre bras avec un coussin sous l’aisselle, un appui-bras ou en mettant la main dans la poche du pantalon pour relever l’épaule.
  • Si vous avez des douleurs la nuit ou des raideurs matinales, assurez-vous que votre cou soit bien supporté pour dormir la nuit avec un oreiller qui comble le creux du cou.
  • Éviter de dormir avec le bras derrière la tête ou sous l’oreiller. Gardez le bras le long du corps ou supporté avec un oreiller

Si vous ne voyez aucune amélioration après 10 jours, vous devriez consulter un physiothérapeute.

C’est sûr qu’on peut vous aider. Que ce soit récent ou de longue date, que ça fasse très mal ou moins mal,
après une bonne évaluation faite par un de nos physios, on peut vous traiter. Avec des traitements et un bon
programme d’exercices, l’inflammation sera diminuée et les débalancements musculaires adressés ce qui
diminue la surcharge sur le nerf et par le fait même votre douleur.

EXERCICES POUR TÊTE MOLLE

EXERCICES POUR NEVRALGIE OU BRACHIALGIE DU BRAS

Traitement du nerf ulnaire

Un exercice pour désensibiliser le nerf ulnaire et diminuer la douleur du bras.

Traitement du nerf médian et ulnaire

Un exercice pour désensibiliser les nerfs médian et ulnaire et diminuer la douleur du bras et de la main.

Traitement du nerf radial

Un exercice pour désensibiliser le nerf radial et diminuer la douleur dans le bras et la main.

ARTICLE EN LIEN SUR NOTRE BLOGUEE

AUTRES CONDITIONS SPÉCIFIQUES

Personnel très accueillant et dévoué et Alex très professionnel et à l écoute de ses patients j en sait quelque chose je suggère beaucoup cette clinique
Claude fafard
Excellent service, bonne compréhension des besoins, situation bien expliquée, bons exercices pour les besoins, très satisfait.
Mille mercis pour l’accueil et le service irréprochable de la clinique de Chomedey.Ce printemps, j’ai tombé sur mon genou en faisant une mauvaise chute en ski de fond. Après quelques jours, mon genou s’est mis à faire un bruit à chaque pas que je faisais. Heureusement, j’ai eu un rendez-vous rapide juste avant le long weekend de Pâques. Mon physio Alexis Gougeon, très sympathique avec une belle approche, a pris soin de moi avec un grand professionnalisme. En moins de deux, il a su déterminer le problème avec brio. Puis il a fait une manipulation en un mouvement de petite amplitude, mais très rapide. Et le tour était joué, un vrai magicien! Le bruit dans mon genou avait complètement disparu. J’ai pu terminer ma saison de ski de fond haut la main. Il y a eu un suivi et des exercices appropriés. Alexis Gougeon fait honneur à sa profession.
Super clinique
Camille Chang
Philippe est remarquablement talentueux, offrant des recommandations pertinentes et démontrant une grande connaissance. Je le recommande sans réserve et je ne manquerai pas de solliciter son aide à nouveau. Une performance exceptionnelle, sans aucun doute!
Alex Beaumier
Physio Actif VaudreuilHayley a été ma physio suite à une blessure reliée à des mouvements répétitifs au travail.Tout au long du processus, elle a su être à l’écoute de mes besoins, à m’encourager de continuer malgré la douleur. Elle m’a conseillé des exercices variés et efficaces. Tout le personnel est très courtois et compétent. Un gros merci à Philippe également pour ses traitements.Je recommande fortement cet endroit.
J'ai vécu des problèmes d'épaule durant l'année 2022 et suite aux traitements que j'ai reçus d'Alexis Gougeon et les exercices qu'il m'a donnés, j'ai pu reprendre à 100% mes activités sportives telles que le le tennis et le badmonton. Cela a fait une grande différence dans la qualité de mes activités sportives et de ma vie en générale.
Jacques Hamel
Clinique où l'accueil est chaleureux et professionnel.Un plan de match est clairement établi entre le physiothérapeute et le client, le rôle de chacun est défini et les résultats attendus sont discutés.Le thérapeute passe tout le temps dédié au rv avec le patient, il ne part pas traiter d'autres individus en vous laissant sur la glace ou la chaleur.Parmis les meilleures cliniques où j'ai pu être traitée.
Excellent service à la clientèle et travail professionnel de ma physio Loriane.Merci beaucoup, je les recommande fortement!
Accueil très courtois. Clinique extrêmement bien située et accessible. Mon thérapeute, Alexis, est très professionnel, compétent, disponible, clair et efficace. Je le recommande fortement !
one chance
Thanks physioactif (Haylee)for helping me get back to a pain free life!!! Professional and friendly service, from the woman who works at the reception to the rest of the employees, Physioactif absolutely deserves this 5 star rating!!!
Eric Goudreau

Toujours prêt à vous servir | Réponses rapide | RDV en 48h