Comment savoir si je suis pris en charge par de la bonne physiothérapie?

Comme pour tous les métiers, il y a des physiothérapeutes qui se distinguent des autres par leur approche et leur pratique. À travers différentes cliniques, la qualité de la physiothérapie peut donc être très variable. Voici donc des indices clés qui vous permettent de savoir si vous recevez une bonne qualité de soins en physiothérapie :

  • Le physiothérapeute devrait passer l’entièreté du temps du rendez-vous avec vous. Vous ne devriez pas être traité en même temps que d’autres patients. Le physiothérapeute ne devrait pas se promener entre plusieurs patients pendant votre séance. Vous méritez l’attention complète du physiothérapeute lors de votre rendez-vous.
  • Vous avez des exercices à faire à la maison. Les exercices thérapeutiques sont les meilleurs outils pour guérir. Donc peu importe votre blessure, vous devriez avoir des exercices à faire à la maison. Vous devriez également comprendre vos exercices et savoir pourquoi et comment ils vont vous aider. Votre physiothérapeute devrait avoir pris le temps de vous montrer les exercices et de les faire avec vous pour vous corriger au besoin. Il net pas simplement vous envoyer un programme de 10 exercices par courriel sans vous les avoir démontrés et expliqués.
  • Vous êtes capable d’expliquer votre diagnostic et la cause de votre problème. Votre physiothérapeute devrait vous avoir donné un diagnostic clair et compréhensible. Ce diagnostic devrait avoir du sens pour vous.
  • Vous savez quoi faire quand vous avez mal pour soulager la douleur. Le physiothérapeute devrait vous avoir donné des trucs et des conseils pour reprendre le contrôle de la douleur. Idéalement, les trucs devraient être autre chose que simplement prendre de la médication, de la chaleur ou de la glace (même si c’est correct que ces stratégies en fasse partie).
  • Pendant vos rendez-vous, vous ne devriez pas être branché sur des appareils d’électrothérapie. On parle ici des machines à ultrasons et de TENS. Ces machines sont des thérapies qui ne sont pas recommandées pour la très grande majorité des blessures, car elles ne sont pas efficaces. Si l’essence de votre traitement est de recevoir ce genre de traitement, vous n’êtes définitivement pas au bon endroit.
  • Vous avez reçu un plan de traitement clairement défini. Votre physiothérapeute devrait vous avoir expliqué le plan de match qui servira à guérir votre blessure. Vous devriez sentir que ce plan a été personnalisé pour votre condition en tenant compte de vos attentes, de votre réalité et de vos préférences.
  • On a évalué et discuté avec vous des facteurs psycho-sociaux qui peuvent nuire à la récupération. On sait que ça peut parfois être confrontant de discuter de stress, d’anxiété et de craintes avec le physiothérapeute. Par contre, si votre physiothérapeute aborde ces sujets avec vous, c’est qu’il a réellement à cœur votre évolution, car ce sont des facteurs qui peuvent sévèrement limiter votre guérison. La crainte de bouger, l’anxié à sa blessure, les injustices au travail et le stress sont des exemples d’éléments qui doivent être abordés avec vous. Vous devriez donc être rassurés si votre physio vous en parle.
  • Votre traitement n’est pas exclusivement passif. Votre prise en charge en physiothérapie ne devrait pas se résumer à recevoir des interventions manuelles (manipulations) de la part du physiothérapeute. Vous devriez avoir reçu de l’éducation sur votre condition, des conseils et des exercices.