Bon nombre d’entre vous souffriront, un jour ou l’autre, d’une douleur ou d’une blessure. Peut-être que celle-ci vous limitera dans votre quotidien, votre travail ou vos loisirs. Ce jour si redouté est déjà arrivé? Votre médecin, un membre de votre famille ou un ami vous a sans doute suggéré de consulter un physiothérapeute pour obtenir une évaluation de votre état. Mais à quoi doit-on s’attendre lors d’une première visite en clinique de physiothérapie? Cet article vous éclairera sur le déroulement en détail d’une évaluation par un physiothérapeute chez Physioactif.
Avant le début de votre évaluation
À votre arrivée, vous devrez remplir un questionnaire portant sur votre état de santé global, incluant vos conditions de santé, vos anciennes blessures, vos chirurgies et la liste des médicaments que vous prenez. Pourquoi tant de renseignements à détailler? Parce que le physiothérapeute doit absolument connaître votre état de santé général afin de poser le bon diagnostic. Il doit aussi s’assurer que votre condition ne nécessite pas une évaluation médicale plus approfondie.
Pendant l’évaluation
Lors d’une première visite, l’évaluation comporte trois étapes :
- L’exposé du problème
- L’évaluation physique
- La création du meilleur plan de traitement selon votre condition.
Étape 1 : La discussion du problème
Pour commencer l’évaluation, vous exposerez votre problème/blessure/douleur et en discuterez avec le physiothérapeute afin de l’informer de la raison qui vous amène à le consulter. Il vous posera plusieurs questions, à savoir quel genre d’impact ce problème pose sur les différents aspects de votre vie (travail, loisirs, tâches quotidiennes, sports, etc.) et quel est votre mode de vie (type d’emploi, de loisirs, d’activités physiques/sports, etc.). Ainsi, il sera en mesure de préciser son diagnostic. Finalement, des objectifs de traitements à court, moyen et long termes seront établis avec le physiothérapeute.
Étape 2 : L’évaluation physique
À l’aide de mouvements et divers tests, le physiothérapeute évaluera :
- Les structures physiques douloureuses
- La mobilité et la souplesse de vos articulations et vos muscles
- Le glissement de vos nerfs
- Votre force et votre stabilité
- La coordination de vos mouvements
- Vos habitudes posturales
Pendant l’évaluation physique, vous pourrez montrer au physiothérapeute exactement où vous avez mal.
Étape 3 : La création du meilleur plan de traitement selon votre condition
C’est ici que le physiothérapeute posera son diagnostic expliquant le problème. Il vous proposera ensuite un plan de traitement spécialement adapté pour vous qui inclura :
- L’explication du problème et de sa cause
- Le pronostic de récupération (temps requis pour guérir)
- Le nombre de traitements de physiothérapie nécessaires pour une guérison complète et la fréquence des rendez-vous.
- Le type d’interventions à pratiquer pour régler le problème
- Les exercices de physiothérapie à effectuer à la maison
- Le physiothérapeute fera une démonstration des exercices requis que vous devrez pratiquer devant lui avant de quitter (pour corriger vos mouvements, au besoin)
- Il vous notera le nombre de répétitions à faire par jour.
- Vous obtiendrez son adresse de courriel afin de communiquer avec lui entre vos visites, en cas de questions.
Après l’évaluation
Le physiothérapeute remettra au secrétariat votre plan de traitement afin que vous puissiez prendre dès maintenant vos rendez-vous de suivi, tels que prescrits. Vous repartirez avec votre feuille de plan de traitement, sur laquelle seront aussi notés vos exercices à effectuer à la maison. Pour certains d’entre eux, une démonstration visuelle sera accessible par vidéo sur notre chaîne YouTube. L’évaluation est la première étape de votre rétablissement et de l’atteinte de vos objectifs. Votre progression se fera grâce aux exercices que vous ferez à la maison et à la série de traitements que vous recevrez. Lisez cet article pour apprendre comment se déroule un traitement en physiothérapie