Pour débuter votre démarche en physiothérapie c’est simple! Il suffit de nous appeler ou de nous écrire un courriel!
Les coordonnatrices sauront vous poser les bonnes questions pour vous guider vers le ou la physiothérapeute la mieux adaptée à votre condition et problématique. Vous pouvez également consulter l’article : Comment choisir son ou sa physiothérapeute? pour vous assurer de consulter la meilleure personne pour vos besoins.
1- On vous demandera d’expliquer brièvement la situation qui vous amène à consulter et on vous posera des questions sur vos objectifs et besoins.
2- On regardera l’horaire avec vous pour vous assigner une plage d’évaluation pour la première rencontre en physiothérapie qui correspond à vos disponibilités.
3- On vous donnera des explications concernant les documents à remplir avant la rencontre, quoi apporter avec vous, où stationner, comment vous rendre, les modalités de paiement, les réclamations à vos assurances et toute autre question ou inquiétude.
Je n’ai pas besoin de consulter mon médecin pour faire de la physio? Et la prescription?
Ce n’est pas nécessaire de consulter son médecin avant de commencer la physiothérapie! N’importe qui peut consulter directement un.e physiothérapeute.
Les physiothérapeutes travaillent depuis plusieurs années en ‘’accès direct’’ pour éviter les dédoublements de travail (se faire évaluer 2 fois par deux professionnels pour le même problème) et aider à augmenter l’efficacité du système de santé en réduisant le temps de prise en charge des patients. Avec leurs 5 années d’études (bac et maîtrise) uniquement centrées sur le système musculo-squelettique, on peut comprendre que les physiothérapeutes sont les experts pour faire l’évaluation d’une douleur des muscles, des os, des articulations, des nerfs et bien plus!
Si jamais l’avis médical était requis, votre physiothérapeute vous en informera dès la première rencontre et pourra communiquer au médecin exactement les tests, renseignements ou préoccupations précises qu’il ou elle voudrait vérifier. De la même façon, il ou elle pourrait communiquer également avec d’autres professionnels de la santé que vous consultez, avec votre accord, pour s’assurer d’optimiser votre plan de traitement.
Ceci étant dit, certaines compagnies d’assurances qui couvrent les dépenses en physiothérapie exigent encore une prescription du médecin avant de rembourser les frais. Si c’est le cas de votre compagnie d’assurance, alors il vous faudra un rendez-vous avec un médecin et obtenir une prescription si vous souhaitez être remboursé par votre assureur. Informez-vous auprès de votre assureur pour savoir si c’est votre cas.