Syndrome du Tunnel tarsien

Qu’est-ce que le syndrome du tunnel tarsien?

C’est une irritation ou une compression du nerf tibial à l’intérieur de la cheville, dans le tunnel tarsien

Concrètement, qu’est-ce que le tunnel tarsien?

C’est un tunnel à l’intérieur de la cheville dans lequel passe plusieurs tendons et le nerf tibial. Le tunnel est formé par les os à l’intérieur de la cheville et des ligaments.

“Si l’espace dans le tunnel tarsien est trop petit pour que le nerf tibial puisse bien bouger, on peut alors développer une irritation de ce nerf et c’est ce qu’on appelle le syndrome du tunnel tarsien.”

En bref, c’est comme un tunnel carpien, mais à la cheville.

Qu’est-ce qu’un nerf?

Le nerf est la structure du corps qui est responsable de transmettre les informations à notre système nerveux. L’information voyage dans le nerf sous forme d’électricité. Par exemple, les nerfs nous permettent de sentir notre peau lorsqu’on touche une partie de notre corps. Ils permettent aussi d’envoyer l’électricité à nos muscles pour les faire contracter et faire bouger nos membres.

Qu’est-ce que le nerf tibial?

Le nerf tibial est un des nerfs principaux du pied. Il débute au genou, descend dans le mollet puis passe dans le tunnel tarsien pour ensuite aller sous le pied jusqu’aux orteils. Le nerf tibial est responsable de la sensibilité de 90% de la plante du pied. C’est aussi le nerf qui donne l’électricité aux muscles du mollet et aux muscles qui font plier les orteils.

Quelles sont les causes du syndrome du tunnel tarsien?

“Le syndrome est causé par un phénomène mixte de compression et d’étirement du nerf tibial. Ceci mène à un problème de circulation du sang dans le nerf. “

La cause précise du syndrome demeure variée chez chaque personne. Voici plusieurs éléments qui peuvent être associés au syndrome du tunnel tarsien:

• Surcharge à la cheville ou au pied dans des activités en mise en charge (marche, course, sauts)
  • Mauvais contrôle musculaire de la cheville ou de l’arche plantaire
  • Un trauma direct sur l’intérieur de la cheville
  • Avoir eu une entorse de cheville médiale (ligaments à l’intérieur de la cheville)

Jusqu’à 43% des personnes qui ont un syndrome du tunnel tarsien ont déjà eu un trauma à la cheville comme une entorse.

Quels sont les symptômes du syndrome du tunnel tarsien?

• Douleur à l’intérieur de la cheville sous la malléole (la bosse osseuse)
    • La douleur peut irradier vers l’arche plantaire ou même sur tout le dessous du pied

On peut ressentir de la brûlure, des engourdissements ou picotements dans le pied ou les orteils

• Sensation de perte de force du pied
  • Changement de la sensation dans le pied ou les orteils
  • La douleur est généralement augmentée par des activités prolongées en mise en charge (marcher, être debout, courir, sauter)
  • La douleur est souvent pire en se levant le matin ou après des périodes d’immobilisation

Comment diagnostiquer le syndrome du tunnel tarsien?

Parfois, il peut être nécessaire de passer un EMG (examen électromyographique) pour évaluer si le courant électrique passe bien dans les nerfs. Par contre, la grande majorité des syndromes du tunnel tarsien se traitent sans avoir besoin de cet examen.

Quand consulter en physiothérapie pour un syndrome du tunnel tarsien?

Vous pouvez consulter un.e physiothérapeute si vous avez des symptômes tels que décrits plus haut ou si votre médecin a déjà éliminé toute autre cause pouvant expliquer vos douleurs.

Quels sont les traitements en physiothérapie pour un syndrome du tunnel tarsien?

Le.la physiothérapeute fera une évaluation complète pour déterminer la cause de l’irritation du nerf. Le.la physiothérapeute évaluera les éléments suivants :

•  Votre mobilité articulaire

• Mobilisera vos articulations, vos muscles et vos nerfs pour diminuer la douleur et améliorer le mouvement.
  • Vous donnera des exercices spécifiques pour rééduquer la force et la stabilisation du pied.
  • Vous donnera des exercices spécifiques pour apprendre à bien contrôler vos mouvements.

Quoi faire à la maison pour un Syndrome du tunnel tarsien?

Diminuez la quantité de temps à faire les activités qui font trop mal temporairement et recommencez graduellement à les faire par la suite.

Voici des trucs qui peuvent aider :

• Pratiquez des activités de transferts qui diminuent le stress sur la région comme la natation ou le vélo.
  • Prenez des pauses fréquentes mais courtes en position assise si la douleur augmente lorsque vous marchez ou vous êtes debout longtemps

Si vous êtes un.e coureur.euse, référez-vous à l’article de blogue sur la course à pied (lien à venir) pour avoir des trucs concrets pour la course.

Pour en savoir plus…

Vous pouvez consulter le balado “Parle-moi de santé” réalisé par un de nos physiothérapeutes, Alexis Gougeon. L’épisode #1 parle de la prévention et du traitement des blessures en course à pied.

Épisode 1 de Parle-moi de santé (la course à pied)

Retrouvez l’épisode sur YouTube :

Retrouvez les épisodes sur les plateformes balados comme :

Spotify

Apple Podcast ou

Google Balado

• Cimino WR. Tarsal tunnel syndrome: review of the literature. Foot & Ankle. 1990 Aug;11(1):47-52.
  • Kiel J, Kaiser K. Tarsal Tunnel Syndrome. [Updated 2020 Aug 12]. In: StatPearls [Internet]. Treasure Island (FL): StatPearls Publishing; 2020 Jan-.

EXERCICES POUR SYNDROME DU TUNNEL TARSIEN

Traitements des nerfs tibiaux debout

Un exercice pour désensibiliser les nerfs tibiaux et diminuer la douleur dans la jambe et le pied.

Traitement du nerf tibial

Un exercice pour désensibiliser le nerf tibial et diminuer la douleur dans la jambe et le pied.

Traitement du nerf fibulaire

Un exercice pour désensibiliser le nerf fibulaire et diminuer la douleur dans la jambe et le pied.

douleurs à la au mollet, à la cheville et au pied

Très belle expérience avec Philippe. Il est à l'écoute de nos problèmes de santé. Quand on lui dit un problème, il sait quoi faire immédiatement sans être obligé de regarder sur Internet. Il fait beaucoup de séminaire et ça paraît. Il est très vite pour résoudre nos problèmes. J'ai été plusieurs années à avoir de la difficulté à envaler. Il a fait une manœuvre et tout de suite, j'ai été capable d'envaler sans difficulté et douleur. Ça changer ma qualité de vie et je lui suis très reconnaissante. Douleur à la tête et à la mâchoire ont disparu suite aux exercices qu'il m'a fait faire. Les employées de la réception sont vraiment gentilles et courtoise. Toujours là pour nous aider. Un gros merci à Philippe et toute sa gang.
Lucie Wolford
Expertise and guidance have been invaluable in my rehabilitation journey. I appreciate the personalized approach and the clear explanations they provide about each exercise and technique
Merci beaucoup à Myriam! Très connaissante et gentille.
Je recommande fortement Physioactif à Montréal et plus particulièrement, Isabelle. C’est un 5⭐️sur toute la ligne. J’ai consulté Isabelle à 3 reprises au cours des dernières années pour des maux différents et j’ai été complètement rétablie dans chacune des situations. Isabelle se distingue non seulement par son professionnalisme, ses conseils judicieux et ses plans de traitement mais également par son extrême gentillesse, son écoute active et son empathie réconfortante. N'hésitez pas à consulter Physioactif et Isabelle. Vous serez à coup sûr entre bonnes mains!
Louise Manuri
J'ai consulté Philippe pour mes migraines, elles ont diminuées d'intensité et de fréquence, chose que je ne pensais pas arriver un jour. Je recommande vivement!
Isabelle Rault
Je vous partage mon expérience au sein de la clinique physioactif, mais plus particulièrement avec Lorianne, une physiothérapeuthe dévouée. J'ai eu un accident de voiture en août 2023 et mes diagnostiques suite à l'accident sont un traumatisme crânien et une entorse cervicale. J'ai été suivi par Lorianne jusqu'en mai 2024. Celle-ci m'a aidé à traverser mes douleurs cervicales, entre autres, mais aussi tous ce qui est en lien avec les TCC soit la concentration, la proprioception, l'acuité visuelle/audio, l'équilibre, les maux de tête et j'en passe. J'ai eu une super belle expérience et j'ai su être bien accompagné pour passer à travers cet accident. Lorianne a passé de nombreuses heures à m'encourager, me soutenir et toujours, trouver de nouvelles techniques/méthodes pour optimiser ma récupération. Je recommande cette physiothérapeuthe à quiconque, vous êtes entre bonnes mains.
Professionnalisme d'Isabelle Ranger qui m'a permis de compléter un demi-marathon alors que quelques semaines avant je pensais annuler.,.
Dagan Taylor
Tristan
Professionnel, consciencieux et humain. Résultat rapide pour un mieux être global.

Toujours prêts à vous servir | Réponses rapides | RDV en 48h