Cervicalgie

• Cervicalgie mécanique
  • Cervicalgie non-spécifique

Qu’est-ce qu’une cervicalgie?

La cervicalgie est un terme général pour décrire une douleur au cou qui n’a pas de cause spécifique comme un accident ou un faux mouvement.Cervicalgie est donc synonyme de ‘’j’ai mal au cou et rien de particulier n’est arrivé’’.

Quels sont les symptômes d’une cervicalgie?

Les symptômes généraux sont :

• Douleur juste dans le cou qui apparaît progressivement
  • Raideur ou douleur augmentée avec les mouvements du cou

En général, on peut avoir deux types de cervicalgie :

• Cervicalgie avec des symptômes en flexion (tête penchée en avant)
  • Cervicalgie avec des symptômes en extension (tête penchée vers l’arrière)

Voici les positions ou mouvements qui augmentent la douleur selon le type de cervicalgie :

• Pour la cervicalgie avec des symptômes en flexion, la douleur est augmentée par un ou plusieurs éléments suivants :
    • Pencher la tête en bas
    • Lire un livre
    • Regarder longtemps le cellulaire ou la tablette
    • Cuisiner debout avec la tête penchée comme pour couper des légumes
    • Faire la vaisselle
    • Faire un casse tête

• Pour la cervicalgie avec des symptômes en extension, la douleur est augmentée       par un ou plusieurs éléments suivants :

• Conduire longtemps
      • Être à l’ordinateur longtemps
      • Regarder la télévision longtemps
      • Regarder en haut
      • Faire une tâche dans les airs (peinturer, ranger la vaisselle en hauteur)

“Il est possible d’avoir les deux types de cervicalgie en même temps et donc d’avoir des symptômes qui sont dans les deux catégories. Par contre, une catégorie est souvent pire.”

Quels sont les symptômes graves d’une cervicalgie?

La présence de certains signes et symptômes devrait vous indiquer d’aller consulter rapidement à l’urgence ou un.e médecin. Parmi ceux-ci, on retrouve :

• Faiblesse sévère ou paralysie d’un ou deux bras
    • Perte importante voire complète de sensibilité d’un ou deux bras
    • Perte d’équilibre récente à la marche
    • Incoordination nouvelle des bras ou des mains
    • Nouvelles difficultés à retenir son urine ou ses selles
    • Pertes de sensation des régions génitales ou lorsqu’on s’essuie à la selle

Les symptômes graves sont seulement présents dans moins de 1% des cas. La plupart du temps, bien que la douleur puisse être très désagréable, la condition évolue bien.

Quelles sont les causes d’une cervicalgie?

Les causes d’une cervicalgie sont différentes pour chacun. Voici quelques exemples de causes possibles :

• Surcharge sur le cou par rapport à notre habitude. Par exemple :
      • Faire le ménage de printemps ou d’automne
      • Jardiner avec la tête penchée toute une fin de semaine
      • Faire 10h de voiture en une journée
      • Peindre toute une fin de semaine
    • Diminution du niveau d’activité physique (si vous êtes rendu moins actif qu’avant, vous pouvez développer des douleurs au cou)
    • Nouveau travail, nouveau sport ou nouvelle activité qui fait travailler votre cou d’une nouvelle façon. Par exemple :
      • Changer de poste de travail
      • Faire un nouveau travail qui demande plus de temps à l’ordinateur qu’avant

Comment diagnostiquer une cervicalgie?

On fait le diagnostic avec l’historique des symptômes et l’examen clinique. “Il est important de savoir que l’imagerie médicale (radiographie, imagerie par résonance magnétique, etc.) n’est pas pertinente dans 99% des cas de cervicalgie”. Ceci veut dire que dans 99% des cas, les résultats de ces examens ne changent aucunement le plan de traitement.

Quand consulter en physiothérapie pour une cervicalgie?

Quels sont les traitements en physiothérapie pour une cervicalgie?

Le.la physiothérapeute évaluera les éléments suivants :

• Mobilisera les articulations de votre cou et vos nerfs pour diminuer la douleur et améliorer le mouvement
    • Vous donnera des exercices spécifiques à faire à la maison pour régler la cause du problème

Quoi faire à la maison pour une cervicalgie?

Cessez de faire les mouvements qui font trop mal temporairement et recommencez graduellement à les faire par la suite. Ne restez pas complètement immobiles longtemps, car vous serez plus raide et plus en douleur après.

Voici des trucs qui peuvent aider selon le type de cervicalgie :

• Pour la cervicalgie avec des symptômes en flexion du cou
      • Limitez le temps passé avec la tête penchée en bas
      • Pour lire ou être sur votre téléphone et votre tablette, placez des coussins sur vos cuisses et placez l’appareil à la hauteur des yeux
      • Supportez vos coudes sur des appuis-bras ou des coussins lorsque vous êtes assis pour remonter légèrement les épaules
      • Lorsque la douleur augmente trop, couchez-vous sur le dos avec le cou bien supporté le temps que la douleur diminue. Cela devrait vous aider.
      • Appuyez votre tête contre un coussin au mur lorsque vous êtes assis
      • Évitez de vous craquer le cou
      • Assurez-vous d’avoir le cou bien supporté pour dormir la nuit avec un oreiller qui comble le creux du cou. Assurez-vous que votre cou n’est pas complètement penché vers le ventre en dormant (par exemple, ne pas dormir sur le dos avec une grande épaisseur d’oreillers).
    • Pour la cervicalgie avec des symptômes en extension du cou
      • Limitez le temps passé à l’ordinateur et à conduire si cela augmente la douleur
      • Lorsque la douleur augmente, baissez légèrement le nez pour baisser le regard en bas. Cette position devrait vous aider. Ne PAS rentrer le menton pour faire un double menton car ceci risque de vous irriter.
      • Appuyez votre tête contre un coussin au mur lorsque vous êtes assis
      • Évitez de vous craquer le cou
      • Assurez-vous d’avoir le cou bien supporté pour dormir la nuit avec un oreiller qui comble le creux du cou. Assurez-vous que votre cou n’est pas complètement penché vers l’arrière en dormant (par exemple, ne pas dormir sur le ventre ou sur le dos sans oreiller).

EXERCICES POUR Cervicalgie avec symptômes en flexion :

Endurance des muscles du cou

Un exercice pour augmenter l’endurance des muscles à l’arrière de votre cou pour diminuer votre mal de cou.

Contrôle de la flexion crânio-vertébrale

Un exercice pour améliorer le mouvement de votre cou et diminuer votre mal de cou.

Contrôle de la flexion cervicale basse

Isabelle is great to work with!
    Mike Butler
    Grâce à Lorianne, j'ai été de faire paix avec mon problème et ne plus m'en préoccuper! C'est un processus qui prend du temps et de la consistence mais ça en vaut vraiment la peine.
    ⭐⭐⭐⭐⭐Je tiens à exprimer ma plus grande satisfaction concernant le traitement que j'ai reçu pour mon nerf sciatique. Dès ma première visite, Philippe Paradis a su identifier précisément la source de ma douleur et m'a proposé un plan de traitement efficace et personnalisé. Grâce à ses compétences et à son approche attentionnée, j'ai ressenti une nette amélioration en quelques séances seulement.Son professionnalisme, sa patience et sa capacité à expliquer chaque étape du processus m'ont vraiment mis en confiance. Je recommande vivement Philippe Paradis à toute personne souffrant de douleurs sciatiques ou autres problèmes physiques. Merci encore pour cet excellent service !
    Belle expérience, plusieurs plages horaire de dispo, Professionnels sympathiques et à l’écoute de nos besoins!
    Judith Dallaire
    Super bonne clinique. Lorianne a su diagnostiquer mes problèmes rapidement, et les résultats n'ont pas tarder à se faire sentir. Je recommande chaudement!
    Et!enne
    Alexandre très bon physiothérapeute bon conseil +donne de bons exercices
    Je suis arrivé avec une blessure au genoux. J’ai été vu par Alexis. Les suivis ont été exceptionnel et les traitements ont vraiment aider. Grâce à eux j’ai pu me récupérer à 100% et reprendre les sports que je pratiquais. Excellente clinique !
    jopolanco07
    Philippe est extraordinaire. Son approche professionnelle et attentionnée a toujours été grandement appréciée. Merci pour tout
    Phillipe at physioactif is amazing. Had few sessions with him for back pain and he really is very nice. With exercises he showed, it not only helped me get rid of pain but also improved my posture. Would definitely recommend him.
    Piyush Sharma
    J’ai eu une hernie discale le 17 octobre 2023.J’ai communiqué avec mon Chiro que m’a demandé de subir un IRM en urgence.Suite aux résultats il m’a fortement suggéré de me faire opérer d’urgence car j’allais paralyser.J’ai communiqué avec mon médecin de famille et il m’a informé que 96% des cas tels que le mien se soignaient.Il m’a prescrit des médicaments et m’a suggéré de consulter Physioactif.J’ai donc acquiescé à sa demande et j’ai été suivi par Alexandre Fortier.Au 1er rendez-vous, j’ai dû utiliser leur ascenseur pour me rendre au 2e niveau.Suite aux traitements, conseils effectués par Alexandre, j’ai rapidement repris ma santé physiqueEt ceci a 85% en quelques mois.Je n’ai plus jamais utilisé le fameux ascenseur de la clinique.Merci Alexandre de m’avoir redonné ce fameux « goût de vivre » malgré mes 74ans et je peux dire que tes soins ont étémiraculeux à mes yeux.
    Jean Desjardins
    Kervee Galang