Entorse cervicale

Qu’est-ce qu’une entorse cervicale?

L’entorse cervicale est une blessure aux articulations des vertèbres du cou causée par un traumatisme. En général, il y a étirement d’un ou plusieurs ligaments des vertèbres du cou.

Quels sont les symptômes d’une entorse cervicale?

• Douleur et raideur au cou suite à un événement précis
  • Spasmes des muscles du cou
  • Maux de têtes (causés par le problème du cou)

En général, les mouvements du cou et certains mouvements des bras déclenchent les douleurs.

Quels sont les symptômes graves d’une entorse cervicale à surveiller?

La présence de certains signes et symptômes devrait vous indiquer d’aller consulter rapidement à l’urgence ou un.e médecin. Parmi ceux-ci, on retrouve :

• Faiblesse sévère ou paralysie d’un ou deux bras
  • Perte importante voire complète de sensibilité d’un ou deux bras
  • Perte d’équilibre récente à la marche
  • Nouvelle incoordination des bras ou des mains
  • Nouvelles difficultés à retenir son urine ou ses selles
  • Pertes de sensation des régions génitales ou lorsqu’on s’essuie à la selle

Les symptômes graves sont seulement présents dans moins de 1% des cas. La plupart du temps, bien que la douleur puisse être très désagréable, la condition évolue bien.

Quelles sont les causes d’une entorse cervicale?

En général, une entorse cervicale est causée par un événement précis tel que :

• Un accident de voiture
  • Un mouvement brusque du cou
  • Un impact à la tête
  • Une chute
  • Un effort plus important qu’à l’habitude (par exemple : forcer pour soulever une charge

“À noter qu’un whiplash amène très souvent une entorse cervicale. Voir la section whiplash.”

Comment diagnostiquer une entorse cervicale?

On fait le diagnostic avec l’historique des symptômes et l’examen clinique. Si la blessure a été subie dans un contexte traumatique, dans certains cas, on doit passer une radiographie du cou pour s’assurer qu’il n’y a pas de fracture. Voici certains critères qui justifient qu’on fasse une radiographie du cou :

• Faire un chute de plus d’un mètre ou cinq marches
  • Avoir reçu une charge qui écrase la tête (par exemple : plonger dans une piscine)
  • Un accident d’auto à plus de 100 km/h, se faire éjecter d’une voiture, faire des tonneaux avec la voiture
  • Faire un accident en véhicule récréatif motorisé (moto-neige, quatre roues, moto-cross, ski-doo, etc.)
  • Être en vélo et faire une collision avec une voiture

Quand consulter en physiothérapie pour une entorse cervicale?

Quels sont les traitements en physiothérapie pour une entorse cervicale?

Comme pour toutes les blessures traumatiques, on doit laisser le corps faire son travail naturel de guérison.

” L’inflammation est un processus normal et nécessaire pour bien guérir. Il n’y a donc pas de façon miracle d’accélérer la guérison.”

Par contre, c’est très important de s’assurer d’éliminer tous les facteurs qui pourraient ralentir la guérison. Voici quelques exemples d’éléments qui pourraient ralentir la guérison :

• Un mauvais dosage des exercices et des activités quotidiennes
  • Une mauvaise biomécanique de vos mouvements
  • Des raideurs dans les articulations, les muscles et les nerfs
  • Des inquiétudes ou des craintes en lien avec la blessure ou la douleur.

“C’est pour cette raison que votre physiothérapeute pourra vous aider à optimiser la guérison de la blessure. Iel saura vous guider et vous encadrer dans la meilleure direction possible pour s’assurer que la blessure guérisse efficacement.”

Il faut voir la guérison d’une blessure traumatique comme l’entretien d’une plante. On ne fera pas pousser la plante plus vite en tirant dessus. Par contre, on peut s’assurer qu’elle reçoive assez d’eau, de soleil et d’engrais. On veut mettre la plante dans un bon environnement pour guérir. C’est pareil pour une blessure traumatique.

Le.la physiothérapeute fera une évaluation pour déterminer le type d’atteinte et la sévérité de la blessure. Le.la physiothérapeute évaluera les éléments suivants :

• Mobilisera les articulations, les muscles et les nerfs de votre cou pour diminuer la douleur et améliorer le mouvement
  • Vous donnera des exercices spécifiques à faire à la maison pour régler la cause du problème et pour soulager la douleur

Quoi faire à la maison pour une entorse cervicale?

Cessez de faire les mouvements qui font mal temporairement et recommencez graduellement à les faire par la suite.

Voici d’autres trucs qui peuvent aider à la maison :

• Bouger le cou dans les mouvements qui ne font pas mal du tout
  • Supportez vos épaules et vos omoplates
    • Avec un coussin sous l’aisselle
    • Avec les appuis-bras d’une chaise ou d’un divan
    • En mettant la main dans la poche du pantalon
  • Limitez le temps passé dans la même position (ordinateur, télévision, lecture). Levez-vous quelques minutes pour bouger un peu le cou et les épaules.
  • Assurez-vous d’avoir le cou bien supporté pour dormir la nuit avec un oreiller qui comble le creux du cou. Dormir sur le ventre serait à éviter si vous avez des raideurs ou douleurs matinales ou pendant la nuit.
  • Pratiquez une activité cardio comme la marche, le vélo stationnaire ou la natation si cela ne provoque aucune douleur. L’activité cardio améliore la circulation du sang et accélère la guérison.

• Delfini R, Dorizzi A, Facchinetti G, Faccioli F, Galzio R, Vangelista T. Delayed post-traumatic cervical instability. Surgical neurology. 1999 Jun 1;51(6):588-95.
  • Stiell IG, Wells GA, Vandemheen KL, Clement CM, Lesiuk H, De Maio VJ, Laupacis A, Schull M, McKnight RD, Verbeek R, Brison R. The Canadian C-spine rule for radiography in alert and stable trauma patients. Jama. 2001 Oct 17;286(15):1841-8.
  • Stiell IG, Clement CM, McKnight RD, Brison R, Schull MJ, Rowe BH, Worthington JR, Eisenhauer MA, Cass D, Greenberg G, MacPhail I. The Canadian C-spine rule versus the NEXUS low-risk criteria in patients with trauma. New England Journal of Medicine. 2003 Dec 25;349(26):2510-8.

EXERCICES POUR ENTORSE CERVICALE

Stabilisation musculaire cervicale

Un exercice qui travaille les muscles qui solidifient votre cou pour aider vos maux de cou.

Un exercice pour améliorer le recrutement du trapèze supérieur et aider vos maux de cou.

Contrôle de la zone neutre cervicale

Un exercice pour améliorer la posture du cou et diminuer votre mal de cou.