Whiplash et troubles associés au whiplash

Qu’est-ce qu’un whiplash?

Le whiplash est un mot utilisé pour décrire un mouvement du cou soudain d’accélération-décélération. La tête et le cou subissent alors un mouvement vers l’arrière puis vers l’avant qu’on appelle aussi ‘’coup de fouet’’.

Le terme whiplash est donc un simple mot pour décrire le mécanisme de blessure. Par contre, le whiplash peut causer différents symptômes. “On parlera alors d’un trouble associé au whiplash.”

Voir la vidéo suivante pour une reproduction en mouvement du whiplash :

Quels sont les symptômes d’un trouble associé au whiplash?

Les principaux symptômes du trouble associé au whiplash seront identiques à ceux de l’entorse cervicale, c’est-à-dire :

• Douleur et raideur au cou
  • Spasmes des muscles du cou
  • Maux de têtes (causés par le problème de cou)

En général, les mouvements du cou et certains mouvements des bras déclenchent les douleurs.

Par contre, en plus de ses symptômes, on peut avoir d’autres symptômes tels que :

• Étourdissements/vertiges
  • Problèmes de contrôle du mouvement des yeux
  • Acouphènes
  • Pertes d’équilibre
  • Problèmes de concentration ou de mémoire
  • Changements des habitudes de sommeil
  • Anxiété, dépression

Les symptômes peuvent arriver immédiatement après l’accident ou jusqu’à 48 heures après. Si vous ressentez aussi des douleurs, des engourdissements ou des picotements qui irradient dans les bras, vous avez probablement aussi une cervico-brachialgie ou une radiculopathie. Voir la section sur ces deux pathologies.

Il est aussi possible d’avoir subi une commotion cérébrale après un whiplash. Assurez-vous de reconnaître les symptômes d’une commotion cérébrale.

Quels sont les symptômes graves d’un trouble associé au whiplash?

La présence de certains signes et symptômes devrait vous indiquer d’aller consulter rapidement à l’urgence ou un.e médecin. Parmi ceux-ci, on retrouve :

• Faiblesse sévère ou paralysie d’un ou deux bras
  • Perte importante voire complète de sensibilité d’un ou deux bras
  • Perte d’équilibre récente à la marche
  • Nouvelle incoordination des bras ou des mains
  • Nouvelles difficultés à retenir son urine ou ses selles
  • Pertes de sensation des régions génitales ou lorsqu’on s’essuie à la selle

Les symptômes graves sont seulement présents dans moins de 1% des cas.
La plupart du temps, bien que la douleur puisse être très désagréable, la condition évolue bien.

Quelles sont les causes d’un trouble associé au whiplash?

Il faut avoir eu un accident ou un trauma quelconque qui amène le mouvement de fouet du cou. Par exemple :

• Un accident de voiture
  • Un mouvement brusque du cou
  • Un impact à la tête
  • Une chute

Comment diagnostiquer un trouble associé au whiplash?

On fait le diagnostic avec l’historique des symptômes et l’examen clinique. Si on a eu un accident qui amène le cou en mouvement de whiplash et qu’on développe des symptômes par la suite, on peut confirmer la présence d’un trouble associé au whiplash.

Dans certains cas, on doit passer une radiographie du cou pour s’assurer qu’il n’y a pas de fracture. Voici certains critères qui justifient qu’on passe une radiographie :

• Faire un chute de plus d’un mètre ou cinq marches
  • Avoir reçu une charge qui écrase la tête (par exemple : plonger dans une piscine)
  • Un accident d’auto à plus de 100 km/h, se faire éjecter d’une voiture, faire des tonneaux avec la voiture
  • Faire un accident en véhicule récréatif motorisé (moto-neige, quatre roues, moto-cross, ski-doo, etc.)
  • Être en vélo et faire une collision avec une voiture

Quand consulter en physiothérapie pour un trouble associé au whiplash?

Vous pouvez consulter un.e physiothérapeute si vous avez des symptômes tels que décrits plus haut ou si votre médecin a déjà éliminé toute autre cause pouvant expliquer vos douleurs.

Quels sont les traitements en physiothérapie pour un trouble associé au whiplash?

Le traitement du trouble associé au whiplash en physiothérapie se fait en trois parties:

• Évaluation et traitement des différents systèmes du corps qui peuvent être responsables des symptômes
  • Planification du retour au travail ou à l’école (activités cognitives)
  • Planification du retour aux activités sportives et autres loisirs

Étape 1 – Évaluation et traitement des systèmes du corps

“Le.la physiothérapeute est le.la seul professionnel de la santé qui a l’expertise pour évaluer les trois systèmes qui peuvent avoir été blessés par le whiplash, soient :”

• Le système vestibulaire (responsable de l’équilibre)
  • Le système oculomoteur (responsable de la coordination des yeux)
  • La colonne cervicale (les vertèbres du cou)

En évaluant le cou, le.la physiothérapeute évaluera les éléments suivants :

• Mobilisera les articulations, les muscles et les nerfs de votre cou pour diminuer la douleur et améliorer le mouvement
  • Vous donnera des exercices spécifiques à faire à la maison pour régler la cause du problème et pour soulager la douleur

Étape 2 – Planification du retour au travail ou à l’école (activités cognitives)

Le.la physiothérapeute vous guidera dans la progression du retour à l’école ou au travail. Il vous donnera des conseils pour que ce retour se fasse de la bonne façon sans que les symptômes reviennent. Le suivi sera maintenu jusqu’à obtenir un retour complet au travail ou à l’école sans symptôme.

Étape 3 – Planification du retour aux activités sportives et autres loisirs

Le.la physiothérapeute vous guidera vers le retour à l’activité physique. Iel vous donnera des conseils pour que ce retour se fasse de la bonne façon sans que les symptômes reviennent. Le suivi sera maintenu jusqu’à obtenir un retour complet aux activités physiques sans symptôme.

Quoi faire à la maison pour un trouble associé au whiplash?

Voici d’autres trucs qui peuvent aider à la maison :

• Bouger le cou dans les mouvements qui ne font pas mal du tout
  • Supportez vos épaules et vos omoplates
    • Avec un coussin sous l’aisselle
    • Avec les appuis-bras d’une chaise ou d’un divan
    • En mettant la main dans la poche du pantalon quand vous êtes debout
  • Limitez le temps passé dans la même position (ordinateur, télévision, lecture). Levez-vous quelques minutes pour bouger un peu le cou et les épaules.
  • Assurez-vous d’avoir le cou bien supporté pour dormir la nuit avec un oreiller qui comble le creux du cou. Dormir sur le ventre serait à éviter (surtout si vous avez des raideurs ou douleurs matinales ou pendant la nuit).

• Gwilym SE, Stace RM. Whiplash associated disorder: a review of current pain concepts. Bone & Joint 360. 2015 Feb;4(1):37-9.
  • Carroll LJ, Holm LW, Hogg-Johnson S, Côté P, Cassidy JD, Haldeman S, Nordin M, Hurwitz EL, Carragee EJ, van der Velde G, Peloso PM. Course and prognostic factors for neck pain in whiplash-associated disorders (WAD): results of the Bone and Joint Decade 2000–2010 Task Force on Neck Pain and Its Associated Disorders. Journal of manipulative and physiological therapeutics. 2009 Feb 1;32(2):S97-107.
  • Ioppolo F, Rizzo RS. Epidemiology of whiplash-associated disorders. InWhiplash Injuries 2014 (pp. 13-16). Springer, Milano.

EXERCICES POUR WHIPLASH ET TROUBLES ASSOCIéS AU WHIPLASH

Stabilisation musculaire cervicale

Un exercice qui travaille les muscles qui solidifient votre cou pour aider vos maux de cou.

Un exercice pour améliorer le recrutement du trapèze supérieur et aider vos maux de cou.

Contrôle de la zone neutre cervicale

Un exercice pour améliorer la posture du cou et diminuer votre mal de cou.