Hernie discale lombaire

Qu’est-ce que le disque intervertébral?

Le disque intervertébral est comme un coussin qui est entre les vertèbres du dos. Le disque sert principalement à amortir les chocs et permettre aux vertèbres de bien bouger. Le disque est composé de deux parties:

• Le noyau (au centre)
  • L’anneau (qui entoure le noyau)

Qu’est-ce qu’une hernie discale lombaire?

C’est lorsqu’une partie du noyau du disque se déplace pour faire une pression sur son anneau. Cette pression amène une fissure de l’anneau et une partie du noyau peut se retrouver à l’extérieur de l’anneau.

Image #1 (centrée) – Les étapes de formation d’une hernie discale

Le bombement (“bulging disc”)est le début de la formation d’une hernie discale. Le noyau pousse sur l’anneau du disque et déforme légèrement l’anneau.

La protusion est lorsque le noyau déborde de l’anneau à l’extérieur du disque. Le débordement du noyau, c’est l’hernie.

L’extrusion est lorsqu’il y a une fissure dans l’anneau du disque et que l’hernie déborde à l’extérieur davantage.

La séquestration est lorsqu’un morceau de l’hernie se détache et se déplace de façon indépendante.

Quelles sont les causes d’une hernie discale lombaire?

On peut développer une hernie discale lombaire progressivement sur plusieurs années ou suite à un trauma de façon soudaine.

L’hernie discale qui se développe progressivement est causée par le processus d’usure du disque qui se fait progressivement avec les années. L’anneau du disque devient moins solide avec le temps et il peut se créer des petites fissures dans cet anneau. Le noyau du disque peut faire pression sur cette fissure et éventuellement causer une hernie.

L’hernie discale, dite ‘’traumatique’’, sera causée par un événement précis comme un trauma ou un faux mouvement impliquant une charge. Il peut se produire à ce moment précis une déchirure de l’anneau du disque et le noyau débordera du disque par cette fissure.

Quels sont les symptômes d’une hernie discale lombaire?

• Douleur graduelle ou soudaine au bas du dos
  • Spasmes des muscles du dos
  • Douleur augmentée par :
    • Se relever après avoir été assis.e
    • Sortir de la voiture
    • Pencher en avant et souvent pire en se redressant
    • Tousser ou éternuer
    • Forcer à la selle

Si vous ressentez aussi des douleurs, des engourdissements ou des picotements qui irradient dans les jambes, il est possible que l’hernie discale crée une irritation d’un ou plusieurs nerfs. On appelle cela une radiculopathie, allez consulter la section pour en savoir plus

Quels sont les symptômes graves d’une hernie discale lombaire à surveiller?

La présence de certains signes et symptômes devrait vous indiquer d’aller consulter rapidement à l’urgence ou un.e médecin. Parmi ceux-ci, on retrouve :

• Faiblesse sévère ou paralysie d’une ou deux jambes
  • Perte importante voire complète de sensibilité d’une ou deux jambes
  • Perte d’équilibre récente à la marche
  • Incoordination importante et nouvelle
  • Nouvelles difficultés à retenir son urine ou ses selles
  • Pertes de sensation des régions génitales ou lorsqu’on s’essuie à la selle

Les symptômes graves sont seulement présents dans moins de 1% des cas de douleur lombaire. La plupart du temps, bien que la douleur puisse être très désagréable, la condition évolue bien.

Comment diagnostiquer une hernie discale lombaire?

Dans certains cas, plus rarement, il est nécessaire de passer des examens radiologiques (Rayon-X, IRM, EMG) pour déterminer la gravité de l’hernie discale ou savoir si elle comprime un nerf du dos.

“Il est important de savoir que ce qu’on voit à la radiographie ou sur d’autres types d’imagerie n’est pas toujours pertinent. Saviez-vous que 25% des jeunes adultes de 20-22 ans en bonne santé ont une hernie discale visible à l’IRM sans avoir aucune douleur?”

Sachez qu’il n’est pas possible de voir une hernie discale sur une radiographie.

Quand consulter en physiothérapie pour une hernie discale lombaire?

Vous pouvez consulter un.e physiothérapeute si vous avez des symptômes tels que décrits plus haut ou si votre médecin a déjà éliminé toute autre cause pouvant expliquer vos douleurs.

Quels sont les traitements en physiothérapie pour une hernie discale lombaire?

Le.la physiothérapeute fera une évaluation pour déterminer vos limitations. Le.la physiothérapeute évaluera les éléments suivants :

• La mobilité de votre colonne vertébrale

• Mobilisera les articulations de votre dos et vos nerfs pour diminuer la douleur et améliorer le mouvement
  • Vous donnera des exercices spécifiques à faire à la maison pour régler la cause du problème et diminuer la douleur

Quoi faire à la maison pour une hernie discale lombaire?

Ne restez pas complètement immobiles longtemps, car vous serez plus raide et plus en douleur après.

Voici d’autres trucs qui peuvent aider :

• Limitez le temps passé assis.e (levez-vous aux 20 minutes pour marcher un peu)
  • Quand vous êtes assis.e, redressez un peu le bas du dos en sortant les fesses. Placez une serviette roulée dans le bas de votre dos pour vous rappeler de vous asseoir plus redressé.
  • Allez marcher souvent selon la durée qui est confortable. Courir pourrait même vous faire du bien (ça dépend de chaque personne)
  • En voiture, assoyez-vous bien au fond du siège et inclinez légèrement le dossier vers l’arrière. Rapprochez le siège du volant légèrement
  • Sortez les fesses légèrement pour pencher en avant
  • Lorsque la douleur est présente, passez quelques minutes sur le ventre ou sur le dos avec les jambes allongées. Cela devrait vous soulager. Sinon, essayez de vous coucher sur le côté avec un coussin entre les genoux.

• Environ 95% des hernies discales se passent au niveau L4-L5 ou L5-S1. C’est donc très normal d’avoir une hernie discale à un de ces niveaux.
  • 90% des épisodes de douleur lombaire guérissent en 6 à 12 semaines
  • 50% des épisodes de douleurs lombaires guérissent en 1-2 semaines

Pour en savoir plus…

Vous pouvez consulter le balado “Parle-moi de santé” réalisé par un de nos physiothérapeutes, Alexis Gougeon. L’épisode #7 aborde le sujet des douleurs lombaires.

Épisode 7 de “Parle-moi de santé” (douleurs lombaires)

Retrouvez l’épisode sur YouTube :

ou sur les plateformes balados comme :

Spotify

Apple Podcast ou

Google Balado

• Alexander CE, Varacallo M. Lumbosacral Radiculopathy InStatPearls [Internet] 2019 Mar 23. StatPearls Publishing.
  • Al Qaraghli MI, De Jesus O. Lumbar Disc Herniation. StatPearls [Internet]. 2020 Aug 10.
  • Takatalo J, Karppinen J, Niinimäki J, Taimela S, Näyhä S, Järvelin MR, Kyllönen E, Tervonen O. Prevalence of degenerative imaging findings in lumbar magnetic resonance imaging among young adults. Spine. 2009 Jul 15;34(16):1716-21.

EXERCICES POUR HERNIE DISCALE LOMBAIRE

Contrôle de la zone neutre lombaire

Un exercice pour améliorer la posture du dos et diminuer votre douleur en position assise.

Activation du plancher pelvien

Un exercice pour améliorer le recrutement de votre plancher pelvien pour aider vos douleurs lombaires.

Contrôle de la flexion lombaire debout

Un exercice pour améliorer le contrôle de votre mouvement lorsque vous pencher en avant.

douleurs au dos

Très belle expérience avec Philippe. Il est à l'écoute de nos problèmes de santé. Quand on lui dit un problème, il sait quoi faire immédiatement sans être obligé de regarder sur Internet. Il fait beaucoup de séminaire et ça paraît. Il est très vite pour résoudre nos problèmes. J'ai été plusieurs années à avoir de la difficulté à envaler. Il a fait une manœuvre et tout de suite, j'ai été capable d'envaler sans difficulté et douleur. Ça changer ma qualité de vie et je lui suis très reconnaissante. Douleur à la tête et à la mâchoire ont disparu suite aux exercices qu'il m'a fait faire. Les employées de la réception sont vraiment gentilles et courtoise. Toujours là pour nous aider. Un gros merci à Philippe et toute sa gang.
Lucie Wolford
Expertise and guidance have been invaluable in my rehabilitation journey. I appreciate the personalized approach and the clear explanations they provide about each exercise and technique
Merci beaucoup à Myriam! Très connaissante et gentille.
Je recommande fortement Physioactif à Montréal et plus particulièrement, Isabelle. C’est un 5⭐️sur toute la ligne. J’ai consulté Isabelle à 3 reprises au cours des dernières années pour des maux différents et j’ai été complètement rétablie dans chacune des situations. Isabelle se distingue non seulement par son professionnalisme, ses conseils judicieux et ses plans de traitement mais également par son extrême gentillesse, son écoute active et son empathie réconfortante. N'hésitez pas à consulter Physioactif et Isabelle. Vous serez à coup sûr entre bonnes mains!
Louise Manuri
J'ai consulté Philippe pour mes migraines, elles ont diminuées d'intensité et de fréquence, chose que je ne pensais pas arriver un jour. Je recommande vivement!
Isabelle Rault
Je vous partage mon expérience au sein de la clinique physioactif, mais plus particulièrement avec Lorianne, une physiothérapeuthe dévouée. J'ai eu un accident de voiture en août 2023 et mes diagnostiques suite à l'accident sont un traumatisme crânien et une entorse cervicale. J'ai été suivi par Lorianne jusqu'en mai 2024. Celle-ci m'a aidé à traverser mes douleurs cervicales, entre autres, mais aussi tous ce qui est en lien avec les TCC soit la concentration, la proprioception, l'acuité visuelle/audio, l'équilibre, les maux de tête et j'en passe. J'ai eu une super belle expérience et j'ai su être bien accompagné pour passer à travers cet accident. Lorianne a passé de nombreuses heures à m'encourager, me soutenir et toujours, trouver de nouvelles techniques/méthodes pour optimiser ma récupération. Je recommande cette physiothérapeuthe à quiconque, vous êtes entre bonnes mains.
Professionnalisme d'Isabelle Ranger qui m'a permis de compléter un demi-marathon alors que quelques semaines avant je pensais annuler.,.
Dagan Taylor
Tristan
Professionnel, consciencieux et humain. Résultat rapide pour un mieux être global.