Capsulite
Synonymes de la capsulite
- Syndrome de l’épaule gelée
- Frozen shoulder
Qu’est-ce que la capsulite?
C’est une inflammation de l’enveloppe de l’épaule (la capsule) qui amène une raideur très importante de l’épaule (fibrose de l’épaule).
Qu’est-ce que la capsule de l’épaule?
C’est un tissu qui enveloppe l’épaule et permet à l’os de l’épaule de rester en place dans l’articulation. La capsule permet à l’articulation d’être stable.
Quelles sont les causes de la capsulite?
La cause exacte de la capsulite demeure inconnue. Dans la majorité des cas, la capsulite se développe sans aucun élément déclencheur. Dans d’autres cas, la capsulite peut se développer :
- Après une blessure à l’épaule
- Après une chirurgie à l’épaule ou au bras
- Après avoir eu une immobilisation de l’épaule
Quels sont les symptômes de la capsulite?
La capsulite se déroule généralement en deux étapes :
- Dans la première étape, le symptôme principal est une douleur localisée à l’épaule, souvent en avant, qui débute progressivement sans aucune raison. Il y a souvent présence de douleur la nuit. Progressivement, on développe une raideur à l’épaule et le bras bouge de moins en moins. C’est l’étape appelée “douleur”.
- Dans la deuxième étape, la douleur diminue et le bras bouge encore moins, c’est l’étape appelée “raideur”.

Nous comprenons cette problématique et la traitons fréquemment
“En général, plusieurs mouvements deviendront très difficiles, voire impossibles à faire à cause de la raideur et de la douleur tels que :”
- Enlever ou mettre un chandail ou un manteau
- Attacher ou détacher son soutien-gorge
- Se laver le dos ou les cheveux
- S’attacher les cheveux; se coiffer
- Prendre la ceinture de sécurité en voiture
On peut également avoir de la douleur au cou ou même de la douleur qui irradie dans le bras.
Comment diagnostiquer la capsulite?
On fait le diagnostic avec l’historique des symptômes et l’examen clinique. Parfois, un rayon-X de l’épaule sera nécessaire pour éliminer une autre cause plus grave de la douleur. On ne peut pas voir la capsulite au rayon-X.
Quand consulter en physiothérapie pour une capsulite?
Vous devriez consulter un.e physiothérapeute si vous avez des symptômes tels que décrits plus haut ou si votre médecin a déjà éliminé toute autre cause pouvant expliquer vos douleurs.

Vous n’avez pas besoin de voir un.e médecin avant de consulter en physiothérapie. Si votre condition demande de voir un médecin, le.la physiothérapeute sera en mesure de vous le dire.
Quels sont les traitements en physiothérapie pour une capsulite?
Le.la physiothérapeute fera une évaluation pour déterminer la cause de la douleur et les limitations. Le.la physiothérapeute évaluera les éléments suivants :
- Votre mobilité articulaire
- Le glissement de vos nerfs
- La qualité de vos mouvements
- Votre force et stabilité
Selon les résultats de l’évaluation, le.la physiothérapeute :
- Mobilisera votre épaule pour diminuer la douleur et améliorer votre mouvement
- Vous donnera des exercices spécifiques pour augmenter la mobilité de l’épaule, diminuer la douleur et améliorer la stabilisation musculaire de votre épaule.
- Vous enseignera comment bien doser vos activités quotidiennes et vos loisirs pour optimiser la guérison
- Vous donnera des conseils pour votre posture et vos mouvements.
En général, il faut combiner la physiothérapie avec des injections de cortisone ou des arthrographie-distensives à l’épaule pour avoir la meilleure guérison possible. Ces injections permettent de diminuer la douleur et permettre une meilleure efficacité des exercices de physiothérapie. Les injections sont surtout importantes dans la première étape de la capsulite lorsqu’il y a de l’inflammation.
Le.la physiothérapeute pourra donc se coordonner avec votre médecin pour assurer une bonne combinaison des traitements avec les injections.
Combien de temps ça prend pour guérir une capsulite?
La capsulite est une condition qui guérit plus lentement que les autres blessures à l’épaule comme la tendinite. La durée moyenne pour une guérison complète est de 30 mois. On remarque par contre une grande amélioration des douleurs et de la mobilité entre trois et six mois.
Quoi faire à la maison pour une capsulite?
Pendant la phase de douleur, il est important de continuer à faire bouger son bras mais sans que les mouvements ne soient trop douloureux. Si vous commencez des exercices d’étirement trop agressifs dans la phase de douleur, vous risquez de nuire à votre guérison.
Pendant la phase de raideur, vous pouvez faire des exercices d’étirements dans la direction où votre bras bouge le moins. Une légère douleur est acceptable pendant les exercices à ce moment.
Voici d’autres trucs pour vous aider :
- En tout temps, essayez de garder l’omoplate et l’épaule légèrement relevée. Par exemple, supportez votre bras avec un coussin sous l’aisselle, un appui-bras ou en mettant la main dans la poche du pantalon pour relever l’épaule.
- Si vous avez des douleurs la nuit ou des raideurs matinales, assurez-vous que votre cou soit bien supporté pour dormir la nuit avec un oreiller qui comble le creux du cou.
- Éviter de dormir avec le bras derrière la tête ou sous l’oreiller. Gardez le bras le long du corps ou supporté avec un oreiller
- Évitez de dormir sur l’épaule qui fait mal
- Si vous ne trouvez aucune position confortable pour la nuit, utilisez un ou deux oreillers pour supporter le bras.
Si vous ne voyez aucune amélioration après 10 jours, vous devriez consulter un.e physiothérapeute.
Le saviez-vous?
- Les femmes ont quatre fois plus de capsulites que les hommes
- Le côté non-dominant est le plus souvent affecté
- Environ 15% des gens qui auront une capsulite à l’épaule développeront une nouvelle capsulite à l’autre épaule dans les cinq années qui suivent
Sources
- SHOULDER, W. I. F. (2015). Frozen Shoulder.
- Uppal HS, Evans JP, Smith C. Frozen shoulder: A systematic review of therapeutic options. World journal of orthopedics. 2015 Mar 18;6(2):263.
- Rangan A, Gibson J, Brownson P, Thomas M, Rees J, Kulkarni R. Frozen shoulder. Shoulder & elbow. 2015 Oct;7(4):299-307.
ON PEUT VOUS AIDER
RAPIDEMENT.
C’est sûr qu’on peut vous aider. Que ce soit récent ou de longue date, que ça fasse très mal ou moins mal, après une bonne évaluation faite par un.e de nos physios, on peut vous soulager.
Avec le bon programme d’exercices et les bons traitements, les particularités liées à votre condition seront adressées efficacement, ce qui diminuera par le fait même votre douleur.
EXERCICES POUR CAPSULITE OU FROZEN SHOULDER
Mobilité de l’épaule
Activation du trapèze supérieur
Un exercice pour améliorer le recrutement du trapèze supérieur et aider votre douleur à l’épaule.
Contrôle de la rotation interne de l’épaule
Un exercice pour améliorer le mouvement de votre épaule et diminuer votre douleur.