Déchirure de la coiffe des rotateurs à l’épaule

Qu’est-ce que la déchirure de la coiffe des rotateurs?

C’est une déchirure partielle ou complète d’un ou plusieurs tendons de l’épaule.

Qu’est-ce que la coiffe des rotateurs de l’épaule?

C’est le regroupement des tendons de quatre muscles de l’épaule : le sus-épineux, le sous-épineux, le petit rond et le sous-scapulaire. Ces quatre muscles jouent un rôle important pour la stabilité de l’épaule. Les muscles doivent bien se coordonner pour permettre à l’épaule de faire des mouvements sains.

Qu’est-ce qu’un tendon?

Un tendon est la structure qui attache le muscle à l’os. Quand un muscle se contracte, la force est transmise au tendon et le tendon se raidit pour faire bouger les os.

Quelles sont les causes de la déchirure de la coiffe des rotateurs?

On peut avoir deux types de causes qui amènent une déchirure de la coiffe des rotateurs :

• Une déchirure dégénérative : le tendon se déchire progressivement sur plusieurs années selon l’usure progressive de ce tendon. Il n’y a pas d’accident précis. Cela ressemble beaucoup à une tendinopathie de la coiffe des rotateurs (voir la section correspondante) et souvent les deux peuvent être présents en même temps.
  • Une déchirure traumatique : le tendon se déchire soudainement lors d’un accident précis.

La déchirure traumatique peut se produire à cause de différents types d’accident tels que :

• Une chute sur l’épaule
  • Soulever une charge lourde
  • L’épaule subie un mouvement extrême

Quels sont les symptômes de la déchirure de la coiffe des rotateurs?

Il est important de savoir que ce n’est pas toutes les déchirures de la coiffe des rotateurs qui amènent des douleurs. Plusieurs personnes ont des déchirures dans la coiffe des rotateurs sans jamais avoir de problème. Voici quelques statistiques pour démontrer cela :

• 50% des personnes de 60 ans et plus qui n’ont aucune douleur à l’épaule ont des déchirures de la coiffe des rotateurs à l’IRM (imagerie par résonance magnétique)
  • 40% des lanceurs de baseball professionnels ont des déchirures partielles ou complètes de la coiffe des rotateurs sans aucune douleur tout en jouant. Ils sont même restés sans douleur dans les cinq ans après cette étude.

Lorsqu’il y a présence de symptômes, voici ceux qui sont les plus fréquents :

• Douleur à l’épaule qui est apparue progressivement (déchirure dégénérative) ou soudainement après un événement précis (déchirure traumatique)
  • Faiblesse et douleur de l’épaule pour lever des charges
  • Diminution significative de la force de notre épaule par rapport à l’habitude ou par rapport à l’autre côté
  • Douleur à l’épaule lorsqu’on lève les bras dans les airs

comment diagnostiquer la déchirure de la coiffe des rotateurs?

Le diagnostic est possible avec l’historique des symptômes et l’examen clinique. Parfois, une échographie ou une IRM (imagerie par résonance magnétique) sera demandée pour déterminer le tendon qui est blessé. C’est surtout utile lorsqu’un.e médecin considère la chirurgie. Lorsque la déchirure est dégénérative, c’est très rare que l’imagerie médicale soit utile pour guider le traitement.

Quand consulter en physiothérapie pour une déchirure de la coiffe des rotateurs?

Si vous avez eu un accident qui a causé votre douleur, vous devriez consulter rapidement un.e physiothérapeute qui saura vous guider vers la meilleure chose à faire rapidement.

“Si vous êtes en attente d’une chirurgie pour une réparation de la coiffe des rotateurs, faire de la physiothérapie en attendant votre chirurgie améliore la guérison après la chirurgie. Vous devriez donc prendre une longueur d’avance et consulter en physiothérapie.”

Quels sont les traitements en physiothérapie pour une déchirure de la coiffe des rotateurs?

Le.la physiothérapeute fera une évaluation pour déterminer la cause de la douleur et les limitations. Le.la physiothérapeute évaluera les éléments suivants :

• Mobilisera votre épaule pour diminuer la douleur et améliorer votre mouvement
  • donnera des exercices spécifiques pour augmenter la mobilité de l’épaule, diminuer la douleur et améliorer le contrôle de vos mouvements et votre force musculaire.

Quoi faire à la maison pour une déchirure TRAUMATIQUE de la coiffe des rotateurs?

Comme pour toute blessure traumatique, il faut suivre les principes PEACE and LOVE. Lisez l’article de blogue sur le PEACE and LOVE (à venir) et ensuite lisez ici les conseils qui s’appliquent à la déchirure de la coiffe des rotateurs à l’épaule.

Pour le P = Protection

Vous pourriez utiliser un bandage triangulaire pour faire un support de votre bras pour 24-48h afin de diminuer la douleur.

Pour le C = Compression

Il n’est pas nécessaire de faire une compression pour l’épaule.

Recommencez à bouger l’épaule blessée et à utiliser ce bras pour vos tâches quotidiennes sans augmenter la douleur de façon importante. Faites la vaisselle, prenez les objets plus légers avec le côté blessé, etc.

Une activité cardio légère à modérée sans douleur accélère la guérison. Pour une déchirure de la coiffe des rotateurs, vous pouvez donc :

• Marcher
  • Faire du vélo stationnaire avec le bras bien supporté
  • Faire de l’aquajogging
  • Faire de l’elliptique sans utiliser les bras

Voici d’autres conseils qui peuvent aider à la maison :

• Supportez votre bras avec un coussin sous l’aisselle, un appui-bras ou en mettant la main dans la poche du pantalon pour relever l’épaule.
  • Si vous avez des douleurs la nuit ou des raideurs matinales, assurez-vous que votre cou soit bien supporté pour dormir la nuit avec un oreiller qui comble le creux du cou. Éviter de dormir avec le bras derrière la tête ou sous l’oreiller. Gardez le bras le long du corps ou supporté avec un oreiller.
  • Évitez de dormir sur l’épaule qui fait mal.
  • Si vous ne trouvez aucune position confortable pour la nuit, utilisez un ou deux oreillers pour supporter le bras.

• Pour les déchirures de la coiffe des rotateurs à l’épaule, la physiothérapie est aussi efficace que la chirurgie.

Sources :

• Cook C, Orthopedic Physical Examination Tests, an evidence based approach . 2008
  • Dubois B, Esculier JF. Soft-tissue injuries simply need PEACE and LOVE.

EXERCICES POUR DéCHIRURE DE LA COIFFE DES ROTATEuRS à L’EPAULE

Activation du sous-scapulaire

Un exercice pour améliorer le recrutement de la coiffe des rotateurs et aider vos douleurs à l’épaule.

Activation du trapèze inférieure (facilitation)

Un exercice pour améliorer le recrutement du trapèze inférieur et aider votre douleur à l’épaule.

Un exercice pour améliorer le recrutement du trapèze supérieur et aider votre douleur à l’épaule.

douleurs à la l’épaule et au bras

Personnel très accueillant et dévoué et Alex très professionnel et à l écoute de ses patients j en sait quelque chose je suggère beaucoup cette clinique
Claude fafard
Excellent service, bonne compréhension des besoins, situation bien expliquée, bons exercices pour les besoins, très satisfait.
Mille mercis pour l’accueil et le service irréprochable de la clinique de Chomedey.Ce printemps, j’ai tombé sur mon genou en faisant une mauvaise chute en ski de fond. Après quelques jours, mon genou s’est mis à faire un bruit à chaque pas que je faisais. Heureusement, j’ai eu un rendez-vous rapide juste avant le long weekend de Pâques. Mon physio Alexis Gougeon, très sympathique avec une belle approche, a pris soin de moi avec un grand professionnalisme. En moins de deux, il a su déterminer le problème avec brio. Puis il a fait une manipulation en un mouvement de petite amplitude, mais très rapide. Et le tour était joué, un vrai magicien! Le bruit dans mon genou avait complètement disparu. J’ai pu terminer ma saison de ski de fond haut la main. Il y a eu un suivi et des exercices appropriés. Alexis Gougeon fait honneur à sa profession.
Super clinique
Camille Chang
Philippe est remarquablement talentueux, offrant des recommandations pertinentes et démontrant une grande connaissance. Je le recommande sans réserve et je ne manquerai pas de solliciter son aide à nouveau. Une performance exceptionnelle, sans aucun doute!
Alex Beaumier
Physio Actif VaudreuilHayley a été ma physio suite à une blessure reliée à des mouvements répétitifs au travail.Tout au long du processus, elle a su être à l’écoute de mes besoins, à m’encourager de continuer malgré la douleur. Elle m’a conseillé des exercices variés et efficaces. Tout le personnel est très courtois et compétent. Un gros merci à Philippe également pour ses traitements.Je recommande fortement cet endroit.
J'ai vécu des problèmes d'épaule durant l'année 2022 et suite aux traitements que j'ai reçus d'Alexis Gougeon et les exercices qu'il m'a donnés, j'ai pu reprendre à 100% mes activités sportives telles que le le tennis et le badmonton. Cela a fait une grande différence dans la qualité de mes activités sportives et de ma vie en générale.
Jacques Hamel
Clinique où l'accueil est chaleureux et professionnel.Un plan de match est clairement établi entre le physiothérapeute et le client, le rôle de chacun est défini et les résultats attendus sont discutés.Le thérapeute passe tout le temps dédié au rv avec le patient, il ne part pas traiter d'autres individus en vous laissant sur la glace ou la chaleur.Parmis les meilleures cliniques où j'ai pu être traitée.
Excellent service à la clientèle et travail professionnel de ma physio Loriane.Merci beaucoup, je les recommande fortement!
Accueil très courtois. Clinique extrêmement bien située et accessible. Mon thérapeute, Alexis, est très professionnel, compétent, disponible, clair et efficace. Je le recommande fortement !
one chance
Thanks physioactif (Haylee)for helping me get back to a pain free life!!! Professional and friendly service, from the woman who works at the reception to the rest of the employees, Physioactif absolutely deserves this 5 star rating!!!
Eric Goudreau