Entorse de l’épaule
Synonyme d’entorse :
- Foulure
Qu’est-ce qu’une entorse de l’épaule?
C’est un étirement ou une déchirure d’un ou plusieurs ligaments de l’épaule. Lorsque le ligament est étiré ou déchiré, il peut y avoir un saignement dans l’articulation et c’est ce qui peut amener l’enflure et l’ecchymose.
Qu’est-ce qu’un ligament?
C’est un tissu qui sert à tenir les os ensemble. Nous avons des centaines de ligaments dans le corps entre chacun de nos os pour stabiliser les os.
Quelles sont les causes d’une entorse de l’épaule?
Une entorse est toujours causée par un accident, un coup ou une torsion. Il faut un élément traumatique clair. Les causes fréquentes d’entorse à l’épaule sont :
- Une chute sur l’épaule
- Une torsion rapide et soudaine du bras (exemple, le bras qui reste coincé alors que le corps avance encore)
“Donc si la douleur est apparue doucement et progressivement, sans aucun accident clair, ce n’est pas une entorse.”
Quels sont les symptômes d’une entorse de l’épaule?
Les symptômes principaux sont :
- Douleur à l’épaule qui est apparue après une chute ou un accident
- Faiblesse et douleur de l’épaule pour lever des charges
- Douleur, raideur et difficulté à lever les bras dans les airs

Nous comprenons cette problématique et la traitons fréquemment
Il peut y avoir de l’enflure ou non. À l’épaule, on voit rarement la présence d’enflure même après des traumatismes importants.
Comment diagnostiquer une entorse de l’épaule?
Le diagnostic est possible avec l’historique des symptômes et l’examen clinique. Selon la sévérité de l’accident, il peut être nécessaire de passer un rayon-X pour éliminer une fracture.
Saviez-vous que les physiothérapeutes peuvent prescrire des radiographies si la blessure est arrivée il y a moins de 72 heures? Si vous n’avez pas d’accès rapide à un médecin, vous pouvez donc obtenir cette prescription par un.e physiothérapeute.
Quand consulter en physiothérapie pour une entorse de l’épaule?
Vous devriez consulter un.e physiothérapeute si vous avez des symptômes tels que décrits plus haut ou si votre médecin a déjà éliminé toute autre cause pouvant expliquer vos douleurs.
“Si vous avez eu un accident qui a causé votre douleur, vous devriez consulter rapidement un.e physiothérapeute qui saura vous guider vers la meilleure chose à faire rapidement.”
Vous n’avez pas besoin de voir un.e médecin avant de consulter en physiothérapie. Si votre condition demande de voir un.e médecin, le.la physiothérapeute sera en mesure de vous le dire.
Quels sont les traitements en physiothérapie pour une entorse de l’épaule?
Comme pour toutes les blessures traumatiques, on doit laisser le corps faire son travail naturel de guérison.

“L’inflammation est un processus normal et nécessaire pour bien guérir. Il n’y a donc pas de façon miracle d’accélérer la guérison.”
Par contre, c’est très important de s’assurer d’éliminer tous les facteurs qui pourraient ralentir la guérison. Voici quelques exemples d’éléments qui pourraient ralentir la guérison :
- Un mauvais dosage des exercices et des activités quotidiennes
- Une mauvaise biomécanique de vos mouvements
- Des raideurs dans les articulations, les muscles et les nerfs
- Des inquiétudes ou des craintes en lien avec la blessure ou la douleur
“C’est pour cette raison que votre physiothérapeute pourra vous aider à optimiser la guérison de la blessure. Iel saura vous guider et vous encadrer dans la meilleure direction possible pour s’assurer que la blessure guérisse efficacement.”
Il faut voir la guérison d’une blessure traumatique comme l’entretien d’une plante. On ne fera pas pousser la plante plus vite en tirant dessus. Par contre, on peut s’assurer qu’elle reçoive assez d’eau, de soleil et d’engrais. On veut mettre la plante dans un bon environnement pour guérir. C’est pareil pour une blessure traumatique.
Le.la physiothérapeute fera une évaluation pour déterminer les limitations et la sévérité de la blessure. Le.la physiothérapeute évaluera les éléments suivants :
- Votre mobilité articulaire
- Le glissement de vos nerfs
- La qualité de vos mouvements
- Votre force et stabilité
Selon les résultats de l’évaluation, le.la physiothérapeute :
- Mobilisera votre épaule pour diminuer la douleur et améliorer votre mouvement
- Vous donnera des exercices spécifiques pour augmenter la mobilité de l’épaule, diminuer la douleur et améliorer le contrôle de vos mouvements et votre force musculaire.
- Vous enseignera comment bien doser vos activités quotidiennes et vos loisirs pour optimiser la guérison
- Vous donnera des conseils pour votre posture et vos mouvements.
Dans certains cas, il peut être nécessaire d’immobiliser l’épaule pour une certaine durée avec une attelle. Si c’est le cas, le.la physiothérapeute travaillera en collaboration avec le.la médecin ou l’orthopédiste pour gérer le temps d’immobilisation.
Quoi faire à la maison pour une entorse de l’épaule?
Comme pour toute blessure traumatique, il faut suivre les principes PEACE and LOVE Lisez l’article de blogue sur le PEACE and LOVE et ensuite lisez ici les conseils qui s’appliquent à l’entorse de l’épaule.
Conseils du PEACE and LOVE spécifiques à l’entorse de l’épaule
(assurez-vous d’avoir lu avant l’article de blogue qui explique en détail les étapes du PEACE and LOVE)
Pour le P = Protection
: Vous pourriez utiliser un bandage triangulaire pour faire un support de votre bras pour 24-48h afin de diminuer la douleur.
Pour le C = Compression
: Il n’est pas nécessaire de faire une compression pour l’épaule.
Pour le L = Load (charge) :
Recommencez à bouger l’épaule blessée et à utiliser ce bras pour vos tâches quotidiennes sans augmenter la douleur de façon importante. Faites la vaisselle, prenez les objets plus légers avec le côté blessé, etc.
Pour le V = Vascularisation :
Une activité cardio légère à modérée sans douleur accélère la guérison. Pour une déchirure de la coiffe des rotateurs, vous pouvez donc :
- Marcher
- Faire du vélo stationnaire avec le bras bien supporté
- Faire de l’aquajogging
- Faire de l’elliptique sans utiliser les bras
Voici d’autres trucs pour vous aider :
- Si vous avez des douleurs la nuit ou des raideurs matinales, assurez-vous que votre cou soit bien supporté pour dormir la nuit avec un oreiller qui comble le creux du cou.
- Éviter de dormir avec le bras derrière la tête ou sous l’oreiller. Gardez le bras le long du corps ou supporté avec un oreiller
- Évitez de dormir sur l’épaule qui fait mal
- Si vous ne trouvez aucune position confortable pour la nuit, utilisez un ou deux oreillers pour supporter le bras.
Sources
- Dubois B, Esculier JF. Soft-tissue injuries simply need PEACE and LOVE.
ON PEUT VOUS AIDER
RAPIDEMENT.
C’est sûr qu’on peut vous aider. Que ce soit récent ou de longue date, que ça fasse très mal ou moins mal, après une bonne évaluation faite par un.e de nos physios, on peut vous soulager.
Avec le bon programme d’exercices et les bons traitements, les particularités liées à votre condition seront adressées efficacement, ce qui diminuera par le fait même votre douleur.
EXERCICES POUR ENTORSE DE I’éPAULE
Mobilité de l’épaule
Un exercice pour travailler la mobilité et la souplesse de votre épaule afin d’améliorer votre amplitude et diminuer la douleur.
Activation du trapèze supérieur
Un exercice pour améliorer le recrutement du trapèze supérieur et aider votre douleur à l’épaule.
Activation du sous-scapulaire
Un exercice pour améliorer le recrutement de la coiffe des rotateurs et aider vos douleurs à l’épaule.