Tendinite calcifiante

• Calcification à l’épaule
  • Tendon calcifié
  • Calcaire à l’épaule

Quelle est la différence entre une tendinite et une tendinopathie?

Les deux sont presque identiques. La science a récemment découvert qu’il n’y avait pas toujours présence d’inflammation dans les douleurs de tendon.

“Donc quand il y a une douleur au tendon sans inflammation, on parle d’une tendinopathie. Quand il y a une douleur au tendon avec inflammation du tendon, alors on parle de tendinite.”

Dans les deux cas, que ce soit une tendinite ou une tendinopathie, la prise en charge est similaire. On inclura donc les tendinopathies et les tendinites comme étant la même blessure.

Qu’est-ce qu’une tendinite calcifiante?

C’est lorsqu’il y a une irritation d’un ou plusieurs tendons de l’épaule et qu’il s’est formé des dépôts de calcium dans les tendons.

Qu’est-ce qu’un tendon?

Un tendon est la structure qui attache le muscle à l’os. Quand un muscle se contracte, la force est transmise au tendon et le tendon se raidit pour faire bouger les os.

Qu’est ce qu’une calcification?

La calcification d’un tendon est un dépôt de liquide dans lequel se trouve du calcium. Ce dépôt se trouve sur le tendon.

“Plusieurs personnes ont la fausse croyance qu’une calcification ou un dépôt de calcaire est l’équivalent d’avoir une roche ou un bout d’os dans le tendon. Il est vrai que sur une radiographie cela ressemble à un os puisque les deux sont faits de calcium. La différence est que dans la tendinite calcifiante, la calcification est en fait un liquide dans lequel il y a du calcium. Ce n’est donc pas dur comme un os. En fait, ce n’est pas dur du tout.”

Quelles sont les causes de la tendinite calcifiante?

La présence de calcium sur un ou plusieurs tendons est généralement due à un processus d’usure des tendons et se fait sur une certaine période de temps. On peut donc développer cette blessure suite à :

• Des mouvements répétitifs de l’épaule avec les bras dans les airs
  • Une surcharge sur les muscles de l’épaule (après un nouveau sport ou un déménagement par exemple)

Quels sont les facteurs de risques pour développer une tendinite calcifiante?

Certains facteurs peuvent augmenter les chances de développer une tendinite calcifiante tels que :

• Être âgé entre 40 et 60 ans
  • Les femmes sont plus affectées que les hommes
  • Être diabétique
  • Pratiquer un métier qui demande de lever des charges lourdes
  • Être un athlète qui pratique des sports avec les bras en haut des épaules (volleyball, tennis, badminton, baseball, handball, etc.)

Quels sont les symptômes d’une tendinite calcifiante?

Les symptômes les plus fréquents sont :

• Douleur précise à l’épaule qui est apparue progressivement (la douleur est souvent en avant ou sur le côté et peut irradier sur le côté du bras)
  • La douleur est souvent pire le matin au réveil
  • Faiblesse et douleur de l’épaule pour lever des charges
  • Douleur et raideur à l’épaule lorsqu’on lève les bras dans les airs

Comment diagnostiquer une tendinite calcifiante?

Le diagnostic est possible avec l’historique des symptômes et l’examen clinique. Un rayon-X permet de voir s’il y a présence de dépôts de calcium sur les tendons de l’épaule.

Quand consulter en physiothérapie pour une tendinite calcifiante?

Quels sont les traitements en physiothérapie pour une tendinite calcifiante?

Le.la physiothérapeute fera une évaluation pour déterminer pourquoi votre tendon vous fait mal. Le.la physiothérapeute évaluera les éléments suivants :

• Mobilisera votre épaule pour diminuer la douleur et améliorer votre mouvement
  • Vous donnera des exercices spécifiques pour augmenter la mobilité de l’épaule, diminuer la douleur et améliorer le contrôle de vos mouvements et votre force musculaire.

Quoi faire à la maison pour une tendinite calcifiante?

Voici d’autres trucs pour vous aider :

• Si vous avez des douleurs la nuit ou des raideurs matinales, assurez-vous que votre cou soit bien supporté pour dormir la nuit avec un oreiller qui comble le creux du cou.
  • Éviter de dormir avec le bras derrière la tête ou sous l’oreiller. Gardez le bras le long du corps ou supporté avec un oreiller
  • Évitez de dormir sur l’épaule qui fait mal
  • Si vous ne trouvez aucune position confortable pour la nuit, utilisez un ou deux oreillers pour supporter le bras.

• Dans une bonne proportion des cas, les dépôts de calcium disparaîtront tout seul puisque le corps absorbe ces dépôts.

• De Carli A, Pulcinelli F, Delle Rose G, Pitino D, Ferretti A. Calcific tendinitis of the shoulder. Joints. 2014 Jul;2(3):130.

EXERCICES POUR TENDINITE CALCIFIANTE à I’éPAULE

Activation du sous-scapulaire

Un exercice pour améliorer le recrutement de la coiffe des rotateurs et aider vos douleurs à l’épaule.

Activation du trapèze inférieure (facilitation)

Un exercice pour améliorer le recrutement du trapèze inférieur et aider votre douleur à l’épaule.

Un exercice pour améliorer le recrutement du trapèze supérieur et aider votre douleur à l’épaule.

douleurs à la l’épaule et au bras

Très belle expérience avec Philippe. Il est à l'écoute de nos problèmes de santé. Quand on lui dit un problème, il sait quoi faire immédiatement sans être obligé de regarder sur Internet. Il fait beaucoup de séminaire et ça paraît. Il est très vite pour résoudre nos problèmes. J'ai été plusieurs années à avoir de la difficulté à envaler. Il a fait une manœuvre et tout de suite, j'ai été capable d'envaler sans difficulté et douleur. Ça changer ma qualité de vie et je lui suis très reconnaissante. Douleur à la tête et à la mâchoire ont disparu suite aux exercices qu'il m'a fait faire. Les employées de la réception sont vraiment gentilles et courtoise. Toujours là pour nous aider. Un gros merci à Philippe et toute sa gang.
Lucie Wolford
Expertise and guidance have been invaluable in my rehabilitation journey. I appreciate the personalized approach and the clear explanations they provide about each exercise and technique
Merci beaucoup à Myriam! Très connaissante et gentille.
Je recommande fortement Physioactif à Montréal et plus particulièrement, Isabelle. C’est un 5⭐️sur toute la ligne. J’ai consulté Isabelle à 3 reprises au cours des dernières années pour des maux différents et j’ai été complètement rétablie dans chacune des situations. Isabelle se distingue non seulement par son professionnalisme, ses conseils judicieux et ses plans de traitement mais également par son extrême gentillesse, son écoute active et son empathie réconfortante. N'hésitez pas à consulter Physioactif et Isabelle. Vous serez à coup sûr entre bonnes mains!
Louise Manuri
J'ai consulté Philippe pour mes migraines, elles ont diminuées d'intensité et de fréquence, chose que je ne pensais pas arriver un jour. Je recommande vivement!
Isabelle Rault
Je vous partage mon expérience au sein de la clinique physioactif, mais plus particulièrement avec Lorianne, une physiothérapeuthe dévouée. J'ai eu un accident de voiture en août 2023 et mes diagnostiques suite à l'accident sont un traumatisme crânien et une entorse cervicale. J'ai été suivi par Lorianne jusqu'en mai 2024. Celle-ci m'a aidé à traverser mes douleurs cervicales, entre autres, mais aussi tous ce qui est en lien avec les TCC soit la concentration, la proprioception, l'acuité visuelle/audio, l'équilibre, les maux de tête et j'en passe. J'ai eu une super belle expérience et j'ai su être bien accompagné pour passer à travers cet accident. Lorianne a passé de nombreuses heures à m'encourager, me soutenir et toujours, trouver de nouvelles techniques/méthodes pour optimiser ma récupération. Je recommande cette physiothérapeuthe à quiconque, vous êtes entre bonnes mains.
Professionnalisme d'Isabelle Ranger qui m'a permis de compléter un demi-marathon alors que quelques semaines avant je pensais annuler.,.
Dagan Taylor
Tristan
Professionnel, consciencieux et humain. Résultat rapide pour un mieux être global.