Déchirure méniscale

Qu’est-ce que la déchirure méniscale?

C’est une déchirure d’un ou deux ménisques dans l’articulation du genou.

Qu’est-ce que les ménisques?

Nous avons deux ménisques dans le genou. Le ménisque interne et externe.Les ménisques sont des tissus qui agissent comme des coussins dans notre genou. Ils ont plusieurs rôles importants tels que :

• Absorber les chocs
  • Transmettre les forces
  • Contribuer à la stabilité
  • Contribuer à la proprioception du genou (perception du genou dans l’espace)

Quelles sont les causes de déchirures méniscales?

Les déchirures méniscales peuvent se produire de deux façons :

• Suite à un traumatisme au genou
    • Souvent une chute sur le genou ou un pivot du genou avec le pied planté au sol
  • De façon progressive avec une usure des ménisques avec les années

Quels sont les facteurs de risque pour les déchirures méniscales dégénératives?

Les éléments suivants augmente le risque de subir une déchirure dégénérative d’un ménisque :

• Indice de masse corporel (IMC) supérieur à 25
  • Les hommes sont plus à risque que les femmes
  • Avoir un emploi qui demande d’être accroupi ou à genoux au moins une heure par jour

Quels sont les symptômes de la déchirure méniscale?

Les symptômes pour une déchirure aiguë sont :

• Douleur à l’intérieur du genou ou diffuse dans le genou
  • La douleur peut être augmentée par :
    • Mettre du poids sur la jambe
    • Marcher
    • Plier le genou
    • Faire un squat
  • Il peut y avoir une enflure du genou

Les symptômes pour une déchirure dégénérative sont :

• Apparition progressive de la douleur ET douleur seulement à l’intérieur du genou
  • Douleur légère à sévère dans les pivots ou dans les activités et les sports

“Il est important de savoir que jusqu’à 76% des personnes qui ont des déchirures méniscales dégénératives n’ont aucune douleur. Donc une déchirure méniscale dégénérative ne fait pas automatiquement mal !”

Comment diagnostiquer la déchirure méniscale?

Le diagnostic est possible avec l’historique des symptômes et l’examen clinique. Dans certains cas, il peut être nécessaire de passer une imagerie par résonance magnétique (IRM). Toutefois, il faut faire attention car ce n’est pas tout ce qu’on voit sur cette imagerie qui est pertinent.

“De plus, dans la majorité des déchirures méniscales, le fait de passer une IRM ne change pas du tout le plan de traitement qui demeure la physiothérapie en premier lieu pour la majorité des cas.”

Quand consulter en physiothérapie pour une déchirure méniscale?

Quels sont les traitements en physiothérapie pour une déchirure méniscale?

Le.la physiothérapeute fera une évaluation pour déterminer vos limitations. Le.la physiothérapeute évaluera les éléments suivants :

• Mobilisera votre genou pour diminuer la douleur et améliorer votre mouvement
  • donnera des exercices spécifiques pour rééduquer le contrôle des mouvements de votre genou.
  • Vous donnera des exercices pour récupérer la mobilité, diminuer la douleur et retrouver votre force musculaire.

Est-ce que j’ai besoin d’une chirurgie pour ma déchirure méniscale?

Dans la majorité des cas, la réponse c’est non. Voici quelques points pour vous éclairer :

• Pour les déchirures traumatiques, la chirurgie amène un petit effet favorable à court terme (3 à 6 mois). Mais sur le long terme, la physiothérapie amène les mêmes résultats que la chirurgie.
  • Pour les déchirures dégénératives, la physiothérapie est aussi efficace que la chirurgie. Ceux qui ne répondent pas à la physiothérapie, alors on peut considérer la chirurgie.
  • Il est clairement démontré qu’une chirurgie de ménisque au genou augmente le risque d’avoir de l’arthrose du genou plus tard. Il faut donc toujours considérer tous les éléments avant de rapidement penser à une chirurgie.

Quoi faire à la maison pour une déchirure méniscale?

Si c’est une déchirure traumatique, il faut suivre les principes PEACE and LOVE. Lisez l’article de blogue sur le PEACE and LOVE (à venir) et ensuite lisez ici les conseils qui s’appliquent à la déchirure du ménisque.

Conseils du PEACE and LOVE spécifiques à la déchirure du ménisque :

Pour le C = Compression :

Utiliser un bandage compressif ou un taping pour entourer votre genou.

• Recommencez à marcher et mettre du poids sur la jambe progressivement sans augmenter la douleur de façon importante. Attendez de ne plus boiter avant d’augmenter la durée des marches.

Une activité cardio légère à modérée sans douleur accélère la guérison. Pour une déchirure du ménisque, vous pouvez donc :

• Faire du vélo stationnaire sans douleur
  • Faire de la natation sans douleur

Si vous êtes un.e coureur.euse, référez-vous à l’article de blogue sur la course à pied (lien à venir) pour avoir des trucs concrets pour la course.

Pour en savoir plus…

Vous pouvez consulter le balado “Parle-moi de santé” réalisé par un de nos physiothérapeutes, Alexis Gougeon. L’épisode #1 parle de la prévention et du traitement des blessures en course à pied.

Épisode 1 de “Parle-moi de santé” (la course à pied)

Retrouvez l’épisode sur YouTube :

Retrouvez les épisodes sur les plateformes balados comme :

Spotify

Apple Podcast ou

Google Balado

• Décary S, Fallaha M, Frémont P, Martel‐Pelletier J, Pelletier JP, Feldman DE, Sylvestre MP, Vendittoli PA, Desmeules F. Diagnostic validity of combining history elements and physical examination tests for traumatic and degenerative symptomatic meniscal tears. PM&R. 2018 May;10(5):472-82.
  • Diagnosis validity of combining history elements and physical examination tests for traumatic and degenerative meniscal tears PM&R Journal. 2018 May; 472-482
  • Snoeker BA, Bakker EW, Kegel CA, Lucas C. Risk factors for meniscal tears: a systematic review including meta-analysis. journal of orthopaedic & sports physical therapy. 2013 Jun;43(6):352-67.
  • Messner K, Gao J. The menisci of the knee joint. Anatomical and functional characteristics, and a rationale for clinical treatment. Journal of anatomy. 1998 Aug;193(2):161-78.
  • Arthroscopic Partial Meniscectomy or Conservative Treatment for Nonobstructive Meniscal Tears: A Systematic Review and Meta-analysis of Randomized Controlled Trials Arthroscopy. 2016 Sep;32(9):1855-1865
  • Petersen W, Achtnich A, Lattermann C, Kopf S. The treatment of non-traumatic meniscus lesions: a systematic review comparing arthroscopic partial meniscectomy with non-surgical treatment. Deutsches Ärzteblatt International. 2015 Oct;112(42):705.
  • Brignardello-Petersen R, Guyatt GH, Buchbinder R, Poolman RW, Schandelmaier S, Chang Y, Sadeghirad B, Evaniew N, Vandvik PO. Knee arthroscopy versus conservative management in patients with degenerative knee disease: a systematic review. BMJ open. 2017 May 1;7(5).

EXERCICES POUR DéCHIRURE MéNISCALE

Recrutement du grand fessier

Un exercice pour améliorer l’activation de votre grand fessier et aider vos douleurs au genou.

Contrôle du demi-squat

Un exercice pour améliorer le contrôle de votre squat.

Recrutement des fessiers en isométrique

Un exercice pour améliorer l’activation de vos fessiers et aider vos douleurs au genou.

douleurs à la au genou

Toujours prêts à vous servir | Réponses rapides | RDV en 48h