Entorse au genou et déchirure du ligament croisé antérieur (LCA)

Synonyme d’entorse :

• Foulure

Qu’est-ce qu’une entorse du genou?

C’est un étirement ou une déchirure d’un ou plusieurs ligaments de l’articulation du genou.

Quels sont les ligaments du genou?

Un ligament est un tissu qui sert à tenir les os ensemble. Nous avons des centaines de ligaments dans le corps entre chacun de nos os pour stabiliser les os. Dans le genou, il y quatre principaux ligaments :

• Le ligament croisé antérieur (LCA)
  • Le ligament croisé postérieur (LCP)
  • Le ligament collatéral interne (LCI)
  • Le ligament collatéral externe (LCE)

Ensemble, ces quatre ligaments permettent de stabiliser l’articulation du genou. Lors d’une entorse du genou, on peut avoir un ou plusieurs de ces ligaments atteints.

Les deux ligaments les plus souvent atteints sont le ligament croisé antérieur et le ligament collatéral interne.

Quelles sont les causes d’une entorse du genou?

Une entorse est toujours causée par un accident, un coup ou une torsion. Il faut un élément traumatique clair. Les causes fréquentes d’entorse au genou sont :

• Chute sur le genou
  • Trauma en pivot avec le pied fixé au sol (exemple : changement de direction brusque à la course au soccer ou au football)
  • Coup directement au genou qui amène le genou en torsion

Donc, si la douleur est apparue doucement et progressivement, sans aucun accident clair, ce n’est pas une entorse.

Quels sont les symptômes d’une entorse du genou?

Les symptômes fréquents sont :

• Douleur au genou (l’endroit de la douleur peut varier) après un trauma
  • Enflure du genou qui peut apparaître immédiatement ou dans les heures suivantes
    • Si c’est une petite entorse, il est très possible qu’il n’y ait aucune enflure
  • Il peut y avoir rougeur et chaleur du genou qui dure en général 48h après l’accident
  • Difficulté légère à importante à mettre tout le poids sur la jambe

Selon la sévérité de l’entorse, les mouvements douloureux peuvent varier selon chacun.

Comment diagnostiquer une entorse du genou?

Le diagnostic est possible avec l’historique des symptômes et l’examen clinique. Dans certains cas, si on suspecte une déchirure complète du ligament, il peut être nécessaire de passer une imagerie par résonance magnétique (IRM).

Toutefois, il faut faire attention car ce n’est pas tout ce qu’on voit sur cette imagerie qui est pertinent.

“De plus, dans la majorité des entorses de genou, le fait de passer une IRM ne change pas du tout le plan de traitement qui demeure la physiothérapie en premier.”

Quand consulter en physiothérapie pour une entorse du genou?

Quels sont les traitements en physiothérapie pour une entorse du genou?

Comme pour toutes les blessures traumatiques, on doit laisser le corps faire son travail naturel de guérison.

L’inflammation est un processus normal et nécessaire pour bien guérir. Il n’y a donc pas de façon miracle d’accélérer la guérison.”

Par contre, c’est très important de s’assurer d’éliminer tous les facteurs qui pourraient ralentir la guérison. Voici quelques exemples d’éléments qui pourraient ralentir la guérison :

• Des inquiétudes ou des craintes en lien avec la blessure ou la douleur
  • Un mauvais dosage des exercices et des activités quotidiennes
  • Une mauvaise biomécanique de vos mouvements
  • Des raideurs dans les articulations ou les muscles

“C’est pour cette raison que votre physiothérapeute pourra vous aider à optimiser la guérison de la blessure. Iel saura vous guider et vous encadrer dans la meilleure direction possible pour s’assurer que la blessure guérisse efficacement.”

Il faut voir la guérison d’une blessure traumatique comme l’entretien d’une plante. On ne fera pas pousser la plante plus vite en tirant dessus. Par contre, on peut s’assurer qu’elle reçoive assez d’eau, de soleil et d’engrais. On veut mettre la plante dans un bon environnement pour guérir. C’est pareil pour une blessure traumatique.

Le.la physiothérapeute fera une évaluation pour déterminer vos limitations. Le.la physiothérapeute évaluera les éléments suivants :

• Mobilisera votre genou pour diminuer la douleur et améliorer votre mouvement
  • Vous donnera des exercices spécifiques pour rééduquer le contrôle des mouvements de votre genou.
  • Vous donnera des exercices pour récupérer la mobilité, diminuer la douleur et retrouver votre force musculaire.
  • Vous donnera des conseils pour votre posture et vos mouvements..

Quoi faire à la maison pour une entorse du genou?

Comme pour toute blessure traumatique, il faut suivre les principes PEACE and LOVE. Lisez l’article de blogue sur le PEACE and LOVE (à venir) et ensuite lisez ici les conseils qui s’appliquent à l’entorse du genou.

Conseils du PEACE and LOVE spécifiques à l’entorse du genou :

Pour le C = Compression :

Utiliser un bandage compressif ou un taping pour entourer votre genou.

• Recommencez à marcher et mettre du poids sur la jambe progressivement sans augmenter la douleur de façon importante. Attendez de ne plus boiter avant d’augmenter la durée des marches.

Une activité cardio légère à modérée sans douleur accélère la guérison. Pour une entorse du genou, vous pouvez donc :

• Faire du vélo stationnaire sans douleur
  • Faire de la natation sans douleur

Si vous êtes un.e coureur.euse, référez-vous à l’article de blogue sur la course à pied (lien à venir) pour avoir des trucs concrets pour la course.

Pour en savoir plus…

Vous pouvez consulter le balado Parle-moi de santé réalisé par un de nos physiothérapeutes, Alexis Gougeon. L’épisode #1 parle de la prévention et du traitement des blessures en course à pied.

Épisode 1 de “Parle-moi de santé” (la course à pied)

Retrouvez l’épisode sur YouTube :

Retrouvez les épisodes sur les plateformes balados comme :

Spotify

Apple Podcast ou

Google Balado

• Diagnostic validity of physical examination tests for common knee disorders: An overview of systematic reviews and meta analysis. Physical Therapy in Sport 23 (2017) 143-155
  • Review article: Best practice management of common knee injuries in the emergency department. Emerg Med Australas . 2017 Dec 15

EXERCICES POUR ENTORSE AU GENOU ET DéCHIRURE DU LIGAMENT CROISé ANTERIEUR (LCA)

Équilibre unipodal

Un exercice pour améliorer l’équilibre, la stabilité et la proprioception.

Contrôle du demi-squat

Un exercice pour améliorer le contrôle de votre squat.

Recrutement des fessiers en isométrique

Un exercice pour améliorer l’activation de vos fessiers et aider vos douleurs au genou.

douleurs à la au genou

Toujours prêts à vous servir | Réponses rapides | RDV en 48h