Claquage des ischio-jambiers

• Déchirure musculaire
  • Élongation musculaire
  • Lésion myo-aponévrotique

Qu’est-ce qu’un claquage des ischio-jambiers?

C’est un étirement important ou une déchirure des fibres musculaires des muscles ischio-jambiers qui sont situés derrière la cuisse.

Quelles sont les causes d’un claquage des ischio-jambiers?

Le claquage arrive lorsqu’une force importante de contraction ou d’étirement des muscles se produit. Cela peut être causée par :

• Un changement de direction rapide pendant la pratique d’un sport
  • Un mouvement rapide et brusque de la hanche ou de la jambe
  • Une accélération rapide à la course (comme lors d’un départ en sprint)

Quels sont les facteurs de risque pour développer un claquage des ischio-jambiers?

• Avoir déjà eu une blessure aux ischio-jambiers dans le passé
  • Les athlètes pratiquant des sports avec de la course ou qui demandent un étirement important des muscles ischio-jambiers tels que :
    • Soccer, football, rugby, danse, saut de haies

Quels sont les symptômes d’un claquage des ischio-jambiers?

Les symptômes sont :

• Douleur vive et soudaine derrière la cuisse qui apparaît immédiatement au moment de l’accident (impression d’un coup de poignard)
  • La douleur peut irradier derrière la cuisse jusqu’au genou
  • La douleur est souvent augmentée par :
    • Se pencher en avant
    • Faire un squat
    • Monter les escaliers ou une côte
    • Être assis.e avec une pression derrière la cuisse

Il peut y avoir ou non une ecchymose derrière la cuisse.

“Si la douleur est apparue progressivement sans accident précis, ce n’est pas un claquage.”

Comment diagnostiquer un claquage des ischio-jambiers?

Le diagnostic est possible avec l’historique des symptômes et l’examen clinique.

Quand consulter en physiothérapie pour un claquage des ischio-jambiers?

Quels sont les traitements en physiothérapie pour un claquage des ischio-jambiers?

Comme pour toutes les blessures traumatiques, on doit laisser le corps faire son travail naturel de guérison.

“L’inflammation est un processus normal et nécessaire pour bien guérir. Il n’y a donc pas de façon miracle d’accélérer la guérison.”

Par contre, c’est très important de s’assurer d’éliminer tous les facteurs qui pourraient ralentir la guérison. Voici quelques exemples d’éléments qui pourraient ralentir la guérison :

• Un mauvais dosage des exercices et des activités quotidiennes
  • Une mauvaise biomécanique de vos mouvements
  • Des raideurs dans les articulations, les muscles et les nerfs
  • Des inquiétudes ou des craintes en lien avec la blessure ou la douleur
“C’est pour cette raison que votre physiothérapeute pourra vous aider à optimiser la guérison de la blessure. Iel saura vous guider et vous encadrer dans la meilleure direction possible pour s’assurer que la blessure guérisse efficacement.”

Il faut voir la guérison d’une blessure traumatique comme l’entretien d’une plante. On ne fera pas pousser la plante plus vite en tirant dessus. Par contre, on peut s’assurer qu’elle reçoive assez d’eau, de soleil et d’engrais. On veut mettre la plante dans un bon environnement pour guérir. C’est pareil pour une blessure traumatique.

Le.la physiothérapeute fera une évaluation pour déterminer vos limitations et la sévérité de la blessure. Le.la physiothérapeute évaluera les éléments suivants :

• Mobilisera vos articulations et vos nerfs pour diminuer la douleur et améliorer votre mouvement
  • Vous donnera des exercices spécifiques pour rééduquer le contrôle des mouvements de vos articulations.
  • Vous donnera des exercices pour récupérer la mobilité, diminuer la douleur et retrouver votre force musculaire.

Quoi faire à la maison pour un claquage des ischio-jambiers?

Comme pour toute blessure traumatique, il faut suivre les principes PEACE and LOVE. Lisez l’article de blogue sur le PEACE and LOVE (à venir) et ensuite lisez ici les conseils qui s’appliquent au claquage des ischio-jambiers.

Conseils du PEACE and LOVE spécifiques au claquage de l’ischio-jambier :

Pour le C = Compression :

Utiliser un bandage compressif ou un taping pour entourer votre cuisse.

• Recommencez à marcher et mettre du poids sur la jambe progressivement sans augmenter la douleur de façon importante. Attendez de ne plus boiter avant d’augmenter la durée des marches.
  • Dès le 2e jour après la blessure, on peut commencer à contracter le muscle douloureux avec une douleur de 4/10 et moins si on respecte les éléments suivants :
    • La douleur après l’exercice diminue en moins de 30 minutes
    • Pendant l’exercice, il n’y a aucune crampe de la jambe ou de douleur vive soudaine
    • Le lendemain, on devrait être capable de refaire le même exercice

Une activité cardio légère à modérée sans douleur accélère la guérison. Pour un claquage des ischios, vous pouvez donc :

• Faire du vélo stationnaire sans douleur
  • Faire de la natation sans douleur

Si vous êtes un coureur, référez-vous à l’article de blogue sur la course à pied (lien à venir) pour avoir des trucs concrets pour la course.

• Les blessures à l’ischio-jambiers sont les blessures les plus fréquentes au soccer

• Poudel B, Pandey S. Hamstring Injury. StatPearls [Internet]. 2020 Jun 3.
  • Thorborg, K. (2020).” Prevention and Rehabilitation of Hamstring Injuries”. Springer.
  • Ernlund L, de Almeida Vieira L. Hamstring injuries: update article. Revista Brasileira de Ortopedia (English Edition). 2017 Jun 1;52(4):373-82.
  • Dubois B, Esculier JF. Soft-tissue injuries simply need PEACE and LOVE.

EXERCICES POUR CLAQUAGE DES ISCHIO-JAMBIERS

Traitement de la dure-mère et du nerf sciatique

Un exercice pour désensibiliser la dure-mère et le nerf sciatique.

Traitement du nerf sciatique

Un exercice pour désensibiliser le nerf sciatique.

Traitement du nerf sciatique modifiée.

Un exercice pour désensibiliser le nerf sciatique.

douleurs à la hanche, au bassin et à la cuisse

Toujours prêts à vous servir | Réponses rapides | RDV en 48h