Délai de développement moteur
Qu’est-ce qu’un délai Moteur chez l’enfant?
On parle de délai moteur lorsque l’enfant acquiert les étapes normales du développement de façon tardive par rapport à ses pairs du même âge..
Tous les enfants n’ont pas le même rythme. Par contre, il existe des moyennes d’âge attendues pour des étapes précises du développement.
Pourquoi est-ce important de traiter un délai Moteur chez l’enfant?
- 12 premiers mois de la vie de l’enfant : Acquisition des bases de tous les mouvements pour le futur
- Déterminant pour le reste de la vie jusqu’à l’âge adulte
- Le développement moteur à 12 mois a été démontré comme prédicteur du développement global à 4 ans et plus
- Une fois adulte: influence sur la santé et participation sociale (saines habitudes de vie, estime de soi, éviter les maladies chroniques, études, emploi…)
Quelles sont les causes du délai moteur?
Il s’agit d’une condition fréquente, plusieurs causes sont possibles.
- Contextuel (le plus fréquent): Enfant qui est difficile à mettre sur le ventre pour jouer, passe beaucoup de temps dans des positions statiques (balançoire, siège, coquille), conditions familiales ou environnementales qui ne permettent pas beaucoup de jeu libre au sol à l’enfant.
- Condition musculosquelettique: : (ex: présence d’un torticolis, d’une fracture de la clavicule, d’une dysplasie de la hanche….) limitant le jeu normal de l’enfant
- Condition Neurologique:(utilisation de ventouse, forceps, etc) Tonus musculaire bas ou haut en raison d’une atteinte du système neurologique de l’enfant
- Autres : (rare) délai global de développement, conditions génétiques, trouble envahissant du développement.

Comment reconnaître un délai moteur?
Vous pouvez reconnaître un délai moteur en observant votre nourrisson jouer.
- À 2 mois: soulève t’iel brièvement la tête lorsque sur le ventre? Peut-iel tourner la tête des deux côtés? Dirige-t’iel sa tête en fonction des sons qu’iel entend?
- À 4 mois: soulève t’iel la tête et la poitrine, en appui sur les avant-bras, lorsque couché.e sur le ventre? Peut-iel amener ses deux mains pour toucher des objets au niveau de sa poitrine lorsqu’iel est sur le dos? Peut-iel garder la tête stable lorsqu’on le.la tire vers la position assise?
- À 6 mois: A-t’iel commencé à rouler du dos vers le ventre? Peut-iel pivoter vers la gauche et vers la droite lorsqu’iel est sur le ventre? Essaie-t’iel de se déplacer sur le ventre?
- Entre 7 et 9 mois : alterne-t’iel entre les positions assise et couchée sur le ventre seul? Maintient-iel la position assise? Rampe-t’iel sur le ventre ou en position 4 pattes?
- Entre 10 et 12 mois : se déplace-t’iel à 4 pattes? Change-t’iel facilement de position (assis, 4 pattes, debout au meuble)? Marche-t’iel de côté en se tenant au meubles (ex: sur le bord du divan)?
“Si vous n’observez pas ces étapes chez votre enfant, il pourrait s’agir d’un délai moteur. Le.la physiothérapeute pourra vous aider à raffiner l’évaluation de façon objective.”
Il est aussi possible que votre enfant présente un développement atypique. Si vous observez les signes suivants:
- Asymétrie: bouge plus un seul côté de son corps, fait certains mouvements vers un côté seulement
- Enfant très mou, ne tient pas sa tête et son tronc lorsqu’on le prend même après 3 mois
- Position en extension, jambes et dos très raides et dures à plier en tout temps
Lors de la consultation en physiothérapie, le.la physiothérapeute pourra évaluer et dépister les causes graves du développement atypique et vous référera à votre médecin si plus d’investigations sont nécessaires.

Comment diagnostiquer un délai moteur?
On fait le diagnostic avec l’historique de naissance de l’enfant, l’observation de ses mouvements et postures spontanées. On compare ensuite les postures observées aux normes attendues pour l’âge. On commence à parler de délai moteur lorsque l’enfant se trouve sous le 25e percentile pour son groupe d’âge. On évalue également son système neurologique, musculo-squelettique et son développement socio-affectif.
Votre médecin pourrait recommander certaines investigations si le délai est important.
Quand consulter en physiothérapie pour une plagiocéphalie?
“Vous devriez consulter un.e physiothérapeute DÈS QUE vous observez les signes décrits plus haut. Plus votre enfant est pris en charge tôt, plus l’intervention sera rapide et efficace. “
Il n’est pas nécessaire d’avoir une prescription de votre médecin ou votre infirmier.ère pour consulter en physiothérapie.
Quels sont les traitements en physiothérapie pour une plagiocéphalie?
Le.la physiothérapeute fera une évaluation pour déterminer
- Les habitudes de vie et de positionnement
- La présence ou non de faiblesse, de troubles du tonus, de torticolis associé ou de tout autre pathologie
Selon les résultats de l’évaluation, le.la physiothérapeute :
- Vous enseignera comment placer votre bébé sur le ventre et dans d’autres positions de jeu qui favorisent son développement.
- Vous donnera des conseils pour maximiser les périodes d’éveil et de jeu de votre enfant pour stimuler son développement (quels jouets utiliser, où les placer, comment positionner le bébé…)
- Vous donnera des exercices spécifiques pour cibler les difficultés de votre enfant
Quoi faire à la maison pour un délai moteur?
- Favorisez le jeu libre au sol sur un tapis d’éveil ou un tapis en mousse.
- Gardez au minimum le temps passé dans les coquilles, sièges et jolly jumper.
- Placez le souvent sur le ventre, par courtes périodes au besoin, pour un total de 30-60 minutes par jour
- Variez fréquemment la façon dont vous prenez ou placez l’enfant pendant les périodes d’éveil, les textures dans son environnement et le type de jouet. La découverte de nouvelles sensations favorise le développement.
Si vous trouvez difficile d’appliquer ces conseils, les physiothérapeutes pédiatriques sont là pour aider. Nous pratiquons les exercices et les positions avec vous afin que vous vous sentiez confiant.e et confortable pour les appliquer avec votre enfant.
ON PEUT VOUS AIDER
RAPIDEMENT.
C’est sûr qu’on peut vous aider. Que ce soit récent ou de longue date, que ça fasse très mal ou moins mal, après une bonne évaluation faite par un.e de nos physios, on peut vous soulager.
Avec le bon programme d’exercices et les bons traitements, les particularités liées à votre condition seront adressées efficacement, ce qui diminuera par le fait même votre douleur.