Délai de développement moteur

Qu’est-ce qu’un délai Moteur chez l’enfant?

On parle de délai moteur lorsque l’enfant acquiert les étapes normales du développement de façon tardive par rapport à ses pairs du même âge..

Tous les enfants n’ont pas le même rythme. Par contre, il existe des moyennes d’âge attendues pour des étapes précises du développement.

Pourquoi est-ce important de traiter un délai Moteur chez l’enfant?

  • 12 premiers mois de la vie de l’enfant : Acquisition des bases de tous les mouvements pour le futur
  • Déterminant pour le reste de la vie jusqu’à l’âge adulte
  • Le développement moteur à 12 mois a été démontré comme prédicteur du développement global à 4 ans et plus
  • Une fois adulte: influence sur la santé et participation sociale (saines habitudes de vie, estime de soi, éviter les maladies chroniques, études, emploi…)

Quelles sont les causes du délai moteur?

Il s’agit d’une condition fréquente, plusieurs causes sont possibles.

  • Contextuel (le plus fréquent): Enfant qui est difficile à mettre sur le ventre pour jouer, passe beaucoup de temps dans des positions statiques (balançoire, siège, coquille), conditions familiales ou environnementales qui ne permettent pas beaucoup de jeu libre au sol à l’enfant.
  • Condition musculosquelettique: : (ex: présence d’un torticolis, d’une fracture de la clavicule, d’une dysplasie de la hanche….) limitant le jeu normal de l’enfant
  • Condition Neurologique:(utilisation de ventouse, forceps, etc) Tonus musculaire bas ou haut en raison d’une atteinte du système neurologique de l’enfant
  • Autres :  (rare) délai global de développement, conditions génétiques, trouble envahissant du développement.
Nous comprenons cette problématique et la traitons fréquemment

Comment reconnaître un délai moteur?

Vous pouvez reconnaître un délai moteur en observant votre nourrisson jouer.

  • À 2 mois: soulève t’iel brièvement la tête lorsque sur le ventre? Peut-iel tourner la tête des deux côtés? Dirige-t’iel sa tête en fonction des sons qu’iel entend?
  • À 4 mois: soulève t’iel la tête et la poitrine, en appui sur les avant-bras, lorsque couché.e sur le ventre? Peut-iel amener ses deux mains pour toucher des objets au niveau de sa poitrine lorsqu’iel est sur le dos? Peut-iel garder la tête stable lorsqu’on le.la tire vers la position assise?
  • À 6 mois: A-t’iel commencé à rouler du dos vers le ventre? Peut-iel pivoter vers la gauche et vers la droite lorsqu’iel est sur le ventre? Essaie-t’iel de se déplacer sur le ventre?
  • Entre 7 et 9 mois : alterne-t’iel entre les positions assise et couchée sur le ventre seul? Maintient-iel la position assise? Rampe-t’iel sur le ventre ou en position 4 pattes?
  • Entre 10 et 12 mois : se déplace-t’iel à 4 pattes? Change-t’iel facilement de position (assis, 4 pattes, debout au meuble)? Marche-t’iel de côté en se tenant au meubles (ex: sur le bord du divan)?

“Si vous n’observez pas ces étapes chez votre enfant, il pourrait s’agir d’un délai moteur. Le.la physiothérapeute pourra vous aider à raffiner l’évaluation de façon objective.”

Il est aussi possible que votre enfant présente un développement atypique. Si vous observez les signes suivants:

  • Asymétrie: bouge plus un seul côté de son corps, fait certains mouvements vers un côté seulement
  • Enfant très mou, ne tient pas sa tête et son tronc lorsqu’on le prend même après 3 mois
  • Position en extension, jambes et dos très raides et dures à plier en tout temps

Lors de la consultation en physiothérapie, le.la physiothérapeute pourra évaluer et dépister les causes graves du développement atypique et vous référera à votre médecin si plus d’investigations sont nécessaires.

Comment diagnostiquer un délai moteur?

On fait le diagnostic avec l’historique de naissance de l’enfant, l’observation de ses mouvements et postures spontanées. On compare ensuite les postures observées aux normes attendues pour l’âge. On commence à parler de délai moteur lorsque l’enfant se trouve sous le 25e percentile pour son groupe d’âge. On évalue également son système neurologique, musculo-squelettique et son développement socio-affectif.

Votre médecin pourrait recommander certaines investigations si le délai est important.

Quand consulter en physiothérapie pour une plagiocéphalie?

“Vous devriez consulter un.e physiothérapeute DÈS QUE vous observez les signes décrits plus haut. Plus votre enfant est pris en charge tôt, plus l’intervention sera rapide et efficace. “

Il n’est pas nécessaire d’avoir une prescription de votre médecin ou votre infirmier.ère pour consulter en physiothérapie.

Quels sont les traitements en physiothérapie pour une plagiocéphalie?

Le.la physiothérapeute fera une évaluation pour déterminer

  • Les habitudes de vie et de positionnement
  • La présence ou non de faiblesse, de troubles du tonus, de torticolis associé ou de tout autre pathologie

Selon les résultats de l’évaluation, le.la physiothérapeute :

  • Vous enseignera comment placer votre bébé sur le ventre et dans d’autres positions de jeu qui favorisent son développement.
  • Vous donnera des conseils pour maximiser les périodes d’éveil et de jeu de votre enfant pour stimuler son développement (quels jouets utiliser, où les placer, comment positionner le bébé…)
  • Vous donnera des exercices spécifiques pour cibler les difficultés de votre enfant

Quoi faire à la maison pour un délai moteur?

  • Favorisez le jeu libre au sol sur un tapis d’éveil ou un tapis en mousse.
  • Gardez au minimum le temps passé dans les coquilles, sièges et jolly jumper.
  • Placez le souvent sur le ventre, par courtes périodes au besoin, pour un total de 30-60 minutes par jour
  • Variez fréquemment la façon dont vous prenez ou placez l’enfant pendant les périodes d’éveil, les textures dans son environnement et le type de jouet. La découverte de nouvelles sensations favorise le développement.

Si vous trouvez difficile d’appliquer ces conseils, les physiothérapeutes pédiatriques sont là pour aider. Nous pratiquons les exercices et les positions avec vous afin que vous vous sentiez confiant.e et confortable pour les appliquer avec votre enfant.

ON PEUT VOUS AIDER
RAPIDEMENT.

C’est sûr qu’on peut vous aider. Que ce soit récent ou de longue date, que ça fasse très mal ou moins mal, après une bonne évaluation faite par un.e de nos physios, on peut vous soulager.
Avec le bon programme d’exercices et les bons traitements, les particularités liées à votre condition seront adressées efficacement, ce qui diminuera par le fait même votre douleur.

EXERCICES POUR DÉLAI DE DÉVELOPPEMENT MOTEUR

DES CENTAINES DE

douleurs à la au pédiatrie

TRAITÉES !

Excellents traitements, très bon suivi, réponse très rapide pour les urgences. Merci Isabelle et Ariel!
J'ai adoré mon expérience à la clinique. J'ai rencontré Hayley à quelques reprises et rapidement je me suis sentie très à l'aise. Les exercices qu'elle m'a suggéré mon permis de diminuer ma douleur et de pouvoir recommencer mon entraînement.Merci Hayley
Vanessa F
Vanessa F
1709334150
Une très belle clinique avec une équipe très compétente et à l’écoute!J’ai consulté avec David pour un problème de nerf qui m’empêchait de faire mes activités.J’ai rien à dire sur le service et la qualité des traitement que j’ai reçu avec David!Un gros merci
Erika Gauthier
Erika Gauthier
1709244833
Très satisfait par les traitements prodigués par la spécialiste Claudine Farah .Travail professionnelJe la recommande vivement
Cherif Yacini
Cherif Yacini
1709174078
Hi, my experience at physioactif was great! Alexis was really professional and understood the issues I had. I was back on the soccer field after 5-6 sessions.Would recommend to anyone !Remi
Péloquin Rémi
Péloquin Rémi
1708993855
Pour ma part j'étais suivi par Claudine qui a été très efficace et professionnel. Ses conseils mon etait très profitable .Excellent service.
Philippe Mahieu
Philippe Mahieu
1708972904
Merci à Philippe de ses traitements bénéfiques et de son accompagnement bienveillant. Il m’a donné une meilleure compréhension de mon problème et a beaucoup contribué à m’en libérer. Mille mercis!
Accueil courtois et efficace. En quelques semaines, David m’a libérée d’une douleur chronique au poignet dont je souffrais depuis des mois. David est un thérapeute empathique, à l’écoute, attentif, pragmatique et chaleureux. Fortement recommandé! Merci David!
Je recommande vivement cette clinique.Toute la famille y est allé pour diverses problèmes.Me concernant, j’y suis allé suite à des tassements vertébraux de L1 jusqu’au sacrum, ainsi qu’un hernie discale. J’ai pu rencontrer Isabelle et je la remercie pour son travail. J’ai pu travailler de nombreux exercices qui l’ont permis d’améliorer de manière significative ma condition.Je remercie également David pour son travail avec ma fille notamment son suivi pour traumatisme crânienUne belle équipe donc de l’accueil aux thérapeutes
bruce Chinchin
bruce Chinchin
1708790513
Super bonne clinique de Physiotherapie.J’ai adoré mon suivi avec Isabelle, très professionnelle et à l’écoute.Je recommande à tous!
Pamela tezba
Pamela tezba
1708737569
Suite à une blessure au dos, j’ai dû recourir à des services de physiothérapie. Chez Physioactif, Myriam a su me prodiguer d’excellents conseils, le tout dans des explications simples et précises, qui ont contribué à mon rétablissement rapide.Merci Myriam pour ton professionnalisme et ton écoute.
js_loader

Des questions ?

PRÊT POUR UN RENDEZ-VOUS ?

Toujours prêts à vous servir | Réponses rapides | RDV en 48h