Torticolis congénital

Qu’est-ce qu’un torticolis congénital chez l’enfant?

Ce terme désigne une contracture du muscle sterno-cleïdo-mastoÏdien chez un nouveau-né. La tête de l’enfant se retrouve donc toujours inclinée du côté du muscle raccourci et/ou tournée du côté opposé.

“Il est important de noter que cette condition n’est pas douloureuse pour l’enfant, il s’agit d’une condition distincte du torticolis chez l’adulte.”

Quelles sont les causes du torticolis congénital?

“La torticolis congénital est une condition fréquente qui affecte près de 2% des nouveaux nés.”

Les principaux facteurs qui peuvent influencer l’apparition d’un torticolis sont:

  • Positionnel (la majorité des cas) : associé à un manque de variété de position de l’enfant en période d’éveil. Par exemple des postures prolongées sur le dos ou un environnement qui favorise l’éveil d’un côté plus que l’autre (exemple : positionnement de la chambre de l’enfant)
  • Mauvais positionnement du fœtus dans l’utérus de la mère : Peu fréquent. Souvent l’asymétrie du cou est présente dès la naissance et peut-être associé à une déformation du crâne (appui sur bassin)
  • Accouchement difficile (utilisation de ventouse, forceps, etc) : amène un stress sur le bébé et dans ses muscles de cou.
  • Hypotonie ou faiblesse des muscles du cou (la majorité des cas) : des muscles moins forts ont plus de difficulté à tenir la tête en place
  • Sans raison connue: La connaissance du phénomène entourant le torticolis congénital reste encore à parfaire. Pourrait être entre autre lié à un petit trouble d’apprentissage, à des reflux gastriques, à un trouble de coordination ou autre.
Nous comprenons cette problématique et la traitons fréquemment

Comment reconnaître un torticolis congénital?

En observant votre nourrisson, toute posture asymétrique du cou et fréquente est un signe de torticolis. Par exemple :

  • regarde toujours du même côté
  • a souvent la tête croche dans son siège d’auto
  • a toujours la tête penchée
  • semble avoir la tête plate derrière son crâne
  • utilise toujours la même main pour atteindre ses jouets ou sa bouche
  • n’aime pas être sur le ventre

Comment diagnostiquer le torticolis congénital?

On fait le diagnostic avec l’historique de naissance de l’enfant, l’observation de sa posture dans plusieurs plans et l’évaluation de ses mouvements du cou et de sa force.

Quand consulter en physiothérapie pour un torticolis congénital?

Vous devriez consulter un.e physiothérapeute DÈS QUE vous observez les signes décrits plus haut. Plus votre enfant est pris en charge tôt, plus l’intervention sera rapide et efficace.

Il n’est pas nécessaire d’avoir une prescription de votre médecin ou de votre infirmier.ère pour consulter en physiothérapie.

Quels sont les traitements en physiothérapie pour une torticollis congénital?

Le.la physiothérapeute fera une évaluation pour déterminer les impacts du torticolis sur le développement de l’enfant. Le.la physiothérapeute évaluera, tout en douceur, les éléments suivants :

  • La mobilité du cou de votre bébé
  • La force du cou de votre bébé
  • Son développement moteur global
  • L’état de son système neurologique, son système visuel et de ses autres articulations
  • La forme de sa tête pour dépister la présence d’une plagiocéphalie

Selon les résultats de l’évaluation, le.la physiothérapeute :

  • Vous donnera des exercices spécifiques pour le renforcement et la mobilité du cou
  • Vous enseignera comment placer votre bébé sur le ventre et dans d’autres positions de jeu qui favorisent son développement.
  • Vous donnera des conseils pour le positionnement, l’allaitement et les autres habitudes de vie qui favorisent la disparition du torticolis.

Quoi faire à la maison pour un torticolis congénital?

  • Attirez le regard de votre enfant en vous plaçant de son côté non-favori et en mettant toutes les sources de stimulation de ce côté
  • Favorisez des positions ou sa tête n’est pas en appui (porte bébé, bumbo, ventre)
  • Placez le souvent sur le ventre, par courtes périodes au besoin, pour un total de 30-60 minutes par jour
  • Variez fréquemment la façon dont vous prenez ou placez l’enfant pendant les périodes d’éveil.

Si vous trouvez difficile d’appliquer ces conseils, les physiothérapeutes pédiatriques sont là pour aider. Nous pratiquons les exercices et les positions avec vous afin que vous vous sentiez confiant.e et confortable pour les appliquer avec votre enfant.

ON PEUT VOUS AIDER
RAPIDEMENT.

C’est sûr qu’on peut vous aider. Que ce soit récent ou de longue date, que ça fasse très mal ou moins mal, après une bonne évaluation faite par un.e de nos physios, on peut vous soulager.
Avec le bon programme d’exercices et les bons traitements, les particularités liées à votre condition seront adressées efficacement, ce qui diminuera par le fait même votre douleur.

EXERCICES POUR TORTICOLI CONGÉNITAL

Minim veniam

Dolore magna aliquam erat volutpat.
Ut wisi enim ad minim veniam,

Minim veniam

Dolore magna aliquam erat volutpat.
Ut wisi enim ad minim veniam,

Minim veniam

Dolore magna aliquam erat volutpat.
Ut wisi enim ad minim veniam,

DES CENTAINES DE

douleurs à la au pédiatrie

TRAITÉES !

Excellents traitements, très bon suivi, réponse très rapide pour les urgences. Merci Isabelle et Ariel!
J'ai adoré mon expérience à la clinique. J'ai rencontré Hayley à quelques reprises et rapidement je me suis sentie très à l'aise. Les exercices qu'elle m'a suggéré mon permis de diminuer ma douleur et de pouvoir recommencer mon entraînement.Merci Hayley
Vanessa F
Vanessa F
1709334150
Une très belle clinique avec une équipe très compétente et à l’écoute!J’ai consulté avec David pour un problème de nerf qui m’empêchait de faire mes activités.J’ai rien à dire sur le service et la qualité des traitement que j’ai reçu avec David!Un gros merci
Erika Gauthier
Erika Gauthier
1709244833
Très satisfait par les traitements prodigués par la spécialiste Claudine Farah .Travail professionnelJe la recommande vivement
Cherif Yacini
Cherif Yacini
1709174078
Hi, my experience at physioactif was great! Alexis was really professional and understood the issues I had. I was back on the soccer field after 5-6 sessions.Would recommend to anyone !Remi
Péloquin Rémi
Péloquin Rémi
1708993855
Pour ma part j'étais suivi par Claudine qui a été très efficace et professionnel. Ses conseils mon etait très profitable .Excellent service.
Philippe Mahieu
Philippe Mahieu
1708972904
Merci à Philippe de ses traitements bénéfiques et de son accompagnement bienveillant. Il m’a donné une meilleure compréhension de mon problème et a beaucoup contribué à m’en libérer. Mille mercis!
Accueil courtois et efficace. En quelques semaines, David m’a libérée d’une douleur chronique au poignet dont je souffrais depuis des mois. David est un thérapeute empathique, à l’écoute, attentif, pragmatique et chaleureux. Fortement recommandé! Merci David!
Je recommande vivement cette clinique.Toute la famille y est allé pour diverses problèmes.Me concernant, j’y suis allé suite à des tassements vertébraux de L1 jusqu’au sacrum, ainsi qu’un hernie discale. J’ai pu rencontrer Isabelle et je la remercie pour son travail. J’ai pu travailler de nombreux exercices qui l’ont permis d’améliorer de manière significative ma condition.Je remercie également David pour son travail avec ma fille notamment son suivi pour traumatisme crânienUne belle équipe donc de l’accueil aux thérapeutes
bruce Chinchin
bruce Chinchin
1708790513
Super bonne clinique de Physiotherapie.J’ai adoré mon suivi avec Isabelle, très professionnelle et à l’écoute.Je recommande à tous!
Pamela tezba
Pamela tezba
1708737569
Suite à une blessure au dos, j’ai dû recourir à des services de physiothérapie. Chez Physioactif, Myriam a su me prodiguer d’excellents conseils, le tout dans des explications simples et précises, qui ont contribué à mon rétablissement rapide.Merci Myriam pour ton professionnalisme et ton écoute.
js_loader

Des questions ?

PRÊT POUR UN RENDEZ-VOUS ?

Toujours prêts à vous servir | Réponses rapides | RDV en 48h