Syndrome du tunnel carpien

Qu’est-ce que le syndrome du tunnel carpien?

C’est une irritation ou une compression du nerf médian à l’avant du poignet, dans son tunnel.

Concrètement, qu’est-ce que le tunnel carpien?

C’est un tunnel dans le poignet dans lequel passe plusieurs tendons et le nerf médian. Le tunnel est formé par les os du poignet et des ligaments. Si l’espace dans le tunnel carpien est trop petit pour que le nerf médian puisse bien bouger, on peut alors développer une irritation de ce nerf et c’est ce qu’on appelle le syndrome du tunnel carpien.

Qu’est-ce qu’un nerf?

Le nerf est la structure du corps qui est responsable de transmettre les informations à notre système nerveux. L’information voyage dans le nerf sous forme d’électricité. Par exemple, les nerfs nous permettent de sentir notre peau lorsqu’on touche une partie de notre corps. Ils permettent aussi d’envoyer l’électricité à nos muscles pour les faire contracter et faire bouger nos articulations.

Qu’est-ce que le nerf médian?

Le nerf médian est un des trois gros nerfs principaux du bras. Il part du cou, descend en avant du bras et de l’avant-bras, passe en avant du poignet dans le tunnel carpien et se sépare en plusieurs petits nerfs qui vont dans les doigts. Le nerf médian est responsable de la sensibilité d’une grande partie des trois premiers doigts et de la main. C’est aussi le nerf qui donne l’électricité aux muscles qui permettent de fermer la main et de faire la préhension.

Quelles sont les causes du syndrome du tunnel carpien?

“Le syndrome est causé par un phénomène mixte de compression et d’étirement du nerf médian. Ceci mène à un problème de circulation du sang dans le nerf.”

La cause précise du syndrome demeure variée chez chaque personne. Voici plusieurs éléments qui peuvent être associés au syndrome du tunnel carpien:

• Mouvements répétés de la main et du poignet
  • Historique de surcharge à la main et au poignet
  • Un trauma direct au poignet (chute sur la main)

Plusieurs métiers ont été associés à une plus grande présence de syndrome du tunnel carpien tels que :

• Travaille dans la construction
  • Travaille dans l’industrie de préparation alimentaire
  • Travaille de manufacture
  • Travaille en foresterie

Quels sont les symptômes du syndrome du tunnel carpien?

• Douleur, brûlure, engourdissements ou picotements dans les doigts
    • Souvent dans les quatre premiers doigts
    • La douleur est généralement pire la nuit
  • Sensation de perte de force de la main
  • Changement de la sensation dans la main ou les doigts

Les symptômes peuvent être aussi ressentis dans le poignet ou même remonter vers le bras au complet. Lorsque les symptômes remontent dans le bras au complet, il y a alors aussi une névralgie du bras. Voir la section névralgie du bras.

Comment diagnostiquer le syndrome du tunnel carpien?

Parfois, il peut être nécessaire de passer un EMG (examen électromyographique) pour évaluer si le courant électrique passe bien dans les nerfs. Par contre, la grande majorité des syndromes du tunnel carpien se traitent sans avoir besoin de cet examen.

Quand consulter en physiothérapie pour un syndrome du tunnel carpien?

Quels sont les traitements en physiothérapie pour un syndrome du tunnel carpien?

Le.la physiothérapeute fera une évaluation pour déterminer pourquoi votre nerf médian est irrité. Le.la physiothérapeute évaluera les éléments suivants :

• Mobilisera le nerf médian avec des techniques spécifiques pour les nerfs afin de diminuer la douleur et améliorer le mouvement
  • Mobilisera les articulations qui empêchent le nerf de bien bouger (poignet, coude, épaule, cou)
  • Vous donnera des exercices spécifiques pour les nerfs à faire à la maison pour régler la cause du problème et pour soulager la douleur
  • Vous donnera des conseils pour votre posture et vos mouvements
  • Vous conseillera par rapport à l’ergonomie de votre poste de travail

Quoi faire à la maison pour un syndrome du tunnel carpien?

Voici d’autres trucs qui peuvent aider :

• Parfois, le port temporaire d’une attelle au poignet, surtout la nuit, peut aider à réduire la douleur
  • Si vous avez des douleurs la nuit ou des raideurs matinales, assurez-vous que votre cou soit bien supporté pour dormir la nuit avec un oreiller qui comble le creux du cou.
  • Éviter de dormir avec le bras derrière la tête ou sous l’oreiller. Gardez le bras le long du corps ou supporté avec un oreiller

Saviez-vous que…

• La physiothérapie est aussi efficace que la chirurgie pour traiter le tunnel carpien?
  • Les femmes ont plus souvent ce syndrome que les hommes?
  • Le syndrome du tunnel carpien est responsable de 90% des problèmes du nerf médian?
  • 3,8% de la population souffre du syndrome du tunnel carpien?
  • Les physiothérapeutes dans nos cliniques ont des formations avancées pour le traitement des nerfs?

• Duncan SF, Bhate O, Mustaly H. Pathophysiology of carpal tunnel syndrome. InCarpal Tunnel Syndrome and Related Median Neuropathies 2017 (pp. 13-29). Springer, Cham.
  • Kerwin G, Williams CS, Seiler 3rd JG. The pathophysiology of carpal tunnel syndrome. Hand clinics. 1996 May 1;12(2):243-51.
  • Werthel JD, Zhao C, An KN, Amadio PC. Carpal tunnel syndrome pathophysiology: role of subsynovial connective tissue. Journal of wrist surgery. 2014 Nov;3(4):220.
  • Katz JN, Simmons BP. Carpal tunnel syndrome. New England Journal of Medicine. 2002 Jun 6;346(23):1807-12.

Avec le bon programme d'exercices et les bons traitements, les particularités liées à votre condition seront adressées efficacement, ce qui diminuera par le fait même votre douleur.

EXERCICES POUR SYNDROME DU TUNNEL CARPIEN

Traitement du nerf médian

Un exercice pour désensibiliser le nerf médian et diminuer la douleur du bras et de la main.

Traitement du nerf médian modifiée

Traitement du nerf ulnaire modifiée

Un exercice pour désensibiliser le nerf ulnaire et diminuer la douleur du bras et de la main.

douleurs à la au poignet et à la main

Isabelle is great to work with!
Mike Butler
Grâce à Lorianne, j'ai été de faire paix avec mon problème et ne plus m'en préoccuper! C'est un processus qui prend du temps et de la consistence mais ça en vaut vraiment la peine.
⭐⭐⭐⭐⭐Je tiens à exprimer ma plus grande satisfaction concernant le traitement que j'ai reçu pour mon nerf sciatique. Dès ma première visite, Philippe Paradis a su identifier précisément la source de ma douleur et m'a proposé un plan de traitement efficace et personnalisé. Grâce à ses compétences et à son approche attentionnée, j'ai ressenti une nette amélioration en quelques séances seulement.Son professionnalisme, sa patience et sa capacité à expliquer chaque étape du processus m'ont vraiment mis en confiance. Je recommande vivement Philippe Paradis à toute personne souffrant de douleurs sciatiques ou autres problèmes physiques. Merci encore pour cet excellent service !
Belle expérience, plusieurs plages horaire de dispo, Professionnels sympathiques et à l’écoute de nos besoins!
Judith Dallaire
Super bonne clinique. Lorianne a su diagnostiquer mes problèmes rapidement, et les résultats n'ont pas tarder à se faire sentir. Je recommande chaudement!
Et!enne
Alexandre très bon physiothérapeute bon conseil +donne de bons exercices
Je suis arrivé avec une blessure au genoux. J’ai été vu par Alexis. Les suivis ont été exceptionnel et les traitements ont vraiment aider. Grâce à eux j’ai pu me récupérer à 100% et reprendre les sports que je pratiquais. Excellente clinique !
jopolanco07
Philippe est extraordinaire. Son approche professionnelle et attentionnée a toujours été grandement appréciée. Merci pour tout
Phillipe at physioactif is amazing. Had few sessions with him for back pain and he really is very nice. With exercises he showed, it not only helped me get rid of pain but also improved my posture. Would definitely recommend him.
Piyush Sharma
J’ai eu une hernie discale le 17 octobre 2023.J’ai communiqué avec mon Chiro que m’a demandé de subir un IRM en urgence.Suite aux résultats il m’a fortement suggéré de me faire opérer d’urgence car j’allais paralyser.J’ai communiqué avec mon médecin de famille et il m’a informé que 96% des cas tels que le mien se soignaient.Il m’a prescrit des médicaments et m’a suggéré de consulter Physioactif.J’ai donc acquiescé à sa demande et j’ai été suivi par Alexandre Fortier.Au 1er rendez-vous, j’ai dû utiliser leur ascenseur pour me rendre au 2e niveau.Suite aux traitements, conseils effectués par Alexandre, j’ai rapidement repris ma santé physiqueEt ceci a 85% en quelques mois.Je n’ai plus jamais utilisé le fameux ascenseur de la clinique.Merci Alexandre de m’avoir redonné ce fameux « goût de vivre » malgré mes 74ans et je peux dire que tes soins ont étémiraculeux à mes yeux.
Jean Desjardins
Kervee Galang