Maux de tête ou céphalée

Qu’est-ce qu’une céphalée?

Le terme céphalée est un mot synonyme pour dire maux de tête. Donc céphalée = mal de tête.

Quels sont les types de céphalées?

Lorsque les maux de tête ne sont pas des migraines (voir la section migraine), on peut résumer les maux de tête dans deux catégories:

• Céphalées de tension
  • Céphalées cervicogéniques

Par contre, faire la différence entre ces deux types de céphalées n’est pas nécessaire pour le traitement. En effet, dans les deux cas, le cou aura une influence sur les symptômes. On considère donc que ce sont, dans les deux cas, des maux de tête cervicogéniques.

Qu’est-ce qu’une céphalée cervicogénique?

C’est un mal de tête qui est causé par une dysfonction au niveau du cou. On inclut ici le cou et la mâchoire.

Comment une dysfonction du cou peut amener un mal de tête?

Les articulations (les vertèbres), les muscles et les nerfs du cou (ou de la mâchoire) peuvent exprimer leur douleur ailleurs que dans le cou. Ils peuvent exprimer leur douleur à la tête. On appelle cela une douleur référée.

C’est la même chose lorsqu’une crise cardiaque amène une douleur dans le bras ou la mâchoire. Le problème est au cœur, mais la douleur s’exprime ailleurs, comme dans le bras ou la mâchoire. Le principe est pareil pour les maux de tête.

Quelles sont les causes de céphalées cervicogéniques?

Les céphalées sont causées par une dysfonction quelconque au niveau du cou ou de la mâchoire. La douleur peut venir de trois sources principales :

• Les articulations des vertèbres du cou ou de la mâchoire
  • Les nerfs du cou, de la mâchoire ou de la tête
  • Les muscles du cou, de la mâchoire, de la tête et même des yeux

Ces structures peuvent devenir douloureuses selon différentes causes telles que :

• Des postures prolongées de la tête et du cou
  • Des mouvements répétées de la tête et du cou
  • Après un mouvement brusque de la tête ou du cou (exemple, lors d’un torticolis)
  • Après un accident (en voiture, une chute, un coup)
  • Tout autre surcharge récente au niveau du cou
  • Un problème de la mâchoire
  • Un problème de coordination des muscles des yeux

Quels sont les symptômes des céphalées cervicogéniques?

• Douleur faible à sévère à la tête
    • La douleur peut être d’un ou des deux côtés de la tête
  • La douleur est augmentée par certains mouvements de la tête ou certaines postures. Par exemple, la douleur augmente :
    • En conduisant la voiture
    • En écoutant la télévision
    • En lisant
    • En tournant la tête (faire un angle mort en voiture par exemple)
    • En travaillant avec la tête longtemps penchée en bas
    • En regardant dans les airs ou en travaillant avec la tête penchée en arrière (peinturer un plafond par exemple)

“On peut aussi avoir des douleurs ou des raideurs au cou. Si une augmentation des douleurs au cou amène une augmentation des maux de têtes, ceci confirme que les maux de tête ont une composante qui vient du cou.

Si la mâchoire est impliquée dans les céphalées, alors on devrait retrouver une augmentation des symptômes associée à l’utilisation de la mâchoire. Par exemple :

• Lorsqu’on mange
  • En baillant
  • En serrant des dents

Comment diagnostiquer des céphalées cervicogéniques?

On fait le diagnostic avec l’historique des symptômes et l’examen clinique. De plus, si la médication anti-migraine ne fonctionne pas pour vos maux de tête, c’est très probable que vos maux de têtes soient cervicogéniques, pas des migraines.

Quand consulter en physiothérapie pour des céphalées cervicogéniques?

Vous n’avez pas besoin de voir un médecin avant de consulter en physiothérapie. Si votre condition demande de voir un médecin, le.la physiothérapeute sera en mesure de vous le dire.

Quels sont les traitements en physiothérapie pour des céphalées cervicogéniques?

Le.la physiothérapeute fera une évaluation pour déterminer la cause de vos maux de tête. Le.la physiothérapeute évaluera les éléments suivants :

• Votre mobilité articulaire de la tête et du cou
  • La coordination du mouvement des yeux
  • Les mouvements de la mâchoire si c’est nécessaire

• Mobilisera les articulations, les muscles et les nerfs de votre cou et/ou de la mâchoire pour diminuer la douleur et améliorer le mouvement
  • Vous donnera des exercices spécifiques à faire à la maison pour régler la cause du problème et pour soulager la douleur
  • Vous donnera des trucs pour diminuer la mal de tête lorsqu’il est présent

Quoi faire à la maison pour des céphalées cervicogéniques?

Cessez de faire les mouvements ou les activités qui augmentent trop les maux de tête temporairement et recommencez graduellement à les faire par la suite.

Voici d’autres trucs qui peuvent aider à la maison :

• Appliquez de la glace (enrobée dans une serviette mouillée) dans le haut du cou pour des périodes de 15-20 minutes
  • Bougez le cou dans les mouvements qui ne font pas mal du tout
  • Supportez vos épaules et vos omoplates
    • Avec un coussin sous les aisselles
    • Avec les appuis-bras d’une chaise ou d’un divan
    • En mettant la main dans la poche du pantalon
  • Limitez le temps passé dans la même position (ordinateur, télévision, lecture). Levez-vous souvent quelques minutes pour bouger un peu le cou et les épaules.
  • Assurez-vous d’avoir le cou bien supporté pour dormir la nuit avec un oreiller qui comble le creux du cou. Dormir sur le ventre serait à éviter (surtout si vous avez des raideurs ou douleurs matinales ou pendant la nuit).

Pour en savoir plus…

Vous pouvez consulter le balado “Parle-moi de santé”réalisé par un de nos physiothérapeutes, Alexis Gougeon. L’épisode #12 aborde le sujet des maux de tête et migraines.

Épisode 12 de Parle-moi de santé (les maux de tête)

Retrouvez l’épisode sur YouTube :

ou sur les plateformes balados comme :

Spotify

Apple Podcast ou

Google Balado

EXERCICES POUR MAUX DE TETE OU CéPHALéE

Un exercice pour améliorer le recrutement du trapèze supérieur et aider vos maux de tête.

Stabilisation musculaire cervicale

Un exercice qui travaille les muscles qui solidifient votre cou pour aider vos maux de tête.

Contrôle de la zone neutre crânio-vertébrale

Un exercice pour améliorer la posture de la tête et diminuer vos maux de tête.

douleurs à la tête, à la mâchoire et au visage

Toujours prêts à vous servir | Réponses rapide | RDV en 48h