L’école Physio Lab
Physio Lab, c’est l’aboutissement de plus de 20 ans d’analyse, de dissection de chaque présentation clinique pour y trouver les meilleures solutions. À l’aide de beaucoup d’essais et beaucoup d’erreurs, énormément de lecture, d’enseignement et de formations diverses, Physio Lab vous présente les meilleures façons d’arriver à poser un diagnostic MSK et d’y appliquer un traitement couvrant tous les aspects de nos patients. Du concret, du solide, du pas trop compliqué pour éviter les échecs, les récidives et les pronostics défavorables.
Programmation
Maîtriser les défis psychosociaux en physiothérapie !
Une méthode de dépistage simplifiée et des outils concrets pour les cliniciens par des cliniciens
Par Alexis Gougeon et Ariel Desjardins Charbonneau
9 et 10 juin 2023, Laval
Le système neuroméningé dans les problèmes musculosquelettiques : évaluation, exercices et traitement.
Par Alexis Gougeon et Claudine Farah
21-22 octobre 2023, CRDP Le Parcours, Jonquière
Pour des informations additionnelles contactez info@ecolephysiolab.com
Alexis Gougeon, formateur
Alexis Gougeon est un physiothérapeute canadien clinicien et vulgarisateur scientifique possédant une expertise dans la prise en charge des douleurs musculosquelettiques dans la région de Montréal. Il pratique auprès des clientèles présentant les problèmes suivants: douleurs chroniques complexes, blessures sportives, troubles de l’articulation temporo-mandibulaire, commotions cérébrales et troubles vestibulaires. Il est également conférencier et formateur pour les physiothérapeutes, médecins, résidents en médecine, dentistes, hygiénistes dentaires et infirmières praticiennes spécialisées.
Il forme notamment des physiothérapeutes dans le traitement du système neuroméningé. Il participe à l’enseignement à l’Université de Montréal dans les programmes de physiothérapie et de médecine. Il est le créateur du balado Parle-moi de santé, où il reçoit des professionnels de la santé et chercheurs pour aborder différents enjeux en lien avec la santé.
Publications d’Alexis :
Guérard, O., Dufort, S., Forget Besnard, L., Gougeon, A., & Carlesso, L. (2020). Comparing the association of widespread pain, multi-joint pain and low back pain with measures of pain sensitization and function in people with knee osteoarthritis. Clinical Rheumatology, 39, 873-879.

Alexis Gougeon
Ariel Desjardins Charbonneau, formateur
Diplômé du programme de maîtrise en physiothérapie de l’Université de Montréal, il exerce sa profession depuis 2012. Il a travaillé comme professionnel de recherche à l’hôpital universitaire Maisonneuve-Rosemont de 2014 à 2018. Il a parfait ses connaissances en physiothérapie manuelle orthopédique et a été reconnu avec le titre de la plus haute distinction FCAMPT (Fellow of the Canadian Academy of Manipulative Physiotherapy) en 2018. Il enseigne aussi à l’Université de Montréal dans les cours de physiothérapie musculosquelettique ainsi que comme chargé de cours en Douleur chronique et complexe. Il est aussi un expert en contrôle musculaire ayant suivi plusieurs formations avec SMARTEREHAB. Il a présenté des conférences scientifiques dans différents congrès médicaux et enseigne de la formation continue aux physiothérapeutes de la province.
Publications d’Ariel :
- Desjardins-Charbonneau, Ariel, et al. “The efficacy of manual therapy for rotator cuff tendinopathy: a systematic review and meta-analysis.” Journal of orthopaedic & sports physical therapy45.5 (2015): 330-350.
- Desjardins‐Charbonneau, Ariel, et al. “The efficacy of taping for rotator cuff tendinopathy: a systematic review and meta‐analysis.” International journal of sports physical therapy 10.4 (2015): 420.
- Desjardins-Charbonneau, Ariel, et al. “Acceptability of physiotherapists as primary care practitioners and advanced practice physiotherapists for care of patients with musculoskeletal disorders: a survey of a university community within the province of Quebec.” BMC musculoskeletal disorders17.1 (2016): 1-8.
- Carlesso, L. C., Desmeules, F., Vendittoli, P. A., Fernandes, J., Bouillon, G. R., Chonière, M., … & Charbonneau, A. D. (2018). Preliminary results of pain phenotypes in people with Knee Osteoarthritis (KOA): application of IMMPACT recommendations. Canadian Journal of Pain, 2(1), A81-A82.

Ariel Desjardins Charbonneau
Claudine Farah, formatrice
Diplômée du programme de maîtrise en physiothérapie de l’Université de Montréal, Claudine exerce sa profession depuis 2013 en clinique privée dans la région de Laval (Québec). En 2021, elle a obtenu le titre de FCAMPT (Fellow of the Canadian Academy of Manipulative Physiotherapy) en complétant le Diplôme avancé en thérapie manuelle orthopédique du programme intégré de physiothérapie musculosquelettique avancée de la Division d’orthopédie de l’Association canadienne de physiothérapie.
Au-delà du rôle de clinicienne, Claudine cumule une multitude d’expériences d’enseignement :
- Enseignante du cours de formation continue intitulé : Le système neuroméningé dans les problèmes musculosquelettiques: évaluation, exercices et traitement.
- Elle est conférencière auprès de médecins, d’infirmières et d’IPS. Son rôle : promouvoir la physiothérapie auprès d’eux, établir une collaboration interprofessionnelle et démystifier les douleurs et les blessures musculosquelettiques.
- Elle assiste les enseignants de l’Université de Montréal de façon ponctuelle dans les cours de musculosquelettique en physiothérapie.
- Elle est mentore auprès de la division d’orthopédie de l’ACP.
Outre la thérapie manuelle et le système neuroméningé et son traitement, elle a suivi plusieurs formations sur le contrôle moteur par SMARTERehab. Elle a également un intérêt particulier pour la prise en charge des commotions cérébrales, les céphalées, les douleurs oro-faciales et l’oculomoteur. Passionnée par la course à pied, elle est certifiée en prévention des blessures en course à pied par la Clinique du Coureur. Elle est également certifiée Premier Répondant Sportif, ce qui lui a permis de suivre des équipes et de couvrir plusieurs évènements sportifs.

Claudine Farah
Sylvain St-Amour, formateur
Diplômé de l’Université de Montréal en 1999, Sylvain St-Amour exerce depuis en pratique privée. Il a obtenu son titre de Fellow of the Canadian Academy of Manipulative Physiotherapy en 2005, année où il co-fonda également les cliniques de physiothérapie sportive Physioactif. Il exerce des tâches d’enseignement à l’Université de Montréal depuis 2000 et est chargé de cours en musculosquelettique depuis 2009. Il a débuté l’enseignement en formation continue en 2005 et enseigne à l’Association québécoise de Physiothérapie Manuelle Orthopédique depuis 2008. Avec une formation extensive en contrôle neuromusculaire, entre autres de l’articulation temporomandibulaire, un intérêt particulier pour le système neuroméningé et sa formation en physiothérapie manuelle orthopédique, il se consacre, principalement à la clinique Physioactif St-Eustache, à une clientèle musculosquelettique variée.

Sylvain St-Amour