Hypermobilité articulaire

Synonymes de l’hypermobilité articulaire :

• Hyperlaxité
  • Hyperlaxité ligamentaire
  • Hyperflexibilité

Qu’est-ce que l’hypermobilité articulaire?

C’est lorsque votre articulation a plus de mouvement que la normale. Il est important ici de faire la différence entre une hypermobilité d’une seule articulation et une hypermobilité généralisée.

L’hypermobilité généralisée est lorsqu’on a plusieurs articulations qui ont plus de mouvement que la normale. Le diagnostic est fait en calculant un score après plusieurs tests de flexibilité. L’hypermobilité généralisée est soit congénitale (on est né comme ça) ou bien se développe à cause d’une maladie. Cette hypermobilité généralisée n’est pas un problème en tant que tel, sauf si on développe des douleurs dans le futur.

“Le reste de l’article parle donc d’hypermobilité articulaire à une seule articulation, ce qui pourrait être le diagnostic qu’on vous a donné pour expliquer vos douleurs.”

Quelles sont les causes de l’hypermobilité articulaire?

L’hypermobilité articulaire peut avoir deux causes :

• Congénitale (c’est-à-dire qu’on est né comme ça)
  • Acquise (c’est-à-dire qu’on la développe à un moment donné)

Lorsqu’elle est acquise, ça peut être due à deux causes différentes :

• On développe cette hypermobilité avec le temps en raison de la pratique d’une activité qui demande beaucoup de souplesse comme la danse, le plongeon ou la gymnastique.

Quels sont les traitements en physiothérapie pour soulager une Tête Molle?

Vous avez peut-être une cervico-brachialgie. Ce problème se manifeste lorsque le nerf est comprimé à sa sortie de la colonne ertébrale.

• On développe cette hypermobilité à la suite d’un trauma ou d’une chirurgie. Par exemple, après une luxation de l’épaule, on peut développer une hypermobilité articulaire.

Quels sont les symptômes d’une hypermobilité articulaire?

Il est important de comprendre que ce n’est pas parce qu’on a une hypermobilité qu’on aura des symptômes. Plusieurs personnes seront hypermobiles toute leur vie sans jamais avoir de douleur. Lorsque l’hypermobilité est douloureuse, les symptômes principaux sont :

• Très grande flexibilité de l’articulation douloureuse

Les gens peuvent aussi rapporter les choses suivantes :

• Sentir son articulation ‘’lousse’’ ou ‘’débarquer’’
  • Avoir eu dans le passé plusieurs luxations (dislocations) de leur articulation
    • Ceci est très souvent rapporté à l’épaule par exemple
  • Avoir souvent l’impression d’être coincé ou ‘’pogné’’ dans cette articulation

Comment diagnostiquer une hypermobilité articulaire?

Quand consulter en physiothérapie pour une hypermobilité articulaire?

Vous devriez consulter un physiothérapeute si vous avez des symptômes tels que décrits plus haut.

Vous n’avez pas besoin de voir un médecin avant de consulter en physiothérapie. Si votre condition demande de voir un médecin, le physiothérapeute sera en mesure de vous le dire.

Quels sont les traitements en physiothérapie pour une hypermobilité articulaire?

Le physiothérapeute fera une évaluation pour déterminer pourquoi votre hypermobilité vous fait mal. Le physiothérapeute évaluera les éléments suivants :

Selon les résultats de l’évaluation, le physiothérapeute :

• Mobilisera les articulations qui bougent moins autour de l’articulation hypermobile
  • Vous donnera des exercices spécifiques pour rééduquer la force et la stabilisation de votre articulation
  • Vous donnera des exercices spécifiques pour apprendre à bien contrôler vos mouvements

Quoi faire à la maison pour une hypermobilité articulaire?

Cessez de faire les mouvements qui font trop mal temporairement et recommencez graduellement à les faire par la suite. Parfois, le port temporaire d’une attelle ou d’une taping pour supporter l’articulation peut soulager la douleur.

Quvero eros et accumsan et iusto odio dignissim qui blandit praesent luptatum zzril delenit augue duis dolore te feugait nulla facilisi.

Évitez de faire craquer votre articulation douloureuse par vous-même.

Si vous ne voyez aucune amélioration après 10 jours, vous devriez consulter un physiothérapeute.

• Il y a deux fois plus de femmes que d’hommes avec une hypermobilité articulaire généralisée du corps

• Eccles JA, Beacher FD, Gray MA, Jones CL, Minati L, Harrison NA, Critchley HD. Brain structure and joint hypermobility: relevance to the expression of psychiatric symptoms. The British Journal of Psychiatry. 2012 Jun;200(6):508-9.
  • Boudreau PA, Steiman I, Mior S. Clinical management of benign joint hypermobility syndrome: a case series. The Journal of the Canadian Chiropractic Association. 2020 Apr;64(1):43.
  • Reuter PR, Fichthorn KR. Prevalence of generalized joint hypermobility, musculoskeletal injuries, and chronic musculoskeletal pain among American university students. PeerJ. 2019 Sep 11;7:e7625.

C’est sûr qu’on peut vous aider. Que ce soit récent ou de longue date, que ça fasse très mal ou moins mal,
après une bonne évaluation faite par un de nos physios, on peut vous traiter. Avec des traitements et un bon
programme d’exercices, l’inflammation sera diminuée et les débalancements musculaires adressés ce qui
diminue la surcharge sur le nerf et par le fait même votre douleur.

EXERCICES POUR TÊTE MOLLE

EXERCICES POUR HYPERMOBILITE ARTICULAIRE

Activation du carré pronateur

Un exercice pour améliorer le recrutement du carré pronateur et aider votre douleur articulaire.

Un exercice pour améliorer le recrutement du trapèze supérieur et aider vos douleurs au bras.

Activation du sous-scapulaire

Un exercice pour améliorer le recrutement de la coiffe des rotateurs et aider vos douleurs au bras.

ARTICLE EN LIEN SUR NOTRE BLOGUEE

AUTRES CONDITIONS SPÉCIFIQUES

Isabelle is great to work with!
Mike Butler
Grâce à Lorianne, j'ai été de faire paix avec mon problème et ne plus m'en préoccuper! C'est un processus qui prend du temps et de la consistence mais ça en vaut vraiment la peine.
⭐⭐⭐⭐⭐Je tiens à exprimer ma plus grande satisfaction concernant le traitement que j'ai reçu pour mon nerf sciatique. Dès ma première visite, Philippe Paradis a su identifier précisément la source de ma douleur et m'a proposé un plan de traitement efficace et personnalisé. Grâce à ses compétences et à son approche attentionnée, j'ai ressenti une nette amélioration en quelques séances seulement.Son professionnalisme, sa patience et sa capacité à expliquer chaque étape du processus m'ont vraiment mis en confiance. Je recommande vivement Philippe Paradis à toute personne souffrant de douleurs sciatiques ou autres problèmes physiques. Merci encore pour cet excellent service !
Belle expérience, plusieurs plages horaire de dispo, Professionnels sympathiques et à l’écoute de nos besoins!
Judith Dallaire
Super bonne clinique. Lorianne a su diagnostiquer mes problèmes rapidement, et les résultats n'ont pas tarder à se faire sentir. Je recommande chaudement!
Et!enne
Alexandre très bon physiothérapeute bon conseil +donne de bons exercices
Je suis arrivé avec une blessure au genoux. J’ai été vu par Alexis. Les suivis ont été exceptionnel et les traitements ont vraiment aider. Grâce à eux j’ai pu me récupérer à 100% et reprendre les sports que je pratiquais. Excellente clinique !
jopolanco07
Philippe est extraordinaire. Son approche professionnelle et attentionnée a toujours été grandement appréciée. Merci pour tout
Phillipe at physioactif is amazing. Had few sessions with him for back pain and he really is very nice. With exercises he showed, it not only helped me get rid of pain but also improved my posture. Would definitely recommend him.
Piyush Sharma
J’ai eu une hernie discale le 17 octobre 2023.J’ai communiqué avec mon Chiro que m’a demandé de subir un IRM en urgence.Suite aux résultats il m’a fortement suggéré de me faire opérer d’urgence car j’allais paralyser.J’ai communiqué avec mon médecin de famille et il m’a informé que 96% des cas tels que le mien se soignaient.Il m’a prescrit des médicaments et m’a suggéré de consulter Physioactif.J’ai donc acquiescé à sa demande et j’ai été suivi par Alexandre Fortier.Au 1er rendez-vous, j’ai dû utiliser leur ascenseur pour me rendre au 2e niveau.Suite aux traitements, conseils effectués par Alexandre, j’ai rapidement repris ma santé physiqueEt ceci a 85% en quelques mois.Je n’ai plus jamais utilisé le fameux ascenseur de la clinique.Merci Alexandre de m’avoir redonné ce fameux « goût de vivre » malgré mes 74ans et je peux dire que tes soins ont étémiraculeux à mes yeux.
Jean Desjardins
Kervee Galang