Constipation
Qu’est-ce que la constipation ?
La constipation se caractérise par une diminution de la fréquence de défécation (aller à la selle), des selles plus dures et plus sèches, et une difficulté à évacuer les selles.
Quelles sont les causes de la constipation ?
La constipation peut être de cause organique ou fonctionnelle.
- Cause organique : condition médicale d’un ou plusieurs systèmes du corps. Par exemple, une maladie neurologique, une atteinte du système gastro-intestinal (estomac, intestin), une condition psychologique, etc. Certains médicaments peuvent aussi entrainer de la constipation.
- Cause fonctionnelle : la constipation dite fonctionnelle peut être causée par une alimentation pauvre en fibre, la déshydratation, le ralentissement de la vitesse à laquelle la nourriture avance dans le tube digestif et/ou une dysfonction du mécanisme d’évacuation des selles.
Quels sont les symptômes de la constipation ?
- Selles dures, collantes ou en morceau;
- Défécation longue, insatisfaisante et moins de trois fois par semaine;
- Besoin d’assistance pour évacuer les selles : digitation, laxatif, pousser fort, changement de position (« gymnastique de toilette »);
- Sensation de vidange incomplète, de blocage à la sortie des selles;
- Besoin d’aller à la selle non-ressenti;
- Parfois présence d’hémorroïdes et/ou de fissures anales.
Nous comprenons cette problématique et la traitons fréquemment
Comment diagnostiquer la constipation ?
Le diagnostic est fait par un examen subjectif et physique en clinique. Il existe également des tests médicaux qui peuvent être prescrits par un.e médecin dans les cas de constipation d’origine organique.
Comment la physiothérapie peut aider la constipation
La physiothérapeute en rééducation périnéale fera d’abord une évaluation complète (ex. habitudes de vie, posture, respiration, contraction/relaxation des muscles du plancher pelvien, etc.) pour déterminer la ou les causes de la constipation.
Selon les résultats de l’évaluation, la physiothérapeute :
- Offrira des conseils personnalisés en lien avec vos habitudes de vie afin d’améliorer la consistance des selles et le transit intestinal;
- Offrira des conseils quant aux techniques et positions de défécation;
- Vous donnera des exercices spécifiques à faire à la maison pour régler la cause du problème;
- Mobilisera les muscles et tissus mous au niveau de l’abdomen et du plancher pelvien.
Finalement, si les traitements de physiothérapie ne sont pas suffisants, votre physiothérapeute vous référera à votre médecin pour évaluer vos autres options.
Quand consulter en physiothérapie pour la constipation
Vous devriez consulter en physiothérapie si vous avez un ou plusieurs des symptômes décrits ci-haut ou si votre médecin a éliminé toutes autres causes pouvant être responsables de vos symptômes.
Vous n’avez pas besoin de voir un.e médecin avant de consulter en physiothérapie. Si votre condition demande de voir un.e médecin, la physiothérapeute en rééducation périnéale et pelvienne sera en mesure de vous le dire.
Quoi faire à la maison …
- Assurez-vous d’avoir une alimentation équilibrée et de bien vous hydrater.
- Faite de l’activité physique régulièrement.
- Lorsqu’assis.e sur la toilette, placez les pieds sur un banc pour que les genoux soient un peu plus haut que les hanches et inclinez-vous légèrement vers l’avant.
Pour en savoir plus
- Guide alimentaire Canadien : https://guide-alimentaire.canada.ca/fr/
- Guide d’activité physique : https://www.canada.ca/fr/sante-publique/services/publications/vie-saine/conseils-activite-physique-adultes-18-64-ans.html
ON PEUT VOUS AIDER
RAPIDEMENT.
C’est sûr qu’on peut vous aider. Que ce soit récent ou de longue date, que ça fasse très mal ou moins mal, après une bonne évaluation faite par un.e de nos physios, on peut vous soulager.
Avec le bon programme d’exercices et les bons traitements, les particularités liées à votre condition seront adressées efficacement, ce qui diminuera par le fait même votre douleur.