Douleur vulvo-vaginale

Qu’est-ce que les douleurs vulvo-vaginales?

Les douleurs vulvo-vaginales regroupent les douleurs au niveau de la vulve et du vagin. Elles sont dites primaires lorsqu’elles apparaissent dès la première insertion d’un tampon ou d’une tentative de pénétration ou si elles ont toujours été présentes, et secondaire si elles apparaissent après une absence de douleur pendant plusieurs mois ou années. De plus, si la douleur a un élément déclencheur identifiable (ex. le toucher, une pensée) on dira qu’elle est provoquée; autrement, on dira qu’elle est spontanée.

La vulvodynie est une douleur au niveau de la vulve qui est présente depuis au moins trois mois et pour laquelle aucune autre pathologie n’a été identifiée. Elle peut être généralisée, donc s’étendre sur toute la région vulvaire, ou localisée, soit être associée à une partie plus spécifique de la vulve. Par exemple, on appelle vestibulodynie une douleur au niveau du vestibule, soit l’entrée du vagin et on appelle clitoridynie une douleur au niveau du clitoris.

Le vaginisme se caractérise par un spasme douloureux des muscles du plancher pelvien rendant la pénétration vaginale difficile ou impossible.

La dyspareunie quant à elle, est un terme général pour désigner la douleur aux relations sexuelles.

Nous comprenons cette problématique et la traitons fréquemment

Quelles sont les causes des douleurs vulvo-vaginales?

Bien que la cause des douleurs vulvo-vaginales peut parfois être difficile à identifier, les facteurs suivants pourraient être en cause :

  • La génétique;
  • Les changements hormonaux (ex. la grossesse, la ménopause, la contraception hormonale, etc.);
  • Une autre condition médicale douloureuse sous-jacente (ex. endométriose, syndrome du côlon irritable, fibromyalgie, etc.);
  • Une condition dermatologique (ex. lichen scléreux et plan, lésion herpétique, etc.);
  • Une condition inflammatoire ou infectieuse (ex. infection vaginale et/ou urinaire, infection transmise sexuellement);
  • Des facteurs psychologiques (ex. stress, abus, anxiété, etc.);
  • Des traitements pour un cancer uro-gynécologique (ex. radiothérapie, chimiothérapie);
  • Une chirurgie au niveau de l’abdomen ou du périnée;
  • Des tensions musculaires.

Quels sont les symptômes des douleurs vulvo-vaginales?

Une douleur peut se manifester sous différentes formes.: brûlure, démangeaison, coup de couteau, échauffement, sensation de déchirement ou de frottement. La douleur peut être provoquée, c’est-à-dire déclenchée par un contact (ex. pénétration, frottement du sous-vêtements) ou être spontanée, soit apparaitre sans aucun élément déclencheur identifiable.

Comment diagnostiquer les douleurs vulvo-vaginales

Le diagnostic est fait par un examen subjectif et physique en clinique. Il existe également des tests médicaux qui peuvent être prescrits par un.e médecin.

Comment la physiothérapie peut aider l’incontinence fécale ?

Le diagnostic est fait par un examen subjectif et physique en clinique. Il existe également des tests médicaux qui peuvent être prescrits par un.e médecin pour la présence d’une infection vaginale/urinaire ou d’une infection transmise sexuellement.

Comment la physiothérapie peut aider les douleurs vulvo-vaginales

La physiothérapeute en rééducation périnéale fera d’abord une évaluation complète(ex. habitudes de vie, posture, respiration, contraction/relaxation des muscles du plancher pelvien, etc.) pour déterminer la ou les causes des douleurs.

Selon les résultats de l’évaluation, la physiothérapeute :

  • Mobilisera les muscles et tissus mous au niveau de l’abdomen et du plancher pelvien;
  • Vous donnera des exercices spécifiques à faire à la maison pour régler la cause du problème;
  • Vous enseignera comment bien doser vos activités quotidiennes et vos loisirs pour optimiser la guérison;
  • Vous donnera des conseils pour vos habitudes de vie, vos habitudes posturales et vos mouvements;
  • Vous référera, au besoin, vers un.e médecin ou un.e autre professionnel.le de la santé (ex. psychothérapeute).

Quand consulter en physiothérapie pour des douleurs vulvo-vaginales

Vous devriez consulter en physiothérapie si vous avez un ou plusieurs des symptômes décrits ci-haut ou si votre médecin a éliminé toutes autres causes pouvant être responsables de vos symptômes.

Vous n’avez pas besoin de voir un.e médecin avant de consulter en physiothérapie. Si votre condition demande de voir un.e médecin, la physiothérapeute en rééducation périnéale sera en mesure de vous le dire.

Quoi faire à la maison pour des douleurs vulvo-vaginales

  • Pratiquer une activité de gestion du stress (ex. méditation pleine conscience, yoga, marche, autre activité plaisante);
  • Faire un exercice de respiration abdominale profonde : inspirez lentement en laissant le ventre se gonfler et le plancher pelvien se détendre, puis expirez lentement en laissant le ventre et le plancher pelvien reprendre leur position initiale. Respirez de cette façon de 3 à 5 min;
  • Si la douleur est présente lors des relations sexuelles, vous pourriez :
    • Expérimenter différentes sortes et marques de lubrifiants;
    • Modifier les positions sexuelles et explorez d’autres formes d’intimité n’impliquant pas la pénétration.
  • Appliquer une compresse chaude ou froide selon votre tolérance et votre préférence.

Pour en savoir plus

ON PEUT VOUS AIDER
RAPIDEMENT.

C’est sûr qu’on peut vous aider. Que ce soit récent ou de longue date, que ça fasse très mal ou moins mal, après une bonne évaluation faite par un.e de nos physios, on peut vous soulager.
Avec le bon programme d’exercices et les bons traitements, les particularités liées à votre condition seront adressées efficacement, ce qui diminuera par le fait même votre douleur.

DES CENTAINES DE

douleurs à la périnéales

TRAITÉES !

Très belle expérience avec Philippe. Il est à l'écoute de nos problèmes de santé. Quand on lui dit un problème, il sait quoi faire immédiatement sans être obligé de regarder sur Internet. Il fait beaucoup de séminaire et ça paraît. Il est très vite pour résoudre nos problèmes. J'ai été plusieurs années à avoir de la difficulté à envaler. Il a fait une manœuvre et tout de suite, j'ai été capable d'envaler sans difficulté et douleur. Ça changer ma qualité de vie et je lui suis très reconnaissante. Douleur à la tête et à la mâchoire ont disparu suite aux exercices qu'il m'a fait faire. Les employées de la réception sont vraiment gentilles et courtoise. Toujours là pour nous aider. Un gros merci à Philippe et toute sa gang.
Lucie Wolford
Lucie Wolford
1718233550
Expertise and guidance have been invaluable in my rehabilitation journey. I appreciate the personalized approach and the clear explanations they provide about each exercise and technique
Merci beaucoup à Myriam! Très connaissante et gentille.
Je recommande fortement Physioactif à Montréal et plus particulièrement, Isabelle. C’est un 5⭐️sur toute la ligne. J’ai consulté Isabelle à 3 reprises au cours des dernières années pour des maux différents et j’ai été complètement rétablie dans chacune des situations. Isabelle se distingue non seulement par son professionnalisme, ses conseils judicieux et ses plans de traitement mais également par son extrême gentillesse, son écoute active et son empathie réconfortante. N'hésitez pas à consulter Physioactif et Isabelle. Vous serez à coup sûr entre bonnes mains!
Louise Manuri
Louise Manuri
1717955808
J'ai consulté Philippe pour mes migraines, elles ont diminuées d'intensité et de fréquence, chose que je ne pensais pas arriver un jour. Je recommande vivement!
Isabelle Rault
Isabelle Rault
1717950567
Je vous partage mon expérience au sein de la clinique physioactif, mais plus particulièrement avec Lorianne, une physiothérapeuthe dévouée. J'ai eu un accident de voiture en août 2023 et mes diagnostiques suite à l'accident sont un traumatisme crânien et une entorse cervicale. J'ai été suivi par Lorianne jusqu'en mai 2024. Celle-ci m'a aidé à traverser mes douleurs cervicales, entre autres, mais aussi tous ce qui est en lien avec les TCC soit la concentration, la proprioception, l'acuité visuelle/audio, l'équilibre, les maux de tête et j'en passe. J'ai eu une super belle expérience et j'ai su être bien accompagné pour passer à travers cet accident. Lorianne a passé de nombreuses heures à m'encourager, me soutenir et toujours, trouver de nouvelles techniques/méthodes pour optimiser ma récupération. Je recommande cette physiothérapeuthe à quiconque, vous êtes entre bonnes mains.
Professionnalisme d'Isabelle Ranger qui m'a permis de compléter un demi-marathon alors que quelques semaines avant je pensais annuler.,.
R
R
1717541258
Dagan Taylor
Dagan Taylor
1717522799
Tristan
Tristan
1717438996
Professionnel, consciencieux et humain. Résultat rapide pour un mieux être global.
js_loader

Des questions ?

PRÊT POUR UN RENDEZ-VOUS ?

Toujours prêts à vous servir | Réponses rapides | RDV en 48h