Douleur vulvo-vaginale
Qu’est-ce que les douleurs vulvo-vaginales?
Les douleurs vulvo-vaginales regroupent les douleurs au niveau de la vulve et du vagin. Elles sont dites primaires lorsqu’elles apparaissent dès la première insertion d’un tampon ou d’une tentative de pénétration ou si elles ont toujours été présentes, et secondaire si elles apparaissent après une absence de douleur pendant plusieurs mois ou années. De plus, si la douleur a un élément déclencheur identifiable (ex. le toucher, une pensée) on dira qu’elle est provoquée; autrement, on dira qu’elle est spontanée.
La vulvodynie est une douleur au niveau de la vulve qui est présente depuis au moins trois mois et pour laquelle aucune autre pathologie n’a été identifiée. Elle peut être généralisée, donc s’étendre sur toute la région vulvaire, ou localisée, soit être associée à une partie plus spécifique de la vulve. Par exemple, on appelle vestibulodynie une douleur au niveau du vestibule, soit l’entrée du vagin et on appelle clitoridynie une douleur au niveau du clitoris.
Le vaginisme se caractérise par un spasme douloureux des muscles du plancher pelvien rendant la pénétration vaginale difficile ou impossible.
La dyspareunie quant à elle, est un terme général pour désigner la douleur aux relations sexuelles.
Nous comprenons cette problématique et la traitons fréquemment
Quelles sont les causes des douleurs vulvo-vaginales?
Bien que la cause des douleurs vulvo-vaginales peut parfois être difficile à identifier, les facteurs suivants pourraient être en cause :
- La génétique;
- Les changements hormonaux (ex. la grossesse, la ménopause, la contraception hormonale, etc.);
- Une autre condition médicale douloureuse sous-jacente (ex. endométriose, syndrome du côlon irritable, fibromyalgie, etc.);
- Une condition dermatologique (ex. lichen scléreux et plan, lésion herpétique, etc.);
- Une condition inflammatoire ou infectieuse (ex. infection vaginale et/ou urinaire, infection transmise sexuellement);
- Des facteurs psychologiques (ex. stress, abus, anxiété, etc.);
- Des traitements pour un cancer uro-gynécologique (ex. radiothérapie, chimiothérapie);
- Une chirurgie au niveau de l’abdomen ou du périnée;
- Des tensions musculaires.
Quels sont les symptômes des douleurs vulvo-vaginales?
Une douleur peut se manifester sous différentes formes.: brûlure, démangeaison, coup de couteau, échauffement, sensation de déchirement ou de frottement. La douleur peut être provoquée, c’est-à-dire déclenchée par un contact (ex. pénétration, frottement du sous-vêtements) ou être spontanée, soit apparaitre sans aucun élément déclencheur identifiable.
Comment diagnostiquer les douleurs vulvo-vaginales
Le diagnostic est fait par un examen subjectif et physique en clinique. Il existe également des tests médicaux qui peuvent être prescrits par un.e médecin.
Comment la physiothérapie peut aider l’incontinence fécale ?
Le diagnostic est fait par un examen subjectif et physique en clinique. Il existe également des tests médicaux qui peuvent être prescrits par un.e médecin pour la présence d’une infection vaginale/urinaire ou d’une infection transmise sexuellement.
Comment la physiothérapie peut aider les douleurs vulvo-vaginales
La physiothérapeute en rééducation périnéale fera d’abord une évaluation complète(ex. habitudes de vie, posture, respiration, contraction/relaxation des muscles du plancher pelvien, etc.) pour déterminer la ou les causes des douleurs.
Selon les résultats de l’évaluation, la physiothérapeute :
- Mobilisera les muscles et tissus mous au niveau de l’abdomen et du plancher pelvien;
- Vous donnera des exercices spécifiques à faire à la maison pour régler la cause du problème;
- Vous enseignera comment bien doser vos activités quotidiennes et vos loisirs pour optimiser la guérison;
- Vous donnera des conseils pour vos habitudes de vie, vos habitudes posturales et vos mouvements;
- Vous référera, au besoin, vers un.e médecin ou un.e autre professionnel.le de la santé (ex. psychothérapeute).
Quand consulter en physiothérapie pour des douleurs vulvo-vaginales
Vous devriez consulter en physiothérapie si vous avez un ou plusieurs des symptômes décrits ci-haut ou si votre médecin a éliminé toutes autres causes pouvant être responsables de vos symptômes.
Vous n’avez pas besoin de voir un.e médecin avant de consulter en physiothérapie. Si votre condition demande de voir un.e médecin, la physiothérapeute en rééducation périnéale sera en mesure de vous le dire.
Quoi faire à la maison pour des douleurs vulvo-vaginales
- Pratiquer une activité de gestion du stress (ex. méditation pleine conscience, yoga, marche, autre activité plaisante);
- Faire un exercice de respiration abdominale profonde : inspirez lentement en laissant le ventre se gonfler et le plancher pelvien se détendre, puis expirez lentement en laissant le ventre et le plancher pelvien reprendre leur position initiale. Respirez de cette façon de 3 à 5 min;
- Si la douleur est présente lors des relations sexuelles, vous pourriez :
- Expérimenter différentes sortes et marques de lubrifiants;
- Modifier les positions sexuelles et explorez d’autres formes d’intimité n’impliquant pas la pénétration.
- Appliquer une compresse chaude ou froide selon votre tolérance et votre préférence.
Pour en savoir plus
- Podcast Parle-moi de santé – Rééducation périnéale et pelvienne : https://www.youtube.com/watch?v=3GcBXBnXujQ
ON PEUT VOUS AIDER
RAPIDEMENT.
C’est sûr qu’on peut vous aider. Que ce soit récent ou de longue date, que ça fasse très mal ou moins mal, après une bonne évaluation faite par un.e de nos physios, on peut vous soulager.
Avec le bon programme d’exercices et les bons traitements, les particularités liées à votre condition seront adressées efficacement, ce qui diminuera par le fait même votre douleur.