Douleur vulvo-vaginale

Qu’est-ce que les douleurs vulvo-vaginales?

Les douleurs vulvo-vaginales regroupent les douleurs au niveau de la vulve et du vagin. Elles sont dites primaires lorsqu’elles apparaissent dès la première insertion d’un tampon ou d’une tentative de pénétration ou si elles ont toujours été présentes, et secondaire si elles apparaissent après une absence de douleur pendant plusieurs mois ou années. De plus, si la douleur a un élément déclencheur identifiable (ex. le toucher, une pensée) on dira qu’elle est provoquée; autrement, on dira qu’elle est spontanée.

La vulvodynie est une douleur au niveau de la vulve qui est présente depuis au moins trois mois et pour laquelle aucune autre pathologie n’a été identifiée. Elle peut être généralisée, donc s’étendre sur toute la région vulvaire, ou localisée, soit être associée à une partie plus spécifique de la vulve. Par exemple, on appelle vestibulodynie une douleur au niveau du vestibule, soit l’entrée du vagin et on appelle clitoridynie une douleur au niveau du clitoris.

Le vaginisme se caractérise par un spasme douloureux des muscles du plancher pelvien rendant la pénétration vaginale difficile ou impossible.

La dyspareunie quant à elle, est un terme général pour désigner la douleur aux relations sexuelles.

Nous comprenons cette problématique et la traitons fréquemment

Quelles sont les causes des douleurs vulvo-vaginales?

Bien que la cause des douleurs vulvo-vaginales peut parfois être difficile à identifier, les facteurs suivants pourraient être en cause :

  • La génétique;
  • Les changements hormonaux (ex. la grossesse, la ménopause, la contraception hormonale, etc.);
  • Une autre condition médicale douloureuse sous-jacente (ex. endométriose, syndrome du côlon irritable, fibromyalgie, etc.);
  • Une condition dermatologique (ex. lichen scléreux et plan, lésion herpétique, etc.);
  • Une condition inflammatoire ou infectieuse (ex. infection vaginale et/ou urinaire, infection transmise sexuellement);
  • Des facteurs psychologiques (ex. stress, abus, anxiété, etc.);
  • Des traitements pour un cancer uro-gynécologique (ex. radiothérapie, chimiothérapie);
  • Une chirurgie au niveau de l’abdomen ou du périnée;
  • Des tensions musculaires.

Quels sont les symptômes des douleurs vulvo-vaginales?

Une douleur peut se manifester sous différentes formes.: brûlure, démangeaison, coup de couteau, échauffement, sensation de déchirement ou de frottement. La douleur peut être provoquée, c’est-à-dire déclenchée par un contact (ex. pénétration, frottement du sous-vêtements) ou être spontanée, soit apparaitre sans aucun élément déclencheur identifiable.

Comment diagnostiquer les douleurs vulvo-vaginales

Le diagnostic est fait par un examen subjectif et physique en clinique. Il existe également des tests médicaux qui peuvent être prescrits par un.e médecin.

Comment la physiothérapie peut aider l’incontinence fécale ?

Le diagnostic est fait par un examen subjectif et physique en clinique. Il existe également des tests médicaux qui peuvent être prescrits par un.e médecin pour la présence d’une infection vaginale/urinaire ou d’une infection transmise sexuellement.

Comment la physiothérapie peut aider les douleurs vulvo-vaginales

La physiothérapeute en rééducation périnéale fera d’abord une évaluation complète(ex. habitudes de vie, posture, respiration, contraction/relaxation des muscles du plancher pelvien, etc.) pour déterminer la ou les causes des douleurs.

Selon les résultats de l’évaluation, la physiothérapeute :

  • Mobilisera les muscles et tissus mous au niveau de l’abdomen et du plancher pelvien;
  • Vous donnera des exercices spécifiques à faire à la maison pour régler la cause du problème;
  • Vous enseignera comment bien doser vos activités quotidiennes et vos loisirs pour optimiser la guérison;
  • Vous donnera des conseils pour vos habitudes de vie, vos habitudes posturales et vos mouvements;
  • Vous référera, au besoin, vers un.e médecin ou un.e autre professionnel.le de la santé (ex. psychothérapeute).

Quand consulter en physiothérapie pour des douleurs vulvo-vaginales

Vous devriez consulter en physiothérapie si vous avez un ou plusieurs des symptômes décrits ci-haut ou si votre médecin a éliminé toutes autres causes pouvant être responsables de vos symptômes.

Vous n’avez pas besoin de voir un.e médecin avant de consulter en physiothérapie. Si votre condition demande de voir un.e médecin, la physiothérapeute en rééducation périnéale sera en mesure de vous le dire.

Quoi faire à la maison pour des douleurs vulvo-vaginales

  • Pratiquer une activité de gestion du stress (ex. méditation pleine conscience, yoga, marche, autre activité plaisante);
  • Faire un exercice de respiration abdominale profonde : inspirez lentement en laissant le ventre se gonfler et le plancher pelvien se détendre, puis expirez lentement en laissant le ventre et le plancher pelvien reprendre leur position initiale. Respirez de cette façon de 3 à 5 min;
  • Si la douleur est présente lors des relations sexuelles, vous pourriez :
    • Expérimenter différentes sortes et marques de lubrifiants;
    • Modifier les positions sexuelles et explorez d’autres formes d’intimité n’impliquant pas la pénétration.
  • Appliquer une compresse chaude ou froide selon votre tolérance et votre préférence.

Pour en savoir plus

ON PEUT VOUS AIDER
RAPIDEMENT.

C’est sûr qu’on peut vous aider. Que ce soit récent ou de longue date, que ça fasse très mal ou moins mal, après une bonne évaluation faite par un.e de nos physios, on peut vous soulager.
Avec le bon programme d’exercices et les bons traitements, les particularités liées à votre condition seront adressées efficacement, ce qui diminuera par le fait même votre douleur.

DES CENTAINES DE

douleurs à la périnéales

TRAITÉES !

Excellents traitements, très bon suivi, réponse très rapide pour les urgences. Merci Isabelle et Ariel!
J'ai adoré mon expérience à la clinique. J'ai rencontré Hayley à quelques reprises et rapidement je me suis sentie très à l'aise. Les exercices qu'elle m'a suggéré mon permis de diminuer ma douleur et de pouvoir recommencer mon entraînement.Merci Hayley
Vanessa F
Vanessa F
1709334150
Une très belle clinique avec une équipe très compétente et à l’écoute!J’ai consulté avec David pour un problème de nerf qui m’empêchait de faire mes activités.J’ai rien à dire sur le service et la qualité des traitement que j’ai reçu avec David!Un gros merci
Erika Gauthier
Erika Gauthier
1709244833
Très satisfait par les traitements prodigués par la spécialiste Claudine Farah .Travail professionnelJe la recommande vivement
Cherif Yacini
Cherif Yacini
1709174078
Hi, my experience at physioactif was great! Alexis was really professional and understood the issues I had. I was back on the soccer field after 5-6 sessions.Would recommend to anyone !Remi
Péloquin Rémi
Péloquin Rémi
1708993855
Pour ma part j'étais suivi par Claudine qui a été très efficace et professionnel. Ses conseils mon etait très profitable .Excellent service.
Philippe Mahieu
Philippe Mahieu
1708972904
Merci à Philippe de ses traitements bénéfiques et de son accompagnement bienveillant. Il m’a donné une meilleure compréhension de mon problème et a beaucoup contribué à m’en libérer. Mille mercis!
Accueil courtois et efficace. En quelques semaines, David m’a libérée d’une douleur chronique au poignet dont je souffrais depuis des mois. David est un thérapeute empathique, à l’écoute, attentif, pragmatique et chaleureux. Fortement recommandé! Merci David!
Je recommande vivement cette clinique.Toute la famille y est allé pour diverses problèmes.Me concernant, j’y suis allé suite à des tassements vertébraux de L1 jusqu’au sacrum, ainsi qu’un hernie discale. J’ai pu rencontrer Isabelle et je la remercie pour son travail. J’ai pu travailler de nombreux exercices qui l’ont permis d’améliorer de manière significative ma condition.Je remercie également David pour son travail avec ma fille notamment son suivi pour traumatisme crânienUne belle équipe donc de l’accueil aux thérapeutes
bruce Chinchin
bruce Chinchin
1708790513
Super bonne clinique de Physiotherapie.J’ai adoré mon suivi avec Isabelle, très professionnelle et à l’écoute.Je recommande à tous!
Pamela tezba
Pamela tezba
1708737569
Suite à une blessure au dos, j’ai dû recourir à des services de physiothérapie. Chez Physioactif, Myriam a su me prodiguer d’excellents conseils, le tout dans des explications simples et précises, qui ont contribué à mon rétablissement rapide.Merci Myriam pour ton professionnalisme et ton écoute.
js_loader

Des questions ?

PRÊT POUR UN RENDEZ-VOUS ?

Toujours prêts à vous servir | Réponses rapides | RDV en 48h