Incontinence urinaire

Qu’est-ce que l’incontinence urinaire

L’incontinence urinaire se définit comme étant la perte involontaire et incontrôlable d’urine. Il est estimé qu’environ 10% des Canadiens, tous sexes confondus, et 50 % des femmes auront de l’incontinence urinaire au cours de leur vie. Bien que beaucoup de gens en souffrent, l’incontinence urinaire n’est pas normale et peut être traitée.

Les principaux types d’incontinence urinaire

L’incontinence urinaire à l’effort survient lorsque la pression à l’intérieur de l’abdomen augmente rapidement (ex. toux, éternuement, saut, rire, soulever une charge, etc.) et que le plancher pelvien n’est pas assez fort pour retenir l’urine.

L’incontinence urinaire d’urgence survient lorsque le muscle de la vessie se contracte de manière involontaire et incontrôlée et que le plancher pelvien n’est pas assez fort ou coordonné pour retenir l’urine. Les fuites sont précédées ou accompagnées d’un besoin urgent d’uriner et peuvent être déclenchées par le son de l’eau qui coule, mettre la clé dans la porte en rentrant à la maison, prendre sa douche, etc.

L’incontinence urinaire mixte est une combinaison des deux types d’incontinence nommées ci-haut.

Quelles sont les causes de l’incontinence urinaire ?

Une des causes principales de l’incontinence urinaire est l’affaiblissement des muscles du plancher pelvien.

Certains facteurs peuvent augmenter les risques d’avoir de l’incontinence urinaire :

  • La grossesse et l’accouchement;
  • Les habitudes de vie (ex. le tabagisme, l’alimentation, la sédentarité, etc.);
  • Les sports à impact élevé (ex. le trampoline, la gymnastique, etc.);
  • La péri-ménopause et la ménopause;
  • Le vieillissement et la perte d’autonomie liée au vieillissement;
  • La descente d’organe (prolapsus pelvien);
  • Certaines conditions médicales (ex. le diabète, les maladies pulmonaires chroniques, le Parkinson, infection urinaire, etc.);
  • Certaines interventions chirurgicales (ex. la prostatectomie, l’hystérectomie, etc.);
  • La médication et autre traitements médicaux (ex. l’hormonothérapie, radiothérapie, etc.).

Nous comprenons cette problématique et la traitons fréquemment

Quels sont les symptômes de l’incontinence urinaire ?

  • La perte d’urine involontaire qui peut varier d’une goutte occasionnellement à la vessie qui se vide complètement;
  • La perte involontaire d’urine qui survient immédiatement après avoir uriner;
  • La sensation d’urgence d’aller uriner, le jour ou la nuit.

Comment diagnostiquer l’incontinence urinaire ?

Le diagnostic est fait par un examen subjectif et physique en clinique. Il existe également des tests médicaux qui peuvent être prescrits par un médecin.

Comment la physiothérapie peut aider l’incontinence urinaire ?

La physiothérapeute en rééducation périnéale fera d’abord une évaluation complète (ex. habitudes de vie, posture, respiration, contraction/relaxation des muscles du plancher pelvien, etc.) pour déterminer la ou les causes de l’incontinence urinaire.

Selon les résultats de l’évaluation, la physiothérapeute :

  • Mobilisera les muscles et tissus mous au niveau de l’abdomen et du plancher pelvien;
  • Vous donnera des exercices spécifiques à faire à la maison pour régler la cause du problème (ex. renforcement, rééducation de la vessie, respiration, etc.);
  • Vous enseignera comment bien doser vos activités quotidiennes et vos loisirs pour optimiser la guérison;
  • Vous donnera des conseils pour vos habitudes de vie, vos habitudes posturales et vos mouvements;
  • Vous référera, au besoin, pour un support urétral ou un pessaire.

Quand consulter en physiothérapie pour l’incontinence urinaire ?

Vous devriez consulter en physiothérapie si vous avez un ou plusieurs des symptômes décrits ci-haut ou si votre médecin a éliminé toutes autres causes pouvant être responsables de vos symptômes. Vous pouvez aussi consulter en physiothérapie en prévention si vous n’avez pas d’incontinence urinaire mais que vous avez un ou plusieurs des facteurs de risque mentionnés ci-haut.

Vous n’avez pas besoin de voir un.e médecin avant de consulter en physiothérapie. Si votre condition demande de voir un.e médecin, la physiothérapeute sera en mesure de vous le dire.

Quoi faire à la maison pour l’incontinence urinaire ?

  • Diminuer la consommation de boissons qui peuvent irriter la vessie (ex. thé, café, alcool, boisson gazeuse, etc.);
  • Diminuer la consommation d’aliments qui peuvent irriter la vessie (ex. piments forts, édulcorants artificiels, agrumes, etc.);
  • S’hydrater. En réduisant sa consommation d’eau, l’urine devient plus concentrée et peut devenir irritante pour la vessie.

 

Pour en savoir plus

ON PEUT VOUS AIDER
RAPIDEMENT.

C’est sûr qu’on peut vous aider. Que ce soit récent ou de longue date, que ça fasse très mal ou moins mal, après une bonne évaluation faite par un.e de nos physios, on peut vous soulager.
Avec le bon programme d’exercices et les bons traitements, les particularités liées à votre condition seront adressées efficacement, ce qui diminuera par le fait même votre douleur.

DES CENTAINES DE

douleurs à la tête et au cou

TRAITÉES !

Great clinic! Everyone is very nice and professional! I would definitely recommend Isabelle ranger for any physio treatment. I have worked with her for shoulder instability and also recently my ankle injury. She takes the time to listen, explain exercises , as well as explain the anatomy and functions of the body so you understand your injury better and how the exercises are going to help you. Thanks Isabelle!
Sonia Marzano
Sonia Marzano
17:34 22 Mar 23
Isabelle est une physiothérapeute très compétente, professionnelle et courtoise. Elle donne des explications claires et intéressante ainsi que de bons plans de traitement.La clinique Ahuntsic a récemment ouverte. Elle est propre, moderne et le personne est affable.Je la recommande.
Colin Lefebvre
Colin Lefebvre
16:00 22 Mar 23
Superbe expérience à Physioactif Ahuntsic, clinique très professionnelle et Pascal est un excellent physiothérapeute pour les athlètes s'entraînant régulièrement.
Félix Cinq-Mars
Félix Cinq-Mars
02:21 19 Mar 23
Toujours un très bon service
Julie Lacroix-Labonté
Julie Lacroix-Labonté
13:41 16 Mar 23
Personnel très compétent et chaleureux.Aide bien à comprendre comment traiter les blessures le plus rapidement et efficacement possible.
Pierre-Luc Bourdeau
Pierre-Luc Bourdeau
14:53 15 Mar 23
Dès la journée d'évaluation madame Isabelle Ranger a su me mettre en confiance en me présentant le programme de physio quelle avait préparé suite à nos discussions sur mon problème de hanche. Les manipulations de la physio m'ont aidé dans la récupération et le programme était bien adapté pour me faciliter mes exercices qui rapidement ont amélioré mon confort. En un mois j'étais complètement rétabli de mon problème de hanche. Je peux maintenant faire mes activités tel le ski de fond et le ski alpin.
Jules Robert
Jules Robert
14:50 15 Mar 23
J'ai été super satisfaite des services de Lorianne. Dès le premier rendez-vous, elle m'a fourni une évaluation et je savais à quoi m'attendre. Nous avons travaillé la cause, et non seulement le soulagement de la douleur. Elle a su me donner des exercices subtiles qui ont fait toute la différence. Merci!
Valerie Coursault
Valerie Coursault
16:18 14 Mar 23
J'ai été super satisfaite des services de Lorianne. Dès le premier rendez-vous, elle m'a fourni une évaluation et je savais à quoi m'attendre. Nous avons travaillé la cause, et non seulement le soulagement de la douleur. Elle a su me donner des exercices subtiles qui ont fait toute la différence. Merci!
Valérie Coursault
Valérie Coursault
16:17 14 Mar 23
anaelle filteau
anaelle filteau
13:58 14 Mar 23
Très bon service Lorianne est excellente je vous la recommande
Danielle Rondeau
Danielle Rondeau
13:28 14 Mar 23
Personnel très accueillent et respectueux
Isabelle Gagné
Isabelle Gagné
12:06 14 Mar 23
Une recette gagnante : un accueil cordial, une écoute attentive, des soins diligents ; tout cela dans une atmosphère humaine et chaleureuse.
carole st-pierre
carole st-pierre
14:46 13 Mar 23
js_loader

Des questions ?

PRÊT POUR UN RENDEZ-VOUS ?

Toujours prêt à vous servir | Réponses rapides | RDV en 48h