Prolapsus pelvien

Qu’est-ce que la descente d’organes (prolapsus pelvien) ?

Le prolapsus pelvien, communément appelé descente d’organe, est la descente d’un ou plusieurs organes du bassin (ex. vessie, l’urètre, l’utérus, le rectum et le colon) dans le canal vaginal. Environ 40% des femmes de 50 ans et plus auront une descente d’organe, mais les femmes plus jeunes peuvent aussi en être atteintes. La descente de la vessie est la plus fréquente.

Quelles sont les causes de la descente d’organes (prolapsus pelvien) ?

La descente d’organe survient lorsque les tissus qui supportent les organes (ex. muscles, ligaments) s’affaiblissent ou sont endommagés. Certains facteurs peuvent augmenter les risques d’avoir une descente d’organe :

  • Le vieillissement;
  • Les habitudes de vie (ex. tabagisme);
  • La grossesse et l’accouchement;
  • La constipation chronique et/ou une mauvaise technique de défécation;
  • La toux chronique ou les maladies pulmonaires chroniques;
  • Les chirurgies pelviennes (ex. hystérectomie);
  • Le soulèvement de charges répétitif (ex. à la maison, au travail, dans les sports);
  • Les conditions médicales entrainant un affaiblissement du tissu conjonctif (ex. syndrome Ehlers-Danhlos, syndrome Marfan).

Nous comprenons cette problématique et la traitons fréquemment

Quels sont les symptômes de la descente d’organes (prolapsus pelvien) ?

La descente d’organe peut être asymptomatique ou être accompagnée de nombreux symptômes tels que :

  • Une sensation de lourdeur vaginale;
  • La sensation de présence d’un corps étranger à l’intérieur du vagin;
  • La sensation que quelque chose sort du vagin (ex. à la toilette ou dans la douche);
  • Une pression ou une douleur dans le bas du dos;
  • Une difficulté à uriner ou aller à la selle;
  • Une difficulté à vider complètement la vessie (urine) ou le rectum (selles);
  • Une douleur aux relations sexuelles (ex. dyspareunie);
  • Des fuites urinaires ou fécales (ex. incontinence).

Comment diagnostiquer la descente d’organes (prolapsus pelvien) ?

Le diagnostic est fait par un examen subjectif et physique en clinique. Il existe également des tests médicaux qui peuvent être prescrits par un.e médecin.

Comment la physiothérapie peut aider la descente d’organes (prolapsus pelvien) ?

La physiothérapeute en rééducation périnéale fera d’abord une évaluation complète (ex. habitudes de vie, posture, respiration, contraction/relaxation des muscles du plancher pelvien, etc.) pour déterminer la ou les causes de la descente d’organe.

Selon les résultats de l’évaluation, la physiothérapeute :

  • Mobilisera les muscles et tissus mous au niveau de l’abdomen et du plancher pelvien;
  • Vous donnera des exercices spécifiques à faire à la maison pour régler la cause du problème (ex. renforcement, etc.);
  • Vous enseignera comment bien doser vos activités quotidiennes et vos loisirs pour optimiser la guérison;
  • Vous donnera des conseils pour vos habitudes de vie, vos habitudes posturales et vos mouvements.

Si cela ne suffit pas, il est possible que votre physiothérapeute vous recommande l’utilisation d’un pessaire, soit une orthèse en silicone qui permet d’apporter un soutien supplémentaire à l’organe descendu.

Finalement, si les traitements de physiothérapie ne sont pas suffisants, votre physiothérapeute vous référera à votre médecin pour évaluer vos autres options (ex. chirurgie).

Quand consulter en physiothérapie pour la descente d’organes (prolapsus pelvien) ?

Vous devriez consulter en physiothérapie si vous avez un ou plusieurs des symptômes décrits ci-haut ou si votre médecin a éliminé toutes autres causes pouvant être responsables de vos symptômes.

Vous pouvez aussi consulter en physiothérapie en prévention. Si vous n’avez aucun symptôme mais avez un ou plusieurs des facteurs de risque mentionnés ci-haut, vous pourriez avoir avantage à consulter afin de prévenir l’apparition d’une descente d’organe.

Vous n’avez pas besoin de voir un.e médecin avant de consulter en physiothérapie. Si votre condition demande de voir un.e médecin, la physiothérapeute sera en mesure de vous le dire.

Quoi faire à la maison pour la descente d’organes (prolapsus pelvien) ?

  • Si vous ressentez une lourdeur ou une présence au niveau du vagin : couchez-vous sur le dos avec le bassin supporté sur un ou plusieurs coussins, de sorte à ce que les hanches soient légèrement plus hautes que les épaules
  • Si vous avez de la difficulté à uriner ou aller à la selle : placez vos pieds sur un petit banc à la toilette, collez les genoux ensembles et inclinez-vous légèrement vers l’avant

Pour en savoir plus

ON PEUT VOUS AIDER
RAPIDEMENT.

C’est sûr qu’on peut vous aider. Que ce soit récent ou de longue date, que ça fasse très mal ou moins mal, après une bonne évaluation faite par un.e de nos physios, on peut vous soulager.
Avec le bon programme d’exercices et les bons traitements, les particularités liées à votre condition seront adressées efficacement, ce qui diminuera par le fait même votre douleur.

DES CENTAINES DE

douleurs à la périnéales

TRAITÉES !

Physiothérapeute très attentif et à l'écoute des besoins de ses clients.
Marie Poirier
Marie Poirier
1695242138
Je suis suivie par Alexis, je donnerais plus que 5 étoiles si je le pouvais! Je me sens en total confiance 🙂
Audrey Lalonde
Audrey Lalonde
1695232492
Lorianne a été exceptionnelle, professionnelle, efficace et de bons conseils. Je ne pouvais demander une meilleure thérapeute.
Je recommande cette clinique à tous. Claudineà su trouver ma source de douleur dès le début et ma donner tout les outils nécessaires pour la surmonter 🙂 Service impeccable!
Simalexdave 34
Simalexdave 34
1694874812
Je suis une fidèle des précieux services de la Clinique de physiothérapie Ahuntsic, de même que tous les membres de ma fille. Merci notamment à Isabelle qui traite si bien les problèmes de genoux de ma fille, et à Tat Hieu pour ses traitements en osthéopathie.
Helene Laurence
Helene Laurence
1694093792
Tres bon service de Karel et de Myriam .
Eric V
Eric V
1694087002
Après plusieurs années de douleurs chroniques aux épaules, cette clinique m’a été fortement recommandée, en particulier les services d’Ariel Desjardins-Charbonneau, spécialiste en douleurs chroniques. À la suite de quelques séances, j’ai remarqué une amélioration considérable au niveau de ma douleur. Je recommande fortement ce physiothérapeute, ainsi que toute l’équipe de cette clinique.
David est une personne chaleureuse et compétente. J'ai consulté suite à une blessure au gym et il m'a donné pleins d'outils et de conseils en plus d'un plan traitement efficace. Je le recommande sans hésitation.
EMie Thanatos
EMie Thanatos
1693781538
Bonjour, j'ai eu des problèmes de genoux, enflures, difficile à m'abaisser au sol, sentiment que j étais trop serrée dans mes genoux.J'ai consulté Hayley physiothérapeute, après quelques manipulations, elle a identifié le problème, bas du dos faible, j'ai exécuté les exercices demandés, objectif: faire du vélo, longue marche et course.J'étais loin de penser que mon problème venait de plus haut que les genoux.Merci pour tous, à chacun son métier.Martyne Gariépy
Martyne Gariepy
Martyne Gariepy
1693662293
Amazing staff, they make sure that you confortable and taken care of !
Erica Osei
Erica Osei
1693495381
Hayley a su cibler mon problème, m'a donné confiance et pris le temps d'écouter mes besoins. Très professionelle et compétante. Ses suivis et documentations remplis pour les professionelles sont fait ponctuellement.MerciJosée
js_loader

Des questions ?

PRÊT POUR UN RENDEZ-VOUS ?

Toujours prêts à vous servir | Réponses rapides | RDV en 48h