Que se passe-t-il si je ne ressens pas d’amélioration en physiothérapie ?

Écrit par:
Révisé scientifiquement par :
Fichier audio embed

Voici toutes les raisons qui peuvent expliquer pourquoi vous ne ressentez pas d’amélioration pendant vos traitements de physiothérapie:

  • L’amélioration en physiothérapie peut se ressentir sous différentes formes
  • Votre corps est trop sollicité
  • Le sommeil n’est pas réparateur
  • L’exécution des exercices n’est pas optimale
  • Vous n’avez pas le bon diagnostic

L’amélioration en physiothérapie peut se ressentir sous différentes formes

La plus connue étant la diminution de la douleur en tant que telle mais ce n’est pas la seule façon que l’on peut s’améliorer.

Il existe plusieurs types d’amélioration

  • Diminution de la douleur
  • Diminution de la fréquence de la douleur
  • Augmentation du mouvement avant que ma même douleur apparaisse
  • Augmentation du temps à faire une activité avant que la même douleur apparaisse
  • La douleur diminue plus vite pour le même mouvement ou activité

Donc, il est possible que vous ayez eu une amélioration, mais sans vous en apercevoir parce que vous avez été plus attentif à la diminution de la douleur et pas aux autres signaux d’amélioration…

Votre corps est trop sollicité

Une des raisons qui explique le manque d’amélioration en physiothérapie est la quantité d’activité ou de mouvements aggravant faite entre les rencontres. Le physiothérapeute vous aura déjà indiqué à l’évaluation quels sont les mouvements, activité ou posture à éviter. Malgré toute votre bonne volonté, il se peut que vous ayez fait, sans nécessairement vous en rendre compte, trop de mouvements ou activités aggravantes. Dans ce cas, il est normal de ne pas voir une amélioration.

Le sommeil n’est pas réparateur

Pour bien guérir, il est primordial d’avoir un sommeil réparateur. Si vous vous levez et que vous ne vous sentez pas reposé, alors ceci est problématique et devrait être discuté avec votre physiothérapeute.

L’exécution des exercices n’est pas optimale

Une absence d’amélioration peut être expliquée si les exercices prescrits ne sont pas faits depuis assez longtemps, ne sont pas faits assez souvent, ou ne sont pas exécutés adéquatement. Il est difficile de bien faire ses exercices et d’être motivé à les faire régulièrement surtout si la douleur est très présente. Nous comprenons très bien cela et c’est notre travail de trouver des exercices qui sont ajustés à votre condition et qui vous motiveront. Donc si vous avez des difficultés, parlez nous en et on va explorer les pistes de solutions.

Vous n’avez pas le bon diagnostic

Le corps humain n’est pas une voiture où l’on branche un scanneur pour avoir un diagnostic. Le corps humain est infiniment plus compliqué qu’une machine et il existe plusieurs diagnostics pour un même groupe de symptômes. Le physiothérapeute est au courant de cela et a toujours plus d’une hypothèse dans sa réflexion clinique. Si vous n’observez pas d’amélioration après 3 traitements et que les raisons ci-haut ont ne s’appliquent pas à vous, alors le physiothérapeute infirmera sa première hypothèse diagnostic pour passer à la seconde hypothèse la plus probable.

La satisfaction de nos clients est notre priorité

À Physioactif, l’excellence définit notre approche. Ne nous crois pas sur parole, regarde plutôt les avis officiels de nos patients.

4,7/5
Soulagement rapide
4,9/5
Expertise
5/5
Écoute

Découvrez nos cliniques de physiothérapie

Nous sommes présents dans plusieurs emplacements pour mieux vous servir.

Prenez rendez-vous dès maintenant

Un homme reçoit un massage musculaire relaxant avec un support à sangle jaune.
Main contents
Background image:
Un homme reçoit un massage musculaire relaxant avec un support à sangle jaune.