C’est embêtant de choisir le ou la bon.ne professionnel.le de la santé pour nous. Ceux qui ont déjà fait de la physio savent que la fameuse ‘’connexion’’ si difficile à décrire avec notre physio est au centre de la réussite du traitement. Le ou la physio ont plusieurs chapeaux: tantôt une oreille attentive qui saura nous mettre à l’aise pour partager notre histoire, tantôt un coach qui pourra nous motiver à faire nos exercices quand ça nous tente moins ou même un professeur pour nous expliquer la situation dans des mots qu’on comprend, etc… Avant de vous lancer dans vos recherches, voici quatre astuces pour vous assurer que ce sera un ‘’match’’!
Quatres façons de trouver votre physiothérapeute idéal(le):
1- Allez lire sa bio sur le site web
La plupart des physios mettent en ligne sur leur site web ou leurs réseaux sociaux une description de leurs formations, leur éducation, les conditions qu’ils peuvent traiter et même, souvent, leurs intérêts et loisirs.
Lorsque vous consultez les formations vous pourrez voir s’ils ou elles continuent de perfectionner leurs connaissances régulièrement (p. Ex. suivent une ou deux formations à chaque année depuis leur graduation)
Vous pourrez également voir dans quels domaines il ou elles sont le mieux formés.
Lorsque vous consultez la liste des conditions: gardez en tête que dès la sortie de l’université tous les physios peuvent traiter toutes les parties du corps, il n’y a donc pas de ‘’spécialiste’’ du genou par exemple. Toutefois, certaines personnes voient plus fréquemment certaines conditions et développent une aisance avec une patientèle particulière.
En jetant un coup d’œil aux intérêts et loisirs de votre physio, si vous constatez des intérêts communs: dites-vous que ce sera sûrement des bons points pour démarrer une conversation authentique et bâtir une relation agréable. Il ou elle sera aussi plus à même de comprendre les défis spécifiques à votre sport ou activité.
2- Allez lire les commentaires (les review sur google et facebook)
Creusez un peu plus que le nombre d’étoiles, allez lire les commentaires en détail. Peut-être reconnaîtrez-vous vos besoins dans la description que fait un.e patient.e de son expérience?
Vous pouvez également porter attention aux qualités que patient.e.s soulignent chez leurs physios: Une oreille attentive? Un excellent communicateur? Une présence réconfortante? Une thérapeute manuelle efficace?
Ensuite, pensez à ce que VOUS aimeriez retrouver chez votre physio pour trouver chaussure à votre pied!
3- Fiez-vous aux recommandations de vos proches…mais pas trop 😉
Votre tante Louise adoooore son coiffeur, mais ça ne veut pas dire que ça soit le bon pour vos goûts et vos besoins. Avez-vous les mêmes cheveux? Le même look? Le même budget? Cette réflexion s’applique aussi pour les physios! Souvent nos proches peuvent nous informer sur les gens qui les ont beaucoup aidés dans leur parcours avec la douleur et ils n’hésitent pas à nous les recommander chaudement en voulant nous aider. Un conseil: demandez-leur quels sont les aspects qu’ils ont le plus appréciés dans le service qui leur a été rendu. Essayez de les amener à décrire leur expérience un peu plus que: ‘’ça a fonctionné pour moi’’ ou ‘’je me suis senti.e mieux’’. Ainsi, vous pourrez valider que les aspects que vos proches ont apprécié sont aussi ceux que vous recherchez.
4- Cernez vos besoins et posez des questions
On sait que le premier pas est souvent le plus difficile. N’ayez pas peur d’appeler la clinique pour poser vos questions! Après-tout, le rôle principal des coordos au service à la clientèle est de bien vous informer et répondre à vos questions: on est là pour ça!
Pensez à ce qui est important pour vous dans votre traitement et vous pourrez demander conseil lors de votre prise de rendez-vous.
Voici des exemples de questions que vous pouvez poser pour trouver votre physiothérapeute idéal.e:
BESOIN | EXEMPLE DE QUESTION |
Flexibilité ou horaire de soir pour les suivis | Quel.le thérapeute a des disponibilités de soir? Beaucoup d’options de disponibilités dans son horaire? |
Confidentialité / Intimité | Quel.le thérapeute travaille en salle fermée? |
Approche (si vous avez eu une bonne ou une mauvaise expérience dans le passé vous pouvez indiquer ce que vous avez aimé ou non) | Ex: mon thérapeute précédent me donnait beaucoup d’exercices et me laissait du temps pour les faire chez moi entre mes visites, j’aimais ça, avez-vous quelqu’un qui fonctionne aussi comme ça? |
Compréhension des particularités d’un sport ou d’une activité | Avez-vous un.e thérapeute qui connaît bien (ex: la course, le tennis, le golf…)? |
Se sentir écouté et/ou rassuré | Quel.le thérapeute est reconnu.e pour sa douceur et son écoute? |
Se sentir motivé, avoir un suivi serré | Quel.le thérapeute est reconnu.e pour son dynamisme et pourra s’assurer que je fais mes exercices? |
Comprendre, se faire expliquer ce qui se passe | Quel.le thérapeute aime le plus expliquer et enseigner à ses patients? |
**Attention : on pourrait être tenté de dire que notre besoin c’est de ne plus avoir mal, mais ça… c’est le rôle de tous les physios 😉 Leur capacité à vous aider dépend de multiples facteurs mais un de ceux qui est le plus démontré c’est le lien entre thérapeute et patient.e …D’où le besoin d’un bon match!
Votre choix est fait? Vous avez pris RDV? Cliquez ici pour tout savoir sur comment bien vous préparer à votre première rencontre et en retirer le maximum!
Vous pouvez également lire les articles suivants pour savoir comment se déroule une évaluation ou un traitement en physiothérapie.