Quelle est la différence entre un ostéopathe, un chiropraticien, un physiothérapeute, un massothérapeute, un acupuncteur et un kinésiologue?

Ce sont tous des professionnels de la santé qui peuvent intervenir pour aider des gens pris avec des douleurs ou des blessures. Il y a plusieurs différences entre ces professions notamment au niveau de :

  • La formation reçue
  • La présence ou non d’un ordre professionnel.
  • Les principes de base de la profession
  • Les types de traitement offerts

Au niveau de la formation, le chiropraticien, le physiothérapeute et le kinésiologue ont une formation de niveau universitaire. L’acupuncteur est issu d’une formation collégiale (technique), alors que l’ostéopathe et le massothérapeute est formé dans des écoles privées (ni universitaire, ni collégial).

Les chiropraticiens, physiothérapeutes et acupuncteurs sont encadrés par un ordre professionnel. Cet ordre a pour but d’établir un cadre pour la pratique de la profession afin d’assurer la protection du public. Les massothérapeutes, ostéopathes et kinésiologues n’ont pas d’ordre professionnel.

L’ostéopathe pose un diagnostic avec ses mains en touchant les différentes parties du corps (organes, os, muscles, etc.). Le principe de base utilisé est que le corps a la capacité de se guérir lui-même et que des manipulations des organes, os et muscles permettent de rétablir la fonction de ce tissu qui serait atteint. À ce jour, la science n’a pas réussi à valider cette théorie. Vu de l’extérieur, certaines manipulations et le bien qu’on peut en retirer peut ressembler à des manipulations en physiothérapie, mais l’explication utilisée n’est pas la même.

Le physiothérapeute pose un diagnostic en se basant sur l’histoire de la blessure (mécanisme de blessure, évolution depuis la blessure), le comportement de la douleur (ce qui augmente et diminue la douleur) ainsi qu’avec une évaluation physique rigoureuse. Il évalue, entre autres, la souplesse et la mobilité des articulations, des muscles et des nerfs ainsi que la force et le contrôle musculaire. Il établit ensuite un plan de traitement qui inclut des exercices spécifiques, des conseils dans la gestion des activités/postures/sports et applique des traitements de thérapie manuelle pour améliorer la mobilité des structures du corps au besoin.

Le chiropraticien pose souvent un diagnostic avec une radiographie de la colonne vertébrale ou d’une articulation et avec ses mains en touchant la colonne vertébrale. Le principe de base est que les articulations (vertèbres du cou, du dos, etc.) peuvent être déplacées (ce qu’ils appellent des «subluxations») et empêcher le courant électrique des nerfs de bien circuler, ce qui peut entraîner de la douleur ou des problèmes de santé. L’accent est donc souvent mis sur les manipulations articulaires qu’ils appellent «ajustements chiropratiques». En langage populaire, on pourrait vous dire qu’on a «replacé» votre vertèbre qui était «déplacée». À noter que cette façon de pratiquer n’est plus aussi présente qu’avant, puisque le fondement scientifique de cette pratique a été invalidé. Il y a donc plusieurs chiropraticiens qui ont une pratique qui pourrait s’apparenter à ce qu’un physiothérapeute fait.

Le massothérapeute utilise des techniques de massage variées pour intervenir sur les muscles afin de diminuer la douleur ou la raideur.

L’acupuncture est basée sur la médecine traditionnelle chinoise. Le principe derrière cette médecine est qu’il y a une énergie, nommée «Qi» qui circule à travers des méridiens dans le corps. Quand la circulation de cette énergie est altérée, on peut développer des douleurs ou des maladies. L’acupuncteur utilise donc des techniques pour stimuler cette énergie, souvent avec des aiguilles, pour rétablir la circulation de l’énergie. Bien que plusieurs personnes peuvent être aidées par l’acupuncture, le principe de base de l’intervention décrite ci-haut n’a aucun fondement scientifique. Il est à noter que ce ne sont pas tous les acupuncteurs qui pratiquent avec la théorie de la médecine traditionnelle chinoise.

Le kinésiologue est le professionnel de la santé spécialiste de l’entraînement et l’activité physique. Il utilise l’activité physique comme outil d’intervention. Il évalue la condition physique d’une personne et établit un programme d’entraînement musculaire et/ou cardiovasculaire pour améliorer les capacités physiques, prévenir les facteurs de risque liés à la sédentarité et optimiser la performance sportive ou physique. Il peut travailler avec tout type de personne, autant sédentaire que sportive de haut niveau.

Pour en savoir davantage sur les différences entre ces professions, notre physiothérapeute Alexis Gougeon a été invité au podcast Tête-à-tête avec la science et en parle plus en détails. Retrouvez l’extrait au lien suivant à partir du temps 23 min 30 sec :

Spotify

Sources :

https://www.ordredeschiropraticiens.ca/fr/la-profession-chiropratique/quest-ce-que-la-chiropratique/

https://www.chiropratique.com/fr/chiropratique/qu-est-ce-que-la-chiropratique.html
Marcon AR, Murdoch B, Caulfield T. The “subluxation” issue: an analysis of chiropractic clinic websites. Arch Physiother. 2019;9(1):11.
Homola S. Real orthopaedic subluxations versus imaginary chiropractic subluxations. Focus on Alternative and Complementary Therapies. 2010 Dec;15(4):284-7.
Mirtz TA, Morgan L, Wyatt LH, Greene L. An epidemiological examination of the subluxation construct using Hill’s criteria of causation. Chiropr Osteopat 2009;
https://www.osteopathiequebec.ca/quest-ce-que-losteopathie
https://www.aomtl.ca/losteopathie-au-quebec
Guillaud A, Darbois N, Monvoisin R, Pinsault N. Reliability of diagnosis and clinical efficacy of visceral osteopathy: a systematic review. BMC complementary and alternative medicine. 2018 Dec;18(1):1-2.
Guillaud A, Darbois N, Monvoisin R, Pinsault N. Reliability of diagnosis and clinical efficacy of cranial osteopathy: a systematic review. PLoS One. 2016 Dec 9;11(12):e0167823.