Plus que jamais,
la commotion cérébrale est un sujet d’actualité en santé et dans le sport. Elle est maintenant identifiée comme un enjeu important de santé publique.
Au Québec, 24,5% des blessures non intentionnelles surviennent pendant la pratique d’un loisir ou d’un sport. En 2009, ici au Québec, 671 000 personnes ont vu un professionnel de la santé en raison d’un traumatisme survenu dans un loisir récréatif ou sportif. 7 700 ont été hospitalisées et 120 en sont décédées. On estime les coûts socio-économiques de ces blessures à près de 1,2 milliard de dollars en 2009. Ces chiffres ne sont pas spécifiques à la commotion cérébrale, mais portent tout de même à réfléchir sur l’ensemble des blessures liées aux loisirs et aux sports.
Dans le sport,
il a été démontré que certains athlètes peuvent subir des coups qui amènent une accélération équivalente à une voiture qui fonce dans un mûr de brique entre 60 et 80 km/h.
La commotion cérébrale, c’est quoi?
C’est une perturbation des fonctions du cerveau causée par une force externe qui amène une accélération significative du cerveau dans la boîte crânienne. Il en résulte alors un étirement et une torsion du cerveau et de ses cellules (les neurones).
Les signes et symptômes
sont non spécifiques (car ils peuvent être présents avec d’autres pathologies), mais les plus communs sont les maux de tête, les étourdissements, la fatigue excessive, les difficultés de concentration, les troubles de sommeil et la sensibilité à la lumière ou au bruit. Ceux-ci peuvent apparaître immédiatement au moment de la blessure ou dans les heures, voire les jours qui suivent.
En physiothérapie,
on peut évaluer et traiter les commotions cérébrales. Avant de consulter un physiothérapeute, il faut s’assurer qu’il ait l’expertise pour prendre en charge ce type de blessure, car ce ne sont pas tous les physiothérapeutes qui sont à l’aise avec cette pathologie. Saviez-vous que le traitement des commotions cérébrales peut inclure de l’activité physique, des exercices cognitifs, des exercices pour les yeux, des exercices pour le cou et des exercices d’équilibre?
La majorité des commotions cérébrales
a tendance à se résorber sans intervention spécifique entre 10 et 14 jours, quoique certains avancent plus une période de récupération allant jusqu’à trois semaines. Dans tous les cas, il est important d’appliquer les bonnes recommandations et le bon protocole immédiatement après avoir subi la blessure. Plusieurs commotions cérébrales ne guérissent pas seules et ont besoin d’une prise en charge pour se rétablir. Chaque commotion cérébrale est unique et se comporte différemment selon l’individu.
Il est vrai que les commotions cérébrales
viennent souvent avec des maux de tête, mais on sait assurément que cette blessure entraîne de multiples autres conséquences physiques et psychologiques. Ce n’est donc pas une blessure à prendre à la légère!
Pour en savoir davantage
sur la commotion cérébrale, consultez la section commotion cérébrale (lien vers la page commotion cérébrale des pathologies) et lisez ces deux articles (lien vers le blogue #2 et #10) pour connaître plus en détails les étapes du traitement de la commotion cérébrale.
Vous pouvez aussi consulter le balado Parle-moi de santé
réalisé par un de nos physiothérapeutes, Alexis Gougeon. L’épisode #6 aborde le sujet des commotions cérébrales.
Vidéo #1 (centré) – Épisode #6 de Parle-moi de santé (les commotions cérébrales)
Retrouvez également l’épisode du balado sur les plateformes suivantes :
Sources
- Groupe de travail sur les commotions cérébrales (mars 2015). RAPPORT DU GROUPE DE TRAVAIL SUR LES COMMOTIONS CÉRÉBRALES qui surviennent dans le cadre de la pratique d’activités récréatives et sportives. Dépôt légal – Bibliothèque et Archives nationales du Québec, 2015. http://www.education.gouv.qc.ca/fileadmin/site_web/documents/loisir-sport/rapportgroupedetravail_commotions.pdf
- McCrory P, Meeuwisse W, Dvorak J, Aubry M, Bailes J, Broglio S, Cantu RC, Cassidy D, Echemendia RJ, Castellani RJ, Davis GA. Consensus statement on concussion in sport—the 5th international conference on concussion in sport held in Berlin, October 2016. British journal of sports medicine. 2017 Jun 1;51(11):838-47.