
Vous ou votre enfant avez reçu un coup lors d'un sport ou d'une chute. Maintenant vous avez mal à la tête, vous êtes fatigué ou vous vous sentez « pas comme d'habitude ». Vous vous demandez si c'est une commotion cérébrale et ce que vous devriez faire. Cette incertitude est stressante, surtout avec toutes les informations contradictoires qui circulent.
Bonne nouvelle : La grande majorité des commotions cérébrales guérissent en 10 à 14 jours avec le bon protocole.¹ Le cerveau n'est pas « brisé », il fonctionne temporairement moins bien, comme un ordinateur qui a un virus. Ce que la science nous apprend sur les commotions cérébrales :- La perte de conscience n'est PAS nécessaire, moins de 10% des gens perdent connaissance¹
- Un seul symptôme après un impact suffit à soupçonner une commotion
- Le repos complet dans le noir n'est plus recommandé, le repos relatif est préférable
- Consulter rapidement un physiothérapeute spécialisé accélère significativement la récupération
Cet article vous aide à comprendre cette blessure. Pour les étapes de traitement, consultez notre guide sur traiter la commotion cérébrale.
La commotion cérébrale, c'est quoi?
C’est une perturbation des fonctions du cerveau causée par une force externe qui amène une accélération significative du cerveau dans la boîte crânienne. Il en résulte alors un étirement et une torsion du cerveau et de ses cellules (les neurones).
Les signes et symptômes
sont non spécifiques (car ils peuvent être présents avec d’autres pathologies), mais les plus communs sont les maux de tête, les étourdissements, la fatigue excessive, les difficultés de concentration, les troubles de sommeil et la sensibilité à la lumière ou au bruit. Ceux-ci peuvent apparaître immédiatement au moment de la blessure ou dans les heures, voire les jours qui suivent.
En physiothérapie, on peut évaluer et traiter les commotions cérébrales. Avant de consulter un physiothérapeute, il faut s’assurer qu’il ait l’expertise pour prendre en charge ce type de blessure, car ce ne sont pas tous les physiothérapeutes qui sont à l’aise avec cette pathologie. Saviez-vous que le traitement des commotions cérébrales peut inclure de l’activité physique, des exercices cognitifs, des exercices pour les yeux, des exercices pour le cou et des exercices d’équilibre?
La majorité des commotions cérébrales a tendance à se résorber sans intervention spécifique entre 10 et 14 jours, quoique certains avancent plus une période de récupération allant jusqu’à trois semaines. Dans tous les cas, il est important d’appliquer les bonnes recommandations et le bon protocole immédiatement après avoir subi la blessure. Plusieurs commotions cérébrales ne guérissent pas seules et ont besoin d’une prise en charge pour se rétablir. Chaque commotion cérébrale est unique et se comporte différemment selon l’individu.
Il est vrai que les commotions cérébrales viennent souvent avec des maux de tête, mais on sait assurément que cette blessure entraîne de multiples autres conséquences physiques et psychologiques. Ce n’est donc pas une blessure à prendre à la légère!
Pour en savoir davantage
Blogue sur les commotions
sur la commotion cérébrale, consultez la section commotion cérébrale (lien vers la page commotion cérébrale des pathologies) et lisez ces deux articles (lien vers le blogue #2 et #10) pour connaître plus en détails les étapes du traitement de la commotion cérébrale.
Balado sur les commotions
Vous pouvez aussi consulter l'épisode 6 du balado sur les commotions cérébrales Parle-moi de santé réalisé par un de nos physiothérapeutes, Alexis Gougeon.
L’épisode #6 aborde le sujet des commotions cérébrales.
Retrouvez également l’épisode du balado sur les plateformes suivantes :
Apple Podcast
Sources
- Groupe de travail sur les commotions cérébrales (mars 2015). RAPPORT DU GROUPE DE TRAVAIL SUR LES COMMOTIONS CÉRÉBRALES qui surviennent dans le cadre de la pratique d’activités récréatives et sportives. Dépôt légal – Bibliothèque et Archives nationales du Québec, 2015. http://www.education.gouv.qc.ca/fileadmin/site_web/documents/loisir-sport/rapportgroupedetravail_commotions.pdf
- McCrory P, Meeuwisse W, Dvorak J, Aubry M, Bailes J, Broglio S, Cantu RC, Cassidy D, Echemendia RJ, Castellani RJ, Davis GA. Consensus statement on concussion in sport,the 5th international conference on concussion in sport held in Berlin, October 2016. British journal of sports medicine. 2017 Jun 1;51(11):838-47.
10 mini-trucs pour comprendre ta douleur
Ceux qui ont le plus changé la vie de mes patients. 1 par jour, 2 min.
(function(){
// GHL form_embed.js reads UTM from parent page URL
// Add UTM params to URL before loading iframe
var path = window.location.pathname;
var parts = path.split('/').filter(Boolean);
var slug = parts[parts.length - 1] || 'homepage';
var source = parts[0] || 'direct';
var url = new URL(window.location.href);
if (!url.searchParams.has('utm_term')) {
url.searchParams.set('utm_term', slug);
url.searchParams.set('utm_source', source);
url.searchParams.set('utm_medium', 'cta-inline-form');
window.history.replaceState({}, '', url.toString());
}
})();
10 mini-trucs pour comprendre ta douleur
Ceux qui ont le plus changé la vie de mes patients. 1 par jour, 2 min.
La satisfaction de nos clients est notre priorité
À Physioactif, l’excellence définit notre approche. Ne nous crois pas sur parole, regarde plutôt les avis officiels de nos patients.
Découvrez nos cliniques de physiothérapie
Nous sommes présents dans plusieurs emplacements pour mieux vous servir.
Blainville
190 Chem. du Bas-de-Sainte-Thérèse Bureau 110,
Blainville, Quebec
J7B 1A7
Laval
Montréal
St-Eustache
Vaudreuil
21 Bd de la Cité-des-Jeunes Bureau 240,
Vaudreuil-Dorion, Quebec
J7V 0N3
Prenez rendez-vous dès maintenant


