Mythes et réalités en course à pied – Quoi faire pour une blessure en course à pied?

La course à pied est un sport qui monte en popularité à vue d’œil. La simplicité de ce sport et ses bienfaits sur la santé nourrissent la motivation à enfiler ses souliers pour aller courir.
Comme pour bien des choses, malheureusement, une quantité énorme de mythes en lien avec la course à pied circule par le bouche à oreille et les anecdotes de chacun. Dans cette série d’articles de blogue, on remet les pendules à l’heure en démystifiant certains points clés de la course à pied.

Quoi faire pour une blessure en course à pied? Si ça semble persister ou que vous voulez régler la blessure le plus rapidement possible, vous devriez consulter un physiothérapeute qui a une expertise en course à pied.

Certains seront capables de se traiter soi-même à l’aide d’une bonne quantification du stress mécanique, du choix d’une chaussure appropriée (voir l’article sur la chaussure – Lien vers blogue #13) et en adoptant des bons comportements de course (voir l’article sur la technique de course – Lien vers blogue #12).
Voici quelques éléments clés en plus qui vous aideront à prendre en charge la blessure :

  • Fractionner les sorties de course en incluant des minutes de marche dans la sortie de course.
  • Réduire la durée des sorties de course, mais augmenter la fréquence dans la semaine. Par exemple, il est mieux de courir 5 fois 10 minutes dans la semaine que deux fois 25 minutes lorsqu’on est blessé. Le corps s’adapte plus vite de cette façon.
  • Ne courez pas sur vos douleurs en camouflant la douleur avec de la médication. La douleur est un signal d’alarme qui vous indique qu’il y a potentiellement quelque chose qui mérite d’être investigué.
  • Écoutez votre corps. Il vous guidera souvent vers le bon dosage des sorties de course.
  • Pratiquez des activités de transfert telles que la natation, le vélo, l’aquajogging. Cela permet de maintenir un niveau d’activité physique sans trop solliciter la blessure à la course.
  • Optimiser votre qualité de sommeil. Comme pour toute blessure, la réparation des tissus se fait surtout lorsqu’on dort la nuit. Meilleur est votre sommeil, meilleures sont vos chances de mieux évoluer.

Pour en savoir davantage sur la course à pied, consultez le balado Parle-moi de santé réalisé par un de nos physiothérapeutes, Alexis Gougeon. L’épisode #1 aborde la course à pied.

Vidéo (centré) – Épisode #1 de Parle-moi de santé (la course à pied)

Retrouvez également l’épisode du balado sur les plateformes suivantes :

Spotify

Apple Podcast

Google Podcast

Source :

  • Van Gent RN. (2007). Incidence and determinants of lower extremity running injuries in long distance runners: a systematic review. British journal of sports medicine.