
Mythes et réalités en course à pied – Pourquoi je me blesse toujours à la course?
Mythes et réalités en course à pied – Pourquoi je me blesse toujours à la course?
La course à pied est un sport qui monte en popularité à vue d’œil. La simplicité de ce sport et ses bienfaits sur la santé nourrissent la motivation à enfiler ses souliers pour aller courir.
Comme pour bien des choses, malheureusement, une quantité énorme de mythes en lien avec la course à pied circule par le bouche à oreille et les anecdotes de chacun. Dans cette série d’articles de blogue, on remet les pendules à l’heure en démystifiant certains points clés de la course à pied.
Je me blesse toujours en course à pied, quoi faire?
Il faut commencer par se poser les questions suivantes :
- Est-ce que je change souvent rapidement un paramètre de mon entraînement (durée de course plus longue, intensité plus élevée, fréquence des sorties, etc.) ?
- Est-ce que dans les transitions de saison ou d’environnement, je m’assure de bien doser cette transition (passer du tapis roulant à la route, passer de la route à la montagne, passer de l’asphalte à la neige et vice-versa, etc.) ?
- Est-ce que j’ai tendance à condenser mes entraînements en peu de jours (ne rien faire la semaine et courir 40 km le weekend par exemple) ?
Si vous vous reconnaissez dans les affirmations précédentes, il se peut que vous ayez de la difficulté à bien doser votre stress mécanique à la course.
En d’autres mots, vous vous mettez souvent dans des situations qui sont propices à en faire trop, trop vite. Cela ne permet pas au corps de bien s’adapter aux changements.
Il faut donc d’abord devenir un maître de la quantification du stress mécanique. Pour en savoir plus, consultez le lien suivant : https://lacliniqueducoureur.com/quantification-du-stress-mecanique/
Ensuite, assurez-vous d’avoir les souliers adéquats (voir l’article sur la chaussure – Lien vers blogue #13) et d’adopter une technique de course qui réduit la vitesse des forces d’impact au sol (voir l’article sur la technique de course – Lien vers blogue #12).
Finalement, vous devriez consulter un physiothérapeute qui a une expertise en traitement des blessures à la course pour mettre en place un plan d’action adapté pour vous.
Pour en savoir plus…
Pour en savoir davantage sur la course à pied, consultez le balado « Parle-moi de santé » réalisé par un de nos physiothérapeutes, Alexis Gougeon. L’épisode #1 aborde la course à pied.
Épisode #1: Prévention et traitement des blessures en course à pied.
Retrouvez l’épisode sur YouTube :
Cliquez ci-dessous pour écouter les épisodes sur les plateformes balados :

(4).png)
Source :
- Van Gent RN. (2007). Incidence and determinants of lower extremity running injuries in long distance runners: a systematic review. British journal of sports medicine.
La satisfaction de nos clients est notre priorité
À Physioactif, l’excellence définit notre approche. Ne nous crois pas sur parole, regarde plutôt les avis officiels de nos patients.
Découvrez nos cliniques de physiothérapie
Nous sommes présents dans plusieurs emplacements pour mieux vous servir.
Blainville
190 Chem. du Bas-de-Sainte-Thérèse Bureau 110,
Blainville, Quebec
J7B 1A7
Laval
Montréal
St-Eustache
Vaudreuil
21 Bd de la Cité-des-Jeunes Bureau 240,
Vaudreuil-Dorion, Quebec
J7V 0N3
Prenez rendez-vous dès maintenant

