Mythes et réalités en course à pied – Comment commencer la course sans me blesser?

La course à pied est un sport qui monte en popularité à vue d’œil. La simplicité de ce sport et ses bienfaits sur la santé nourrissent la motivation à enfiler ses souliers pour aller courir. Comme pour bien des choses, malheureusement, une quantité énorme de mythes en lien avec la course à pied circule par le bouche à oreille et les anecdotes de chacun. Dans cette série d’articles de blogue, on remet les pendules à l’heure en démystifiant certains points clés de la course à pied.

Comment commencer la course à pied sans me blesser? La quantification du stress mécanique. En d’autres mots, le DOSAGE.

Le facteur principal qui cause les blessures en débutant la course à pied, c’est une progression trop rapide sans laisser le corps s’adapter pleinement.
Il est recommandé de débuter la course à pied en faisant plusieurs courtes sorties par semaine. À chaque sortie, il est préférable d’alterner entre des minutes de course et de marche. Graduellement, de sortie en sortie, on progresse la durée totale de la sortie si tout va bien. Le plus important est d’écouter son corps.
Les deux autres éléments à considérer pour débuter la course sans se blesser sont :

Pour bien doser le début de la course à pied, nous vous recommandons de suivre les protocoles établis par la clinique du coureur au lien suivant : https://lacliniqueducoureur.com/professionnels/outils-pour-les-professionnels/programmes-de-course/programmes-de-course/

Pour en savoir davantage sur la course à pied, consultez le balado Parle-moi de santé réalisé par un de nos physiothérapeutes, Alexis Gougeon. L’épisode #1 aborde la course à pied.

Vidéo (centré) – Épisode #1 de Parle-moi de santé (la course à pied)

Retrouvez également l’épisode du balado sur les plateformes suivantes :

Spotify

Apple Podcast

Google Podcast

Source :

  • Van Gent RN. (2007). Incidence and determinants of lower extremity running injuries in long distance runners: a systematic review. British journal of sports medicine.