Entorse au poignet

Synonyme d’entorse :

• Foulure

Qu’est-ce qu’une entorse au poignet?

C’est un étirement ou une déchirure d’un ou plusieurs ligaments au poignet. Lorsque le ligament est étiré ou déchiré, il peut y avoir un saignement dans l’articulation et c’est ce qui amène l’enflure et l’ecchymose.

Qu’est-ce qu’un ligament?

C’est un tissu qui sert à tenir les os ensemble. Nous avons des centaines de ligaments dans le corps entre chacun de nos os pour stabiliser les os.

Quelles sont les causes d’une entorse au poignet?

Une entorse est toujours causée par un accident, un coup ou une torsion. Il faut un élément traumatique clair. Les causes fréquentes d’entorse au poignet sont :

• Chute sur le poignet ou la main
  • Torsion rapide et soudaine de la main ou du poignet
  • Coup directement sur le poignet

Voici quelques exemples classiques :

• Glisser sur la glace et tomber sur la main
  • Tomber en planche à roulette ou en patin sur les mains
  • Forcer très fort pour ouvrir un pot de cornichons très serré et le poignet fait un mouvement brusque lorsque le couvercle cède

“Donc si la douleur est apparue doucement et progressivement, sans aucun accident clair, ce n’est pas une entorse.”

Quels sont les symptômes d’une entorse au poignet?

• Douleur au poignet ou à la main
    • La douleur peut être à l’intérieur ou à l’extérieur, sur la paume ou très diffuse au poignet
  • Souvent présence d’enflure au poignet
  • Il peut y avoir une ecchymose au poignet ou à la main

La douleur est augmentée par :

• Les mouvements du poignet
  • Mettre du poids sur la main (pour se lever du lit par exemple)
  • La torsion du poignet (ouvrir un pot par exemple)
  • Prendre des charges (sacs d’épicerie, casserole pleine d’eau par exemple)
  • Serrer la main

Comment diagnostiquer une entorse au poignet?

Si vous avez subi un trauma au poignet ou à la main, pour s’assurer que vous n’avez pas de fracture, nous vous recommandons de passer un rayon-X si vous avez un ou plusieurs signes suivant :

• Enflure significative du poignet ou de la main
  • Déformation visible du poignet ou de la main

Saviez-vous que les physiothérapeutes peuvent prescrire des radiographies si la blessure est arrivée il y a moins de 72 heures? Si vous n’avez pas d’accès rapide à un.e médecin, vous pouvez donc obtenir cette prescription par un.e physiothérapeute.

Le poignet est un des endroits dans le corps où s’il y a une fracture, c’est important de le savoir rapidement car un des os du poignet (le scaphoïde) n’a pas une bonne circulation sanguine. Cet os peut donc avoir de la difficulté à bien guérir si on ne diagnostique pas rapidement la fracture.

Quand consulter en physiothérapie pour une entorse au poignet?

Quels sont les traitements en physiothérapie pour une entorse au poignet?

Comme pour toutes les blessures traumatiques, on doit laisser le corps faire son travail naturel de guérison.

“L’inflammation est un processus normal et nécessaire pour bien guérir. Il n’y a donc pas de façon miracle d’accélérer la guérison.”

Par contre, c’est très important de s’assurer d’éliminer tous les facteurs qui pourraient ralentir la guérison. Voici quelques exemples d’éléments qui pourraient ralentir la guérison :

• Un mauvais dosage des exercices et des activités quotidiennes
  • Une mauvaise biomécanique de vos mouvements
  • Des raideurs dans les articulations, les muscles et les nerfs
  • Des inquiétudes ou des craintes en lien avec la blessure ou la douleur

“C’est pour cette raison que votre physiothérapeute pourra vous aider à optimiser la guérison de la blessure. Iel saura vous guider et vous encadrer dans la meilleure direction possible pour s’assurer que la blessure guérisse efficacement.”

Il faut voir la guérison d’une blessure traumatique comme l’entretien d’une plante. On ne fera pas pousser la plante plus vite en tirant dessus. Par contre, on peut s’assurer qu’elle reçoive assez d’eau, de soleil et d’engrais. On veut mettre la plante dans un bon environnement pour guérir. C’est pareil pour une blessure traumatique.

Le.la physiothérapeute fera une évaluation pour déterminer la sévérité de l’entorse et des limitations. Le.la physiothérapeute évaluera les éléments suivants :

Selon les résultats de l’évaluation et selon l’entorse est rendue à quel stade de sa guérison, le.la physiothérapeute :

• Mobilisera les articulations du pouce et/ou du poignet si une raideur s’est installée
  • Vous donnera des exercices spécifiques pour rééduquer la force et la stabilisation de votre pouce et de la main au complet
  • Vous donnera des conseils pour vos mouvements.
  • Le.la physiothérapeute vous fera peut-être un taping au poignet ou au pouce pour diminuer la douleur ou limiter le mouvement si c’est nécessaire

Quoi faire à la maison pour une entorse au poignet?

Comme pour toute blessure traumatique, il faut suivre les principes PEACE and LOVE pour guérir l’entorse au poignet
Lisez l’article de blogue sur le PEACE and LOVE et ensuite lisez ici les conseils qui s’appliquent au poignet.

Conseils du PEACE and LOVE spécifiques au poignet

Pour le C = compression

utilisez un bandage compressif ou un taping pour entourer votre poignet

Recommencez à bouger la région blessée et à utiliser la main pour vos tâches quotidiennes sans augmenter la douleur de façon importante. Faites la vaisselle, prenez les objets plus légers avec la main blessée, etc.

Une activité cardio légère à modérée sans douleur accélère la guérison. Pour une entorse au poignet,  vous pouvez donc :

• Marcher
  • Faire du vélo stationnaire
  • Courir si vous n’avez pas de douleur
  • Faire de la natation sans douleur
  • Toute autre activité cardio qui n’augmente pas la douleur

• Dubois B, Esculier JF. Soft-tissue injuries simply need PEACE and LOVE.

Avec le bon programme d'exercices et les bons traitements, les particularités liées à votre condition seront adressées efficacement, ce qui diminuera par le fait même votre douleur.

EXERCICES POUR ENTORSE AU POIGNET

Activation du carré pronateur

Un exercice pour améliorer le recrutement du carré pronateur et aider votre mal au poignet.

Contrôle du poignet en flexion

Un exercice pour améliorer le mouvement de votre poignet et diminuer votre douleur au poignet.

Contrôle du poignet en extension

douleurs à la au poignet et à la main

En vacances dans ma famille, Genevieve à pris le relais pour que puisse poursuivre les séances de physio. Les communications professionnels entre Physio ont été au top.Elle a su tenir compte de ce qui a ete fait et ajouter des défi. J'ai donc pu progresser en sécurité et poursuivre les objectifs attendusUne remise a ete fait au physio que je vois a mon domicile.Merci Genevieve !
L’équipe de Physioactif Vaudreuil est attentionnée, efficace et super sympathique
Marco Leroux
Claudine a été superbe dans son analyse et son traitement. Elle a su détecté et me donner les exercises nécessaires pour que je puisse continuer mon quotidien sans douleur. J'avais essayé des séances avec plusieurs physio de d'autres cliniques dans le passé, sans succès. Merci à Claudine et à la clinique Physioactif!
Kevin H
Excellente clinique! J'ai reçu les soins d'Ariel et celui-ci m'a grandement aidé. Je le recommande fortement à tous les athlètes !
Super service avec lorianne
Loriane est d’un professionnalisme rare! Elle nous met à l’aise malgré la physio périnéale. Je la recommande vivement car elle est excellente, douce et qualifiée à la fois.
Très satisfaite des traitements pour mon genou fait par Phillippe
Suite a plusieurs rencontres avec de nombreux physiothérapeutes et plusieurs mois de physiothérapie je n’avais malheureusement pas les résultats que je désirais. Suite à la découverte de son podcast, j’ai décidée de prendre rendez-vous avec Alexis et je n’ai as été déçus, plusieurs années de douleurs réglées à 85% en quelque mois seulement. Merci énormément pour tout et je recommanderai la clinique a quiconque dans le besoin.
J'adore cette clinique! Tout le staff est génial et mon Physio Alexandre a réglé mes problèmes.
Super service de la part de Alexis qui m’a aider à récupérer d’une blessure au dos que j’avais depuis plus d’un an, j’ai repris mes activités à 100% et je suis confiant pour la saison de snowboard ainsi que pour travailler physiquement comme charpentier menuisier
Très belle expérience avec Philippe. Il est à l'écoute de nos problèmes de santé. Quand on lui dit un problème, il sait quoi faire immédiatement sans être obligé de regarder sur Internet. Il fait beaucoup de séminaire et ça paraît. Il est très vite pour résoudre nos problèmes. J'ai été plusieurs années à avoir de la difficulté à envaler. Il a fait une manœuvre et tout de suite, j'ai été capable d'envaler sans difficulté et douleur. Ça changer ma qualité de vie et je lui suis très reconnaissante. Douleur à la tête et à la mâchoire ont disparu suite aux exercices qu'il m'a fait faire. Les employées de la réception sont vraiment gentilles et courtoise. Toujours là pour nous aider. Un gros merci à Philippe et toute sa gang.
Lucie Wolford
Expertise and guidance have been invaluable in my rehabilitation journey. I appreciate the personalized approach and the clear explanations they provide about each exercise and technique