Comprendre sa santé
Information vulgarisée
Sources vérifiées

Cervico-brachialgie ou radiculopathie cervicale

Dans les deux blessures, on a une douleur qui se fait sentir dans le cou et qui irradie ensuite dans le bras ou l’inverse.

4.9
Verified by Google

Cervico-brachialgie ou radiculopathie cervicale

Écrit par:
Révisé scientifiquement par :

Qu'est-ce qu'une cervico-brachialgie ou radiculopathie cervicale?

La cervico-brachialgie désigne une douleur qui part du cou et irradie dans le bras. Cette douleur peut s'accompagner d'engourdissements, de picotements ou de faiblesse dans le bras. C'est une forme spécifique de douleur cervicale qui implique une irritation des nerfs.

Quelle est la différence entre cervico-brachialgie et radiculopathie?

Dans les deux conditions, vous ressentez une douleur qui se manifeste dans le cou et irradie dans le bras. Les symptômes sont souvent similaires, mais les termes ont des significations légèrement différentes.

On parle de radiculopathie quand on détermine qu'un ou plusieurs nerfs dans le cou sont irrités ou comprimés. C'est le terme médical plus précis qui confirme l'atteinte nerveuse.

Le terme cervico-brachialgie décrit les symptômes (douleur cervicale qui irradie dans le bras) sans nécessairement confirmer qu'un nerf est comprimé.

En pratique, les deux termes sont souvent utilisés de façon interchangeable. Ce qui compte vraiment, c'est de bien évaluer la cause de votre douleur pour vous traiter efficacement.

Quels sont les symptômes d'une cervico-brachialgie?

La présentation clinique varie d'une personne à l'autre. Souvent, mais pas toujours, vous ressentirez une douleur ou une raideur au cou, dans la région de l'omoplate ou de l'épaule. La douleur irradie aussi dans un ou deux bras et peut se manifester sous différentes formes.

Symptômes courants dans le bras

Type de sensation Description
Chocs électriques Sensation de décharge électrique qui descend dans le bras
Fourmillements Picotements similaires à quand le bras "s'endort"
Sensation d'aiguilles Piqûres légères le long du trajet nerveux
Brûlures Sensation de chaleur intense dans certaines zones

En général, les mouvements du cou et certains mouvements des bras déclenchent les douleurs. C'est normal, car ces mouvements peuvent augmenter la pression sur le nerf irrité.

Autres symptômes possibles

Certaines personnes peuvent également ressentir:

  • Une perte de sensibilité dans le bras ou certains doigts
  • Une perte de force dans le bras
  • La sensation d'avoir le bras mort ou très lourd

Ces symptômes indiquent généralement une compression plus importante du nerf. Si vous les ressentez, consultez rapidement un professionnel de la santé.

Symptômes graves à surveiller (drapeaux rouges)

Les symptômes graves sont rares (moins de 1% des cas). La plupart du temps, bien que la douleur puisse être très désagréable, la condition évolue bien avec les bons traitements.

Par contre, certains signes et symptômes devraient vous inciter à consulter rapidement à l'urgence ou chez un médecin:

  • Faiblesse sévère ou paralysie d'un ou des deux bras
  • Perte importante ou complète de sensibilité d'un ou des deux bras
  • Perte d'équilibre récente à la marche
  • Nouvelle incoordination des bras ou des mains
  • Nouvelles difficultés à retenir son urine ou ses selles
  • Pertes de sensation des régions génitales

Si vous présentez un de ces symptômes, consultez immédiatement. Ces situations sont rares mais nécessitent une évaluation médicale urgente.

Quelles sont les causes d'une cervico-brachialgie?

La douleur est causée par l'irritation ou la compression d'un ou plusieurs nerfs dans le cou. Plusieurs facteurs peuvent provoquer cette irritation nerveuse.

Causes principales

L'usure progressive des articulations du cou (comme l'arthrose) représente la cause la plus fréquente chez les personnes de plus de 50 ans. Si vous avez aussi une douleur au cou avec raideur, vous pourriez avoir développé une sténose cervicale, qui correspond au rétrécissement du canal où passent les nerfs. Une hernie discale cervicale peut également causer ces symptômes, surtout chez les jeunes adultes. Quand le disque sort de sa place normale, il peut comprimer directement un nerf. Notre guide sur la hernie discale cervicale explique cette condition en détail. Une irritation suite à une surcharge constitue la cause la plus commune. Par exemple, après avoir forcé à soulever quelque chose ou après avoir gardé le cou dans une mauvaise position prolongée.

Déclencheurs fréquents

Vous pouvez développer cette condition progressivement sur plusieurs mois ou années. Mais elle peut aussi se déclencher soudainement suite à:

  • Un effort important (soulever une charge lourde)
  • Un trauma au cou ou à la tête (accident de voiture, chute, impact)
  • Un faux mouvement brusque du cou

Dans certains cas, les gens développent une cervico-brachialgie après une entorse cervicale qui n'a pas bien guéri.

10 mini-trucs pour comprendre ta douleur

Ceux qui ont le plus changé la vie de mes patients. 1 par jour, 2 min.

Comment diagnostiquer la cervico-brachialgie?

Le diagnostic repose sur l'historique de vos symptômes et l'examen clinique. Votre physiothérapeute ou médecin vous posera des questions sur:

  • Quand la douleur a commencé
  • Quels mouvements déclenchent la douleur
  • Où exactement vous ressentez les symptômes dans votre bras
  • Si vous avez de la faiblesse ou des engourdissements

L'examen clinique comprend

L'évaluation physique permettra d'examiner:

Élément évalué Objectif
Mobilité du cou Identifier les mouvements limités ou douloureux
Sensibilité du bras Vérifier si certaines zones sont engourdies
Force musculaire Détecter une faiblesse qui indiquerait une compression nerveuse
Glissement des nerfs Évaluer si les nerfs bougent librement

Examens complémentaires

Dans certains cas, plus rarement, des examens radiologiques (radiographie, IRM, EMG) peuvent être nécessaires pour déterminer l'importance de l'atteinte nerveuse. Ces examens ne sont pas requis en l'absence de symptômes graves.

Rassurez-vous: la plupart des cervico-brachialgies se diagnostiquent et se traitent sans besoin d'imagerie médicale. L'examen clinique par un professionnel qualifié suffit généralement.

Quand consulter en physiothérapie?

Vous devriez consulter un physiothérapeute si vous présentez des symptômes tels que décrits plus haut ou si votre médecin a déjà éliminé toute autre cause pouvant expliquer vos douleurs.

Vous n'avez pas besoin de voir un médecin avant de consulter en physiothérapie. Si votre condition demande de voir un médecin, votre physiothérapeute sera en mesure de vous orienter.

La physiothérapie pour douleur cervicale est très efficace pour les cervico-brachialgies. Les traitements peuvent réduire l'irritation du nerf et améliorer votre mobilité rapidement.

Traitements en physiothérapie pour la cervico-brachialgie

Votre physiothérapeute fera une évaluation approfondie pour déterminer pourquoi votre nerf est irrité. Cette évaluation examine plusieurs éléments essentiels.

Éléments évalués par le physiothérapeute

Aspect évalué Ce qu'on recherche
Mobilité articulaire Comment vos vertèbres bougent
Glissement des nerfs Si les nerfs sont coincés ou irrités
Habitudes posturales Comment vous vous tenez au quotidien
Qualité des mouvements Comment vous bougez votre cou et vos bras
Force et stabilité Si vos muscles supportent adéquatement votre cou

Plan de traitement personnalisé

Selon les résultats de l'évaluation, votre physiothérapeute:

  • Mobilisera les articulations et les nerfs de votre cou et de vos bras pour diminuer la douleur et améliorer le mouvement
  • Vous donnera des exercices spécifiques à faire à la maison pour régler la cause du problème
  • Vous enseignera comment bien doser vos activités quotidiennes pour optimiser la guérison
  • Vous donnera des conseils pour vos habitudes posturales et vos mouvements

Les techniques de mobilisation nerveuse (neuro-mobilisation) sont particulièrement efficaces pour ce type de condition. Elles aident à libérer le nerf coincé ou irrité et peuvent soulager rapidement les symptômes.

Quoi faire à la maison pour soulager une cervico-brachialgie?

Cessez temporairement les mouvements qui provoquent beaucoup de douleur. Recommencez graduellement à les faire par la suite, quand la douleur diminue.

Conseils pratiques pour la maison

Bougez le cou dans les mouvements qui ne font pas mal du tout. Le mouvement aide à la guérison en maintenant la circulation et en évitant la raideur. Supportez vos épaules et vos omoplates pour réduire la tension sur les nerfs:
  • Avec un coussin sous l'aisselle
  • Avec les appuis-bras d'une chaise ou d'un divan
  • En mettant la main dans la poche du pantalon quand vous êtes debout
Limitez le temps passé dans la même position (ordinateur, télévision, lecture). Levez-vous régulièrement quelques minutes pour bouger le cou et les épaules. Assurez-vous d'avoir le cou bien supporté pour dormir avec un oreiller qui comble le creux du cou. Dormir sur le ventre serait à éviter, surtout si vous avez des raideurs ou douleurs matinales.

Si vous ne voyez aucune amélioration après 10 jours, vous devriez consulter un physiothérapeute.

Le saviez-vous? Faits sur la cervico-brachialgie

La cervico-brachialgie touche environ 1 personne sur 1000 chaque année. Elle est plus fréquente entre 50 et 54 ans, mais peut survenir à tout âge.

Dans 90% des cas, les symptômes s'améliorent significativement dans les 3 mois avec un traitement approprié. C'est une condition qui répond généralement très bien à la physiothérapie.

Les nerfs C6 et C7 sont les plus souvent touchés, ce qui cause des symptômes dans le pouce, l'index et le majeur. L'identification du nerf affecté aide à orienter le traitement.

La chirurgie est rarement nécessaire, concernant moins de 10% des cas. La grande majorité des personnes récupèrent complètement avec un traitement conservateur.

Conditions connexes à explorer

Si vous souffrez de douleur au cou irradiant dans le bras, d'autres conditions pourraient être liées:

Prenez rendez-vous avec un physiothérapeute

Si votre douleur au cou et au bras limite vos activités quotidiennes ou persiste malgré vos efforts, nos physiothérapeutes peuvent vous aider. Une évaluation approfondie permettra d'identifier la cause exacte de vos symptômes et d'élaborer un plan de traitement personnalisé.

Prendre rendez-vous

Références

  • McCartney S, Baskerville R, Blagg S, McCartney D. Cervical radiculopathy and cervical myelopathy: diagnosis and management in primary care. British Journal of General Practice. 2018 Jan 1;68(666):44-6.
  • Kuijper B, Tans JT, Schimsheimer RJ, Van Der Kallen BF, Beelen A, Nollet F, De Visser M. Degenerative cervical radiculopathy: diagnosis and conservative treatment. A review. European Journal of Neurology. 2009 Jan;16(1):15-20.
  • Iyer S, Kim HJ. Cervical radiculopathy. Current Reviews in Musculoskeletal Medicine. 2016 Sep;9(3):272-80.
  • Caridi JM, Pumberger M, Hughes AP. Cervical radiculopathy: a review. Hospital for Special Surgery Journal. 2011 Oct;7(3):265-72.
  • Wong JJ, Cote P, Quesnele JJ, Stern PJ, Mior SA. The course and prognostic factors of symptomatic cervical disc herniation with radiculopathy: a systematic review of the literature. The Spine Journal. 2014 Aug 1;14(8):1781-9.

Autres pathologies

Arthrose cervicale
Arthrose de la hanche (coxarthrose)

L’arthrose de la hanche est une usure normale de l’articulation de la hanche. On dit souvent que l’arthrose est une usure du cartilage entre nos os. C’est vrai, mais c’est plus que juste le cartilage. Le cartilage est un tissu qui est comme un coussin entre les surfaces de nos os et permet à nos articulations de bien glisser et bouger de façon fluide.

Arthrose du genou (gonarthrose)

C’est une usure normale de l’articulation du genou. On dit souvent que l’arthrose est une usure du cartilage entre nos os. C’est vrai, mais c’est plus que juste le cartilage. Le cartilage est un tissu qui est comme un coussin entre les surfaces de nos os et permet à nos articulations de bien glisser et bouger de façon fluide.

Arthrose lombaire
L'arthrose lombaire—ou arthrose du bas du dos—figure parmi les découvertes les plus fréquentes sur les images médicales. Pourtant, elle reste l'une des conditions les plus mal comprises. Voir « arthrite » ou « changements dégénératifs » sur un rapport de radiographie ou d'IRM peut faire peur. Ça suggère des dommages qu'on ne peut pas réparer. Ça...
Bursite de la hanche

Une bourse est comme un petit sac très mince et rempli de liquide qu’on trouve dans plusieurs articulations du corps. Ce petit sac agit comme un coussin dans l’articulation et lubrifie les structures qui sont exposées à plus de friction.

Bursite à l'épaule

C’est une inflammation de la bourse sous-acromiale dans l’articulation de l’épaule.

Bursite à l'épaule : Traitement et guérison en physio
Capsulite de l'épaule (épaule gelée)

C’est un tissu qui enveloppe l’épaule et permet à l’os de l’épaule de rester en place dans l’articulation. La capsule permet à l’articulation d’être stable.

Cervicalgie

La cervicalgie est un terme général pour décrire une douleur au cou qui n’a pas de cause spécifique comme un accident ou un faux mouvement. Cervicalgie est donc synonyme de ‘’j’ai mal au cou et rien de particulier n’est arrivé’’.

Claquage des adducteurs

C’est un étirement important ou une déchirure des fibres musculaires des muscles de l’aine ou de l’intérieur de la cuisse.

Claquage des ischios-jambiers

C’est un étirement important ou une déchirure des fibres musculaires des muscles ischio-jambiers qui sont situés derrière la cuisse.

Claquage du mollet

C’est un étirement important ou une déchirure des fibres musculaires des muscles du mollet (le soléaire et le gastrocnémien).

Prenez rendez-vous dès maintenant

Nous offrons une triple assurance-qualité : temps optimisé, double avis physiothérapeutique et expertise continue pour des soins efficaces et adaptés à vos besoins.

Une femme reçoit un massage rajeunissant du cou dans un cadre de spa professionnel paisible et serein.
Main contents
Background image:
Une femme reçoit un massage rajeunissant du cou dans un cadre de spa professionnel paisible et serein.

La satisfaction de nos clients est notre priorité

À Physioactif, l’excellence définit notre approche. Ne nous crois pas sur parole, regarde plutôt les avis officiels de nos patients.

4,7/5
Soulagement rapide
4,9/5
Expertise
5/5
Écoute
J'ai de l'arthrite au genou. À la fin de ma journée de travail, je boitais et j’avais l’impression que mon genou pesait 100 livres. Mon médecin m'a prescrit des injections et m'a proposé une physiothérapie avant de recourir à la chirurgie. Avant de programmer une injection, je suis allée voir Hayley chez Physio Actif. J'ai été évalué et on m'a demandé ce que je voulais accomplir avec le traitement. Chaque visite a vu une amélioration. On m'a donné des exercices à réaliser à la maison avec des détails de plus en plus précis. À chaque visite, Hayley évaluait mes progrès et manipulait mon genou pour améliorer ma flexibilité. Au fur et à mesure que je m'améliorais et que mon inconfort disparaissait, nous avons modifié les objectifs. J'ai rarement mal. Je n'ai pas besoin de lever physiquement mon genou pour monter dans la voiture à la fin de ma journée. Je n'ai reçu aucune injection et j'ai rarement mal. Ma flexibilité est bien améliorée. Hayley était/est disponible par e-mail à tout moment. Elle me surveillait entre les rendez-vous. Les délais entre les rendez-vous s'allongeant, j'ai pu appeler pour obtenir des conseils ou des informations. Mon mari est également client de Hayley. Chaque fois qu'il a un nouveau mal, il l'appelle ou lui envoie un SMS. Elle fixe parfois un rendez-vous. D’autres fois, elle lui enverra un lien vers un exercice ciblant la zone. Et la réceptionniste (Annick) est super aussi. Je recommanderais Physio Actif à mes amis.
Anita Stevens

Découvrez nos cliniques de physiothérapie

Nous sommes présents dans plusieurs emplacements pour mieux vous servir.

Prenez rendez-vous dès maintenant

Un homme reçoit un massage musculaire relaxant avec un support à sangle jaune.
Main contents
Background image:
Un homme reçoit un massage musculaire relaxant avec un support à sangle jaune.