Entorse Cervicale
L’entorse cervicale est une blessure aux articulations des vertèbres du cou causée par un traumatisme. En général, il y a étirement d’un ou plusieurs ligaments des vertèbres du cou.
Qu'est-ce qu'une entorse cervicale?
L'entorse cervicale est une blessure aux articulations des vertèbres du cou causée par un traumatisme. En général, il y a étirement d'un ou plusieurs ligaments des vertèbres du cou. C'est une blessure fréquente qui peut survenir lors d'un accident ou d'un mouvement brusque.
Pour mieux comprendre l'anatomie de votre cou et comment les vertèbres fonctionnent ensemble, consultez notre guide sur l'anatomie cervicale.
Quels sont les symptômes d'une entorse cervicale?
Les symptômes principaux d'une entorse cervicale sont:
- Douleur et raideur au cou suite à un événement précis
- Spasmes des muscles du cou
- Maux de tête (causés par le problème du cou)
En général, les mouvements du cou et certains mouvements des bras déclenchent les douleurs. Vous pourriez aussi sentir que votre cou est bloqué ou que vous ne pouvez pas tourner la tête normalement.
Si vous ressentez des douleurs qui descendent dans le bras avec des engourdissements ou des picotements, il se pourrait que vous ayez aussi une cervico-brachialgie ou une radiculopathie cervicale. C'est quand un nerf est irrité.
Quels sont les symptômes graves d'une entorse cervicale à surveiller?
Les symptômes graves sont rares. Ils sont présents dans moins de 1% des cas. Par contre, vous devez consulter rapidement à l'urgence ou voir un.e médecin si vous avez:
- Faiblesse sévère ou paralysie d'un ou deux bras
- Perte importante voire complète de sensibilité d'un ou deux bras
- Perte d'équilibre récente à la marche
- Nouvelle incoordination des bras ou des mains
- Nouvelles difficultés à retenir votre urine ou vos selles
- Pertes de sensation des régions génitales ou lorsque vous vous essuyez à la selle
Rassurez-vous, la plupart du temps, bien que la douleur puisse être très désagréable, la condition évolue bien.
C'est normal de ne pas savoir quoi faire avec sa douleur
On ne nous l'a jamais enseigné. Notre infolettre vous aide à comprendre ce que votre corps essaie de vous dire et comment y répondre.
Je m'inscrisPour mieux comprendre mes douleurs
Quelles sont les causes d'une entorse cervicale?
Une entorse cervicale peut être causée par un événement précis tel que:
- Un accident de voiture
- Un mouvement brusque du cou
- Un impact à la tête
- Une chute
- Un effort plus important qu'à l'habitude (par exemple: forcer pour soulever une charge)
À noter qu'un whiplash (coup de fouet) amène très souvent une entorse cervicale. Le whiplash est un mouvement d'accélération-décélération du cou qui se produit souvent lors d'un accident de voiture.
Pour en savoir plus sur la douleur cervicale en général et comment elle évolue, consultez notre guide complet sur la douleur cervicale.
Comment diagnostiquer une entorse cervicale?
On fait le diagnostic avec l'historique des symptômes et l'examen clinique. Si vous avez subi la blessure dans un contexte traumatique, votre médecin pourrait demander une radiographie du cou. C'est pour s'assurer qu'il n'y a pas de fracture.
Voici certains critères qui justifient qu'on fasse une radiographie du cou:
- Faire une chute de plus d'un mètre ou cinq marches
- Avoir reçu une charge qui écrase la tête (par exemple: plonger dans une piscine)
- Un accident d'auto à plus de 100 km/h, se faire éjecter d'une voiture, faire des tonneaux avec la voiture
- Faire un accident en véhicule récréatif motorisé (motoneige, quatre roues, moto-cross, VTT, etc.)
- Être à vélo et faire une collision avec une voiture
Quand consulter en physiothérapie pour une entorse cervicale?
Vous devriez consulter un.e physiothérapeute si vous avez des symptômes tels que décrits plus haut ou si votre médecin a déjà éliminé toute autre cause pouvant expliquer vos douleurs.
Vous n'avez pas besoin de voir un.e médecin avant de consulter en physiothérapie. Si votre condition demande de voir un.e médecin, votre physiothérapeute sera en mesure de vous le dire.
Pour en savoir plus sur comment la physiothérapie peut vous aider avec votre douleur cervicale, consultez notre guide sur la physiothérapie pour la douleur cervicale.
Quels sont les traitements en physiothérapie pour une entorse cervicale?
Comme pour toutes les blessures traumatiques, on doit laisser le corps faire son travail naturel de guérison.
L'inflammation est un processus normal et nécessaire pour bien guérir. Il n'y a donc pas de façon miracle d'accélérer la guérison. Par contre, c'est très important de s'assurer d'éliminer tous les facteurs qui pourraient ralentir la guérison.
Voici quelques exemples d'éléments qui pourraient ralentir la guérison:
- Un mauvais dosage des exercices et des activités quotidiennes
- Une mauvaise biomécanique de vos mouvements
- Des raideurs dans les articulations, les muscles et les nerfs
- Des inquiétudes ou des craintes en lien avec la blessure ou la douleur
C'est pour cette raison que votre physiothérapeute pourra vous aider à optimiser la guérison de la blessure. Il ou elle saura vous guider et vous encadrer dans la meilleure direction possible pour s'assurer que la blessure guérisse efficacement.
Il faut voir la guérison d'une blessure traumatique comme l'entretien d'une plante. On ne fera pas pousser la plante plus vite en tirant dessus. Par contre, on peut s'assurer qu'elle reçoive assez d'eau, de soleil et d'engrais. On veut mettre la plante dans un bon environnement pour guérir. C'est pareil pour une blessure traumatique.
Votre physiothérapeute fera une évaluation pour déterminer le type d'atteinte et la sévérité de la blessure. Pour ce faire, il ou elle évaluera les éléments suivants:
- Votre mobilité articulaire
- Le glissement de vos nerfs
- Vos habitudes posturales
- La qualité de vos mouvements
- Votre force et stabilité
Selon les résultats de l'évaluation, votre physiothérapeute:
- Mobilisera les articulations, les muscles et les nerfs de votre cou pour diminuer la douleur et améliorer le mouvement
- Vous donnera des exercices spécifiques à faire à la maison pour régler la cause du problème et pour soulager la douleur
- Vous enseignera comment bien doser vos activités quotidiennes et vos loisirs pour optimiser la guérison
- Vous donnera des conseils pour vos habitudes posturales et vos mouvements
Besoin d'un avis professionnel?
Nos physiothérapeutes peuvent évaluer votre condition et vous proposer un plan de traitement personnalisé.
Prendre rendez-vousQuoi faire à la maison pour une entorse cervicale?
Cessez de faire les mouvements qui font mal temporairement et recommencez graduellement à les faire par la suite. C'est important de rester actif, mais sans forcer.
Voici d'autres trucs qui peuvent aider à la maison:
Pour bouger le cou:- Bougez le cou dans les mouvements qui ne font pas mal du tout
- Faites des mouvements doux plusieurs fois par jour
- Avec un coussin sous l'aisselle
- Avec les appuis-bras d'une chaise ou d'un divan
- En mettant la main dans la poche du pantalon
- Limitez le temps passé dans la même position (ordinateur, télévision, lecture). Levez-vous quelques minutes pour bouger un peu le cou et les épaules.
- Assurez-vous d'avoir le cou bien supporté pour dormir la nuit avec un oreiller qui comble le creux du cou. Dormir sur le ventre serait à éviter si vous avez des raideurs ou douleurs matinales ou pendant la nuit.
- Pratiquez une activité cardio comme la marche, le vélo stationnaire ou la natation si cela ne provoque aucune douleur. L'activité cardio améliore la circulation du sang et accélère la guérison.
Si vous ne voyez aucune amélioration après 10 jours, vous devriez consulter un.e physiothérapeute.
Besoin d'aide pour votre douleur cervicale? Prenez rendez-vous avec un.e physiothérapeute qui pourra évaluer votre condition et vous proposer un plan de traitement personnalisé.Sources
- Delfini R, Dorizzi A, Facchinetti G, Faccioli F, Galzio R, Vangelista T. Delayed post-traumatic cervical instability. Surgical neurology. 1999 Jun 1;51(6):588-95.
- Stiell IG, Wells GA, Vandemheen KL, Clement CM, Lesiuk H, De Maio VJ, Laupacis A, Schull M, McKnight RD, Verbeek R, Brison R. The Canadian C-spine rule for radiography in alert and stable trauma patients. Jama. 2001 Oct 17;286(15):1841-8.
- Stiell IG, Clement CM, McKnight RD, Brison R, Schull MJ, Rowe BH, Worthington JR, Eisenhauer MA, Cass D, Greenberg G, MacPhail I. The Canadian C-spine rule versus the NEXUS low-risk criteria in patients with trauma. New England Journal of Medicine. 2003 Dec 25;349(26):2510-8.
Autres pathologies
L’arthrose de la hanche est une usure normale de l’articulation de la hanche. On dit souvent que l’arthrose est une usure du cartilage entre nos os. C’est vrai, mais c’est plus que juste le cartilage. Le cartilage est un tissu qui est comme un coussin entre les surfaces de nos os et permet à nos articulations de bien glisser et bouger de façon fluide.
C’est une usure normale de l’articulation du genou. On dit souvent que l’arthrose est une usure du cartilage entre nos os. C’est vrai, mais c’est plus que juste le cartilage. Le cartilage est un tissu qui est comme un coussin entre les surfaces de nos os et permet à nos articulations de bien glisser et bouger de façon fluide.
Une bourse est comme un petit sac très mince et rempli de liquide qu’on trouve dans plusieurs articulations du corps. Ce petit sac agit comme un coussin dans l’articulation et lubrifie les structures qui sont exposées à plus de friction.
C’est une inflammation de la bourse sous-acromiale dans l’articulation de l’épaule.
C’est un tissu qui enveloppe l’épaule et permet à l’os de l’épaule de rester en place dans l’articulation. La capsule permet à l’articulation d’être stable.
La cervicalgie est un terme général pour décrire une douleur au cou qui n’a pas de cause spécifique comme un accident ou un faux mouvement. Cervicalgie est donc synonyme de ‘’j’ai mal au cou et rien de particulier n’est arrivé’’.
Dans les deux blessures, on a une douleur qui se fait sentir dans le cou et qui irradie ensuite dans le bras ou l’inverse.
C’est un étirement important ou une déchirure des fibres musculaires des muscles de l’aine ou de l’intérieur de la cuisse.
C’est un étirement important ou une déchirure des fibres musculaires des muscles ischio-jambiers qui sont situés derrière la cuisse.
C’est un étirement important ou une déchirure des fibres musculaires des muscles du mollet (le soléaire et le gastrocnémien).
Prenez rendez-vous dès maintenant
Nous offrons une triple assurance-qualité : temps optimisé, double avis physiothérapeutique et expertise continue pour des soins efficaces et adaptés à vos besoins.


La satisfaction de nos clients est notre priorité
À Physioactif, l’excellence définit notre approche. Ne nous crois pas sur parole, regarde plutôt les avis officiels de nos patients.
Découvrez nos cliniques de physiothérapie
Nous sommes présents dans plusieurs emplacements pour mieux vous servir.
Blainville
190 Chem. du Bas-de-Sainte-Thérèse Bureau 110,
Blainville, Quebec
J7B 1A7
Laval
Montréal
St-Eustache
Vaudreuil
21 Bd de la Cité-des-Jeunes Bureau 240,
Vaudreuil-Dorion, Quebec
J7V 0N3
Prenez rendez-vous dès maintenant


.jpg)
.jpg)
.jpg)