Comprendre sa santé
Information vulgarisée
Sources vérifiées

Hernie discale cervicale

C’est lorsqu’une partie du noyau du disque se déplace pour faire une pression sur son anneau. Cette pression amène une fissure de l’anneau et une partie du noyau peut se retrouver à l’extérieur de l’anneau.

4.9
Verified by Google

Hernie discale cervicale

Écrit par:
Révisé scientifiquement par :

Qu'est-ce qu'une hernie discale cervicale?

Une hernie discale cervicale, c'est quand une partie du noyau du disque pousse sur son anneau et crée une fissure. Le noyau peut alors sortir à l'extérieur de l'anneau. C'est une des causes possibles de douleur cervicale.

Qu'est-ce que le disque intervertébral?

Le disque intervertébral agit comme un coussin entre les vertèbres de votre cou. Il sert principalement à amortir les chocs et permettre aux vertèbres de bien bouger. Pour mieux comprendre où se trouvent ces disques, consultez notre guide sur l'anatomie cervicale.

Le disque est composé de deux parties:

  • Le noyau (au centre) - c'est la partie molle et gélatineuse
  • L'anneau (qui entoure le noyau) - c'est la partie solide et fibreuse

Les étapes de formation d'une hernie discale

Le bombement (ou "bulging disc") est le début de la formation d'une hernie discale. Le noyau pousse sur l'anneau du disque et déforme légèrement l'anneau. C'est comme un ballon qui gonfle d'un côté.

La protusion est quand le noyau déborde de l'anneau à l'extérieur du disque. Le débordement du noyau, c'est l'hernie elle-même.

L'extrusion est quand il y a une fissure dans l'anneau du disque et que l'hernie déborde à l'extérieur davantage. C'est une hernie plus importante.

La séquestration est quand un morceau de l'hernie se détache et se déplace de façon indépendante. C'est le stade le plus avancé, mais aussi le plus rare.

Quelles sont les causes d'une hernie discale cervicale?

Vous pouvez développer une hernie discale cervicale progressivement sur plusieurs années ou suite à un trauma de façon soudaine.

L'hernie discale qui se développe progressivement est causée par le processus d'usure du disque qui se fait avec les années. L'anneau du disque devient moins solide avec le temps. Il peut se créer des petites fissures dans cet anneau. Le noyau du disque peut faire pression sur cette fissure et éventuellement causer une hernie.

L'hernie discale, dite traumatique, sera causée par un événement précis comme un trauma ou un faux mouvement impliquant une charge. Il peut se produire à ce moment précis une déchirure de l'anneau du disque. Le noyau débordera du disque par cette fissure.

Quels sont les symptômes d'une hernie discale cervicale?

Les symptômes varient d'une personne à l'autre. Certaines personnes ont des douleurs importantes. D'autres n'ont aucun symptôme, même avec une hernie visible à l'imagerie médicale. C'est pour ça qu'il est important de consulter pour bien évaluer votre condition.

Il est important de savoir que vous pouvez avoir une hernie discale sans aucun symptôme. En effet, lorsqu'on passe une IRM chez les adultes en bonne santé, on constate que 98% des gens ont des changements dégénératifs de leurs disques et n'ont aucune douleur.

Par contre, lorsqu'il y a des symptômes, voici ce qu'on retrouvera:

  • Douleur graduelle ou soudaine au cou
  • Spasmes des muscles du cou (contractions involontaires)
  • Diminution de la mobilité du cou à cause de la douleur
  • Souvent la tête reste penchée vers l'avant et vous êtes incapable de redresser la tête car la douleur est trop forte

Si vous ressentez aussi des douleurs, des engourdissements ou des picotements qui irradient dans les bras, il est possible que l'hernie discale crée une irritation d'un ou plusieurs nerfs. On appelle cela une radiculopathie cervicale ou cervico-brachialgie. Dans ce cas, la hernie discale comprime ou irrite un nerf qui descend vers votre bras.

"Les gens se présentent parfois avec la main sur la tête, car c'est la seule position qu'ils ont trouvée pour soulager la douleur qui irradie dans le bras."

Quels sont les symptômes graves d'une hernie discale cervicale à surveiller?

Les symptômes graves sont rares (moins de 1% des cas). La plupart du temps, bien que la douleur puisse être très désagréable, la condition évolue bien avec les traitements appropriés.

Par contre, la présence de certains signes et symptômes devrait vous indiquer d'aller consulter rapidement à l'urgence ou un.e médecin. Parmi ceux-ci, on retrouve:

  • Faiblesse sévère ou paralysie d'un ou deux bras
  • Perte importante voire complète de sensibilité d'un ou deux bras
  • Perte d'équilibre récente à la marche
  • Nouvelle incoordination des bras ou des mains
  • Nouvelles difficultés à retenir son urine ou ses selles
  • Pertes de sensation des régions génitales ou lorsqu'on s'essuie à la selle

Si vous avez un de ces symptômes, ne tardez pas. Consultez immédiatement.

Comment diagnostiquer une hernie discale cervicale?

On fait le diagnostic avec l'historique de vos symptômes et l'examen clinique. Votre physiothérapeute ou médecin vous posera des questions sur comment la douleur a commencé. Il ou elle évaluera ensuite votre mobilité, votre force et la sensibilité de votre cou et de vos bras.

Dans certains cas, plus rarement, il est nécessaire de passer des examens radiologiques (Rayon-X, IRM, EMG) pour déterminer la gravité de l'hernie discale ou savoir si elle comprime un nerf du cou.

"Il est important de savoir que ce qu'on voit à la radiographie ou sur d'autres types d'imagerie n'est pas toujours pertinent. Saviez-vous que jusqu'à 78% des jeunes adultes dans la vingtaine sans douleur au cou ont des signes de début d'hernie discale à l'IRM (imagerie par résonance magnétique)? Pourtant, ils n'ont absolument aucune douleur!"

Rassurez-vous, ce n'est pas parce qu'une hernie apparaît sur une image qu'elle est nécessairement la cause de votre douleur.

Sachez qu'il n'est pas possible de voir une hernie discale sur une radiographie. L'IRM est l'examen le plus précis pour voir les disques et les nerfs.

10 mini-trucs pour comprendre ta douleur

Ceux qui ont le plus changé la vie de mes patients. 1 par jour, 2 min.

Quand consulter en physiothérapie pour une hernie discale cervicale?

Vous devriez consulter un.e physiothérapeute si vous avez des symptômes tels que décrits plus haut ou si votre médecin a déjà éliminé toute autre cause pouvant expliquer vos douleurs.

Vous n'avez pas besoin de voir un.e médecin avant de consulter en physiothérapie. Si votre condition demande de voir un.e médecin, votre physiothérapeute sera en mesure de vous le dire.

La bonne nouvelle, c'est que la physiothérapie pour douleur cervicale peut vous aider même si vous avez une hernie discale. Les traitements peuvent réduire la compression sur le nerf et diminuer l'inflammation autour du disque.

Quels sont les traitements en physiothérapie pour une hernie discale cervicale?

Votre physiothérapeute fera une évaluation pour déterminer pourquoi votre hernie discale vous fait mal. Pour ce faire, il ou elle évaluera les éléments suivants:

  • Votre mobilité articulaire (comment vos vertèbres bougent)
  • Le glissement de vos nerfs (pour voir s'ils sont coincés ou irrités)
  • Vos habitudes posturales (comment vous vous tenez au quotidien)
  • La qualité de vos mouvements (comment vous bougez votre cou)
  • Votre force et stabilité (vos muscles sont-ils assez forts pour supporter votre cou?)

Selon les résultats de l'évaluation, votre physiothérapeute:

  • Mobilisera les articulations, les muscles et les nerfs de votre cou pour diminuer la douleur et améliorer le mouvement
  • Vous donnera des exercices spécifiques à faire à la maison pour régler la cause du problème et pour soulager la douleur
  • Vous enseignera comment bien doser vos activités quotidiennes et vos loisirs pour optimiser la guérison
  • Vous donnera des conseils pour vos habitudes posturales et vos mouvements

Dans certains cas, si l'hernie discale cause aussi une compression d'un nerf (radiculopathie), votre physiothérapeute adaptera les traitements en conséquence. Les techniques de mobilisation nerveuse et les exercices de décompression peuvent être particulièrement efficaces.

Besoin d'un avis professionnel?

Nos physiothérapeutes peuvent évaluer votre condition et vous proposer un plan de traitement personnalisé.

Prendre rendez-vous

Quoi faire à la maison pour une hernie discale cervicale?

Cessez de faire les mouvements qui font trop mal temporairement. Recommencez graduellement à les faire par la suite, quand la douleur diminue.

Voici d'autres trucs qui peuvent aider à la maison:

  • Bougez le cou dans les mouvements qui ne font pas mal du tout
  • Supportez vos épaules et vos omoplates:
  • Avec un coussin sous l'aisselle
  • Avec les appuis-bras d'une chaise ou d'un divan
  • En mettant la main dans la poche du pantalon quand vous êtes debout
  • Limitez le temps passé dans la même position (ordinateur, télévision, lecture). Levez-vous souvent quelques minutes pour bouger un peu le cou et les épaules.
  • Assurez-vous d'avoir le cou bien supporté pour dormir la nuit avec un oreiller qui comble le creux du cou. Dormir sur le ventre serait à éviter (surtout si vous avez des raideurs ou douleurs matinales ou pendant la nuit).

Si vous ne voyez aucune amélioration après 10 jours, vous devriez consulter un.e physiothérapeute.

Besoin d'aide pour votre douleur cervicale?

Si votre hernie discale cervicale vous cause de la douleur ou limite vos activités quotidiennes, nos physiothérapeutes peuvent vous aider. Consultez notre page sur les douleurs cervicales pour en savoir plus sur nos services et prendre rendez-vous dans une de nos cliniques.

Le saviez-vous?

  • Les hernies discales cervicales les plus communes sont aux niveaux C5-C6 et C6-C7 (les deux derniers disques du cou)
  • Les femmes ont plus fréquemment des hernies cervicales que les hommes
  • La plupart des hernies discales cervicales guérissent sans chirurgie avec un traitement conservateur approprié
  • Même une hernie importante peut se résorber (diminuer de taille) avec le temps grâce aux processus naturels de guérison du corps

Sources

Sharrak S, Al Khalili Y. Cervical Disc Herniation. StatPearls [Internet]. 2020 Aug 10.

Okada E, Matsumoto M, Fujiwara H, Toyama Y. Disc degeneration of cervical spine on MRI in patients with lumbar disc herniation: comparison study with asymptomatic volunteers. European Spine Journal. 2011 Apr 1;20(4):585-91.

Autres pathologies

Arthrose cervicale
Arthrose de la hanche (coxarthrose)

L’arthrose de la hanche est une usure normale de l’articulation de la hanche. On dit souvent que l’arthrose est une usure du cartilage entre nos os. C’est vrai, mais c’est plus que juste le cartilage. Le cartilage est un tissu qui est comme un coussin entre les surfaces de nos os et permet à nos articulations de bien glisser et bouger de façon fluide.

Arthrose du genou (gonarthrose)

C’est une usure normale de l’articulation du genou. On dit souvent que l’arthrose est une usure du cartilage entre nos os. C’est vrai, mais c’est plus que juste le cartilage. Le cartilage est un tissu qui est comme un coussin entre les surfaces de nos os et permet à nos articulations de bien glisser et bouger de façon fluide.

Arthrose lombaire
L'arthrose lombaire—ou arthrose du bas du dos—figure parmi les découvertes les plus fréquentes sur les images médicales. Pourtant, elle reste l'une des conditions les plus mal comprises. Voir « arthrite » ou « changements dégénératifs » sur un rapport de radiographie ou d'IRM peut faire peur. Ça suggère des dommages qu'on ne peut pas réparer. Ça...
Bursite de la hanche

Une bourse est comme un petit sac très mince et rempli de liquide qu’on trouve dans plusieurs articulations du corps. Ce petit sac agit comme un coussin dans l’articulation et lubrifie les structures qui sont exposées à plus de friction.

Bursite à l'épaule

C’est une inflammation de la bourse sous-acromiale dans l’articulation de l’épaule.

Capsulite de l'épaule (épaule gelée)

C’est un tissu qui enveloppe l’épaule et permet à l’os de l’épaule de rester en place dans l’articulation. La capsule permet à l’articulation d’être stable.

Cervicalgie

La cervicalgie est un terme général pour décrire une douleur au cou qui n’a pas de cause spécifique comme un accident ou un faux mouvement. Cervicalgie est donc synonyme de ‘’j’ai mal au cou et rien de particulier n’est arrivé’’.

Cervico-brachialgie ou radiculopathie cervicale

Dans les deux blessures, on a une douleur qui se fait sentir dans le cou et qui irradie ensuite dans le bras ou l’inverse.

Claquage des adducteurs

C’est un étirement important ou une déchirure des fibres musculaires des muscles de l’aine ou de l’intérieur de la cuisse.

Claquage des ischios-jambiers

C’est un étirement important ou une déchirure des fibres musculaires des muscles ischio-jambiers qui sont situés derrière la cuisse.

Claquage du mollet

C’est un étirement important ou une déchirure des fibres musculaires des muscles du mollet (le soléaire et le gastrocnémien).

Prenez rendez-vous dès maintenant

Nous offrons une triple assurance-qualité : temps optimisé, double avis physiothérapeutique et expertise continue pour des soins efficaces et adaptés à vos besoins.

Une femme reçoit un massage rajeunissant du cou dans un cadre de spa professionnel paisible et serein.
Main contents
Background image:
Une femme reçoit un massage rajeunissant du cou dans un cadre de spa professionnel paisible et serein.

La satisfaction de nos clients est notre priorité

À Physioactif, l’excellence définit notre approche. Ne nous crois pas sur parole, regarde plutôt les avis officiels de nos patients.

4,7/5
Soulagement rapide
4,9/5
Expertise
5/5
Écoute
J'ai de l'arthrite au genou. À la fin de ma journée de travail, je boitais et j’avais l’impression que mon genou pesait 100 livres. Mon médecin m'a prescrit des injections et m'a proposé une physiothérapie avant de recourir à la chirurgie. Avant de programmer une injection, je suis allée voir Hayley chez Physio Actif. J'ai été évalué et on m'a demandé ce que je voulais accomplir avec le traitement. Chaque visite a vu une amélioration. On m'a donné des exercices à réaliser à la maison avec des détails de plus en plus précis. À chaque visite, Hayley évaluait mes progrès et manipulait mon genou pour améliorer ma flexibilité. Au fur et à mesure que je m'améliorais et que mon inconfort disparaissait, nous avons modifié les objectifs. J'ai rarement mal. Je n'ai pas besoin de lever physiquement mon genou pour monter dans la voiture à la fin de ma journée. Je n'ai reçu aucune injection et j'ai rarement mal. Ma flexibilité est bien améliorée. Hayley était/est disponible par e-mail à tout moment. Elle me surveillait entre les rendez-vous. Les délais entre les rendez-vous s'allongeant, j'ai pu appeler pour obtenir des conseils ou des informations. Mon mari est également client de Hayley. Chaque fois qu'il a un nouveau mal, il l'appelle ou lui envoie un SMS. Elle fixe parfois un rendez-vous. D’autres fois, elle lui enverra un lien vers un exercice ciblant la zone. Et la réceptionniste (Annick) est super aussi. Je recommanderais Physio Actif à mes amis.
Anita Stevens
J'ai suivi des séances de physiothérapie pendant de nombreuses années avec plus ou moins de succès. Au fur et à mesure que je vieillissais, mes problèmes au niveau de la colonne vertébrale ne cessaient de s'accumuler, notamment au niveau du segment lombaire avec un impact sur les nerfs sciatiques, aggravés par des déséquilibres au niveau des hanches. L'été dernier, mes douleurs au bois sont devenues presque permanentes, ce qui altère ma capacité à fonctionner et à effectuer des tâches de routine. Heureusement, j'ai été référé par mon Orthopédiste à M. Ariel Desjardins-Charbonneau, physiothérapeute manipulateur à la Clinique Physioactif du Complexe Sportif Claude Robillard. En six séances, M. Desjardin a réussi à me ramener à la quasi-normalité, m'aidant à oublier la plupart du temps mes douleurs lombaires et mes douleurs sciatiques. Ce qui rend M. Desjardin spécial, c'est sa connaissance approfondie de l'anatomie humaine et son talent à identifier la cause réelle d'une condition médicale donnée, à la suite de sa propre évaluation approfondie et de la description du patient, et à recommander les exercices appropriés, toujours avec une touche d'originalité, ce qui les rend plus efficaces que les exercices « classiques » similaires proposés dans tant d’ouvrages spécialisés. Sans diminuer ses mérites, je dois mentionner que le succès final dépend aussi de la détermination du patient à poursuivre les exercices recommandés. Je recommande fortement M. Ariel Desjardins-Charbonneau à toute personne intéressée à améliorer sa qualité de vie et à profiter d'une vie sans douleur. Augustin Iuoras, Montréal
Augustin Iuoras

Découvrez nos cliniques de physiothérapie

Nous sommes présents dans plusieurs emplacements pour mieux vous servir.

Prenez rendez-vous dès maintenant

Un homme reçoit un massage musculaire relaxant avec un support à sangle jaune.
Main contents
Background image:
Un homme reçoit un massage musculaire relaxant avec un support à sangle jaune.