​Entorse au pouce (pouce du skieur) ou au doigt

Synonyme d’entorse :

• Foulure

Qu’est-ce qu’une entorse au pouce ou au doigt?

C’est un étirement ou une déchirure d’un ou plusieurs ligaments au pouce ou au doigt. Lorsque le ligament est étiré ou déchiré, il peut y avoir un saignement dans l’articulation et c’est ce qui amène l’enflure et l’ecchymose.

Qu’est-ce qu’un ligament?

C’est un tissu qui sert à tenir les os ensemble. Nous avons des centaines de ligaments dans le corps entre chacun de nos os pour stabiliser les os.

Qu’est-ce que le pouce du skieur?

C’est une entorse de l’articulation à la base du pouce qui arrive fréquemment chez les skieurs en faisant une chute. La dragonne du bâton force le pouce vers l’arrière et cause une entorse du pouce.

Quelles sont les causes d’une entorse au pouce ou au doigt?

Une entorse est toujours causée par un accident, un coup ou une torsion. Il faut un élément traumatique clair. Les causes fréquentes d’entorse au pouce ou au doigt sont :

• Chute sur la main
  • Torsion rapide et soudaine du pouce ou d’un doigt
  • Coup directement sur le pouce ou un doigt

Donc si la douleur est apparue doucement et progressivement, sans aucun accident clair, ce n’est pas une entorse.

Voici quelques exemples classiques qui peuvent causer une entorse au pouce ou à un doigt:

• En ski, lorsque le bâton reste coincé dans la neige (pouce du skieur)
  • Au volleyball, en bloquant une attaque du ballon
  • En glissant et tombant au sol sur le pouce ou un doigt

Quels sont les symptômes d’une entorse au pouce ou au doigt?

• Douleur au pouce ou au doigt blessé
  • Souvent présence d’enflure au pouce ou au doigt
  • Il peut y avoir une ecchymose au pouce ou au doigt

La douleur est augmentée par :

• Les mouvements du pouce ou du doigt
  • Mettre du poids sur la main (pour se lever du lit par exemple)
  • Prendre des charges (sacs d’épicerie, casserole pleine d’eau par exemple)
  • Forcer avec la main (ouvrir un pot ou tordre une serviette par exemple)

Comment diagnostiquer une entorse au pouce ou au doigt?

Si vous avez subi un trauma au poignet ou à la main, pour s’assurer que vous n’avez pas de fracture, nous vous recommandons de passer un rayon-X si vous avez un ou plusieurs signes suivant :

• Enflure significative du pouce ou du doigt
  • Déformation visible du pouce ou du doigt

Saviez-vous que les physiothérapeutes peuvent prescrire des radiographies si la blessure est arrivée il y a moins de 72 heures? Si vous n’avez pas d’accès rapide à un médecin, vous pouvez donc obtenir cette prescription par un.e physiothérapeute.

L’entorse du pouce est parfois confondue avec la fracture du scaphoïde, un petit os du poignet situé à la base du pouce. Le poignet est un des endroits dans le corps où s’il y a une fracture, c’est important de le savoir rapidement car le scaphoïde n’a pas une bonne circulation sanguine. Cet os peut donc avoir de la difficulté à bien guérir si on ne diagnostique pas rapidement la fracture.

Quand consulter en physiothérapie pour une entorse au pouce ou au doigt?

Quels sont les traitements en physiothérapie pour une entorse au pouce ou au doigt?

Comme pour toutes les blessures traumatiques, on doit laisser le corps faire son travail naturel de guérison.

“L’inflammation est un processus normal et nécessaire pour bien guérir. Il n’y a donc pas de façon miracle d’accélérer la guérison.”

Par contre, c’est très important de s’assurer d’éliminer tous les facteurs qui pourraient ralentir la guérison. Voici quelques exemples d’éléments qui pourraient ralentir la guérison :

• Un mauvais dosage des exercices et des activités quotidiennes
  • Une mauvaise biomécanique de vos mouvements
  • Des raideurs dans les articulations, les muscles et les nerfs
  • Des inquiétudes ou des craintes en lien avec la blessure ou la douleur

“C’est pour cette raison que votre physiothérapeute pourra vous aider à optimiser la guérison de la blessure. Iel saura vous guider et vous encadrer dans la meilleure direction possible pour s’assurer que la blessure guérisse efficacement.”

Il faut voir la guérison d’une blessure traumatique comme l’entretien d’une plante. On ne fera pas pousser la plante plus vite en tirant dessus. Par contre, on peut s’assurer qu’elle reçoive assez d’eau, de soleil et d’engrais. On veut mettre la plante dans un bon environnement pour guérir. C’est pareil pour une blessure traumatique.

Le.la physiothérapeute fera une évaluation pour déterminer la sévérité de l’entorse et des limitations. Le.la physiothérapeute évaluera les éléments suivants :

Selon les résultats de l’évaluation et selon l’entorse est rendue à quel stade de sa guérison, le.la physiothérapeute :

• Mobilisera les articulations du pouce et/ou du poignet si une raideur s’est installée
  • donnera des exercices spécifiques pour rééduquer la force et la stabilisation de votre pouce et de la main au complet
  • Vous donnera des conseils pour vos mouvements.
  • Le.la physiothérapeute vous fera peut-être un taping au pouce ou au doigt pour diminuer la douleur ou limiter le mouvement si c’est nécessaire

Quoi faire à la maison pour une entorse au pouce ou au doigt?

Comme pour toute blessure traumatique, il faut suivre les principes PEACE and LOVE pour guérir l’entorse au pouce ou au doigt. Lisez l’article de blogue sur le PEACE and LOVE et ensuite lisez ici les conseils qui s’appliquent au pouce et aux doigts.

Conseils du PEACE and LOVE spécifiques au pouce et aux doigts

Pour le C = compression

: utilisez un bandage compressif ou un taping pour entourer votre pouce ou le doigt blessé.

Recommencez à bouger le doigt blessé et à utiliser la main pour vos tâches quotidiennes sans augmenter la douleur de façon importante. Faites la vaisselle, prenez les objets plus légers avec la main blessée, etc.

Une activité cardio légère à modérée sans douleur accélère la guérison. Pour une entorse à un doigt, vous pouvez donc :

• Marcher
  • Faire du vélo stationnaire
  • Courir si vous n’avez pas de douleur
  • Faire de la natation sans douleur
  • Toute autre activité cardio qui n’augmente pas la douleur

• Dubois B, Esculier JF. Soft-tissue injuries simply need PEACE and LOVE.

Avec le bon programme d'exercices et les bons traitements, les particularités liées à votre condition seront adressées efficacement, ce qui diminuera par le fait même votre douleur.

EXERCICES POUR ENTORSE AU POUCE OU AU DOIGT

Contrôle du poignet en déviation radiale

Un exercice pour améliorer le mouvement de votre poignet et diminuer votre douleur au pouce et au poignet.

Contrôle du poignet en extension

douleurs à la au poignet et à la main