Arthrose cervicale
Qu’est-ce que l’arthrose cervicale?
C’est une usure normale des articulations des vertèbres du cou. On dit souvent que l’arthrose est une usure du cartilage entre nos vertèbres. C’est vrai, mais c’est plus que juste le cartilage. Le cartilage est un tissu qui est comme un coussin entre les surfaces de nos vertèbres et permet à nos vertèbres de bien glisser et bouger de façon fluide.
Avec le développement de l’arthrose, c’est vrai que le cartilage sera plus usé. Par contre, toutes les structures qui forment l’articulation de la vertèbre peuvent être touchées par l’arthrose. Donc on peut avoir une usure du cartilage, de l’os, des ligaments, des disques, de la capsule, de la membrane synoviale et des muscles autour de l’articulation.
Quels sont les symptômes de l’arthrose cervicale?
« Il est important de comprendre que l’arthrose ne cause pas toujours de symptômes. Plusieurs personnes vivent avec de l’arthrose et ne ressentent absolument rien. Cela vous semble surprenant? Lisez notre article de blogue pour en apprendre plus. »
Lorsque l’arthrose est symptomatique, voici ce que les personnes peuvent ressentir:
- De la douleur au cou
- Une raideur du cou qui est souvent pire le matin ou après une période d’inactivité
- Une raideur du cou qui s’améliore généralement avec le mouvement
- Une diminution de la souplesse du cou
- On peut sentir des crépitements ou des craquements du cou au mouvement
Il est aussi possible d’avoir d’autres symptômes qui s’ajoutent à cela, tels que :
- Des maux de têtes (causés par le problème de cou)
- Des douleurs dans les omoplates, les épaules ou les bras

Nous comprenons cette problématique et la traitons fréquemment
Quelles sont les causes et les facteurs de risque de l’arthrose cervicale?
Le vieillissement est l’élément principal qui cause de l’arthrose peu importe l’articulation du corps. À partir de 50 ans, presque tout le monde aura de l’arthrose cervicale. Par contre, on ne développe pas de l’arthrose du jour au lendemain. C’est un processus qui se fait sur plusieurs années progressivement.
Voici des facteurs de risques qui augmentent les chances d’avoir de l’arthrose cervicale plus rapidement ou plus sévèrement :
- Une blessure au cou dans le passé (whiplash, fracture, entorse, accident de voiture, commotion cérébrale)
- Les femmes sont plus à risque que les hommes
- L’obésité
- L’inactivité et la sédentarité
- Avoir un travail dans une position statique toute notre vie (travail de bureau)
- Certaines maladies inflammatoires
C'est normal de ne pas savoir quoi faire avec sa douleur
On ne nous l'a jamais enseigné. Notre infolettre vous aide à comprendre ce que votre corps essaie de vous dire et comment y répondre.
Je m'inscrisPour mieux comprendre mes douleurs
Comment diagnostiquer l’arthrose cervicale?
On peut diagnostiquer l’arthrose cervicale juste avec l’historique des symptômes et l’examen clinique. Une radiographie du cou permet aussi de voir les signes d’arthrose cervicale, mais n’est pas obligatoire pour faire un diagnostic d’arthrose cervicale.
« Il est important de savoir que ce qu’on voit à la radiographie ou sur d’autres types d’imagerie n’est pas toujours pertinent. Saviez-vous que 98% des adultes entre 21 et 83 ans ont des signes d’arthrose dans le cou lorsqu’on fait passer une imagerie par résonance magnétique (IRM)? Oui, oui, même à 21 ans ! Pourtant, ce n’est pas 98% des personnes qui ont mal au cou! »

Quand consulter en physiothérapie pour de l’arthrose cervicale?
Vous devriez consulter un.e physiothérapeute si vous avez de la douleur ou de la raideur au cou qui vous empêche de faire vos activités quotidiennes ou vos loisirs comme vous le voulez.
Vous n’avez pas besoin de voir un.e médecin avant de consulter en physiothérapie. Si votre condition demande de voir un.e médecin, le.la physiothérapeute sera en mesure de vous le dire.
Quels sont les traitements en physiothérapie pour l’arthrose cervicale?
Le meilleur traitement pour les symptômes de l’arthrose, c’est le mouvement.
Le.la physiothérapeute fera une évaluation pour déterminer pourquoi votre arthrose au cou vous fait mal. Le.la physiothérapeute évaluera les éléments suivants :
- Votre mobilité articulaire
- Le glissement de vos nerfs
- Vos habitudes posturales
- La qualité de vos mouvements
- Votre force et stabilité
Selon les résultats de l’évaluation, le.la physiothérapeute :
- Mobilisera les articulations de votre cou pour diminuer la douleur et améliorer le mouvement
- Vous donnera des exercices spécifiques à faire à la maison pour régler la cause du problème
- Vous enseignera comment bien doser vos activités quotidiennes et vos loisirs pour optimiser la guérison
- Vous donnera des conseils pour vos habitudes posturales et vos mouvements
Il est important de noter qu’on ne guérit pas l’arthrose en tant que telle, car c’est un processus d’usure qui ne revient pas en arrière. Mais « on peut complètement éliminer les symptômes associés à l’arthrose cervicale avec le traitement même si l’arthrose est encore présente dans les articulations. »
Besoin d'un avis professionnel?
Nos physiothérapeutes peuvent évaluer votre condition et vous proposer un plan de traitement personnalisé.
Prendre rendez-vousQuoi faire à la maison pour de l’arthrose cervicale?
La meilleure chose à faire est d’être actif.
- Si vous êtes sédentaires, commencez par prendre des marches régulièrement et à faire des exercices de mobilité pour le cou et les épaules en respectant la douleur à chaque jour.
- Si vous êtes déjà actif.VE, continuez vos activités qui ne provoquent pas trop de douleur.
Voici d’autres trucs qui peuvent aider à la maison :
- Cessez de faire les mouvements qui font trop mal temporairement et recommencez graduellement à les faire par la suite
- Limitez le temps passé dans la même position plus d’une heure (ordinateur, télévision, lecture). Levez-vous régulièrement quelques minutes pour bouger un peu le cou et les épaules.
- Assurez-vous d’avoir le cou bien supporté pour dormir la nuit avec un oreiller qui comble le creux du cou. Dormir sur le ventre serait à éviter si vous avez des raideurs ou douleurs matinales.
Comment diminuer mes chances de développer de l’arthrose cervicale plus tard?
Si vous êtes encore bien jeune, vous avez le pouvoir de diminuer vos risques de développer de l’arthrose plus tard. Si vous êtes plus âgés, ces conseils vous aideront assurément à diminuer vos chances d’avoir des symptômes, même avec votre arthrose.
Voici les meilleurs conseils à suivre dès votre jeune âge et à poursuivre toute votre vie pour diminuer vos chances de développer de l’arthrose :
- Soyez actifs régulièrement et toute votre vie
- C’est assurément le facteur le plus important. Vos articulations se nourrissent par le mouvement et deviennent plus solides grâce au mouvement
- Voici quelques cibles à viser pour l’activité physique selon les recommandations canadiennes :
- 150 minutes par semaine d’activité cardio modérée à élevée
- Être debout le plus souvent possible (cela compte comme de l’activité légère)
- Faire de la musculation avec des exercices qui incluent des grands groupes musculaires 2x/semaine
- Limiter le temps assis à 8h/jour
- Maintenez un poids santé (celui-ci sera très variable d’une personne à l’autre)
- Évitez d’accumuler plusieurs blessures aux articulations comme des entorses, des fractures et des chirurgies
- Adopter de saines habitudes alimentaires (référez-vous à un.e nutritionniste ou au guide alimentaire canadien)
Pour en savoir plus…
Vous pouvez consulter le balado « Parle-moi de santé » réalisée par un de nos physiothérapeutes, Alexis Gougeon. L’épisode #15 aborde le sujet de l’arthrose.
Épisode 15 de Parle-moi de santé (l’arthrose)
ou sur les plateformes balados comme :
Sources
- Okada E, Matsumoto M, Fujiwara H, Toyama Y. Disc degeneration of cervical spine on MRI in patients with lumbar disc herniation: comparison study with asymptomatic volunteers. European Spine Journal. 2011 Apr 1;20(4):585-91.
- Musumeci G, Aiello FC, Szychlinska MA, Di Rosa M, Castrogiovanni P, Mobasheri A. Osteoarthritis in the XXIst century: risk factors and behaviours that influence disease onset and progression. International journal of molecular sciences. 2015 Mar;16(3):6093-112.
- Gellhorn AC, Katz JN, Suri P. Osteoarthritis of the spine: the facet joints. Nature Reviews Rheumatology. 2013 Apr;9(4):216-24.
- Canadian Society for Exercise Physiology (25-01-2021). Canadian 24-Hour Movement Guidelines for Adults ages 18-64 years : An Integration of Physical Activity, Sedentary Behaviour, and Sleep. https://csepguidelines.ca/adults-18-64/
Vidéos dans cette catégorie
Autres pathologies
L’arthrose de la hanche est une usure normale de l’articulation de la hanche. On dit souvent que l’arthrose est une usure du cartilage entre nos os. C’est vrai, mais c’est plus que juste le cartilage. Le cartilage est un tissu qui est comme un coussin entre les surfaces de nos os et permet à nos articulations de bien glisser et bouger de façon fluide.
C’est une usure normale de l’articulation du genou. On dit souvent que l’arthrose est une usure du cartilage entre nos os. C’est vrai, mais c’est plus que juste le cartilage. Le cartilage est un tissu qui est comme un coussin entre les surfaces de nos os et permet à nos articulations de bien glisser et bouger de façon fluide.
Une bourse est comme un petit sac très mince et rempli de liquide qu’on trouve dans plusieurs articulations du corps. Ce petit sac agit comme un coussin dans l’articulation et lubrifie les structures qui sont exposées à plus de friction.
C’est une inflammation de la bourse sous-acromiale dans l’articulation de l’épaule.
C’est un tissu qui enveloppe l’épaule et permet à l’os de l’épaule de rester en place dans l’articulation. La capsule permet à l’articulation d’être stable.
La cervicalgie est un terme général pour décrire une douleur au cou qui n’a pas de cause spécifique comme un accident ou un faux mouvement. Cervicalgie est donc synonyme de ‘’j’ai mal au cou et rien de particulier n’est arrivé’’.
Dans les deux blessures, on a une douleur qui se fait sentir dans le cou et qui irradie ensuite dans le bras ou l’inverse.
C’est un étirement important ou une déchirure des fibres musculaires des muscles de l’aine ou de l’intérieur de la cuisse.
C’est un étirement important ou une déchirure des fibres musculaires des muscles ischio-jambiers qui sont situés derrière la cuisse.
C’est un étirement important ou une déchirure des fibres musculaires des muscles du mollet (le soléaire et le gastrocnémien).
C’est un étirement important ou une déchirure des fibres musculaires du quadriceps qui est le gros muscle en avant de la cuisse.
Prenez rendez-vous dès maintenant
Nous offrons une triple assurance-qualité : temps optimisé, double avis physiothérapeutique et expertise continue pour des soins efficaces et adaptés à vos besoins.


La satisfaction de nos clients est notre priorité
À Physioactif, l’excellence définit notre approche. Ne nous crois pas sur parole, regarde plutôt les avis officiels de nos patients.
Découvrez nos cliniques de physiothérapie
Nous sommes présents dans plusieurs emplacements pour mieux vous servir.
Blainville
190 Chem. du Bas-de-Sainte-Thérèse Bureau 110,
Blainville, Quebec
J7B 1A7
Laval
Montréal
St-Eustache
Vaudreuil
21 Bd de la Cité-des-Jeunes Bureau 240,
Vaudreuil-Dorion, Quebec
J7V 0N3
Prenez rendez-vous dès maintenant

