Épitrochléite

Synonymes

• Tendinite médiale du coude
  • Épitrochléopathie

Quelle est la différence entre une épitrochlélite et une épitrochléopathie?

Les deux sont presque identiques. La science a récemment découvert qu’il n’y avait pas toujours présence d’inflammation dans les douleurs de tendon.

“Donc quand il y a une douleur au tendon sans inflammation, on parle d’une tendinopathie (épitrochléopathie ici). Quand il y a une douleur au tendon avec inflammation du tendon, alors on parle de tendinite (épitrochléite ici).”

Dans les deux cas, que ce soit une tendinite ou une tendinopathie, la prise en charge est similaire. On inclura donc les tendinopathies et les tendinites comme étant la même blessure.

Qu’est-ce qu’une épitrochléite au coude?

C’est une irritation ou une inflammation des tendons sur le côté intérieur du coude.

Qu’est-ce qu’un tendon?

Un tendon est la structure qui attache le muscle à l’os. Quand un muscle se contracte, la force est transmise au tendon et le tendon se raidit pour faire bouger les os. Les tendons ‘’épitrochléens’’ sont les tendons des muscles qui permettent de fermer la main et de faire un poing .

Pourquoi appelle-t-on cela le “golfer’s elbow ou coude du golfeur”?

Parce que c’est une blessure qui est fréquente chez les joueurs de golf en raison des mouvements répétitifs et de la charge importante sur les tendons du coude.

Quelles sont les causes d’une épitrochléite au coude?

Cela peut être causée par :

• Des mouvements répétitifs du poignet ou du coude
  • Une surcharge sur les muscles du coude (après un nouveau sport ou une nouvelle activité par exemple)
  • L’arthrite inflammatoire (voir la section arthrite inflammatoire)

Souvent, l’épitrochléite est causée par une surutilisation de certains muscles du bras par rapport à d’autres. Un mauvais recrutement musculaire peut donc contribuer à cette blessure.”

Voici quelques exemples classiques du développement de cette pathologie :

• Faire des rénovations toute une journée sans y être habitué en faisant beaucoup de peinture, de coups de marteau ou de tournevis
  • Cuisiner toute une journée en pétrissant de la pâte ou en mélangeant beaucoup avec les mains (mouvements répétitifs avec la main qui ferme)
  • Commencer notre saison de golf sans doser la progression

“Saviez-vous aussi qu’un problème du nerf unlaire peut amener les mêmes symptômes que l’épitrochléite?” Consultez la section névralgie du bras pour en savoir plus.

Quels sont les symptômes d’une épitrochléite au coude?

Les symptômes les plus fréquents sont :

• Douleur précise à l’intérieur du coude qui est apparue progressivement
  • La douleur peut irradier dans l’avant-bras et même jusqu’au poignet et aux doigts
  • Faiblesse et douleur pour prendre des objets (prendre une casserole, une tasse à café, un sac d’épicerie)

Si vous avez aussi des douleurs qui irradient vers l’épaule ou que vous avez des engourdissements dans la main ou les doigts, il est probable que vous ayez aussi une névralgie du bras. (voir la section névralgie du bras).

Comment diagnostiquer une épitrochléite au coude?

Le diagnostic est possible avec l’historique des symptômes et l’examen clinique. Il n’est pas nécessaire de passer des tests d’imagerie pour le diagnostic.

Quand consulter en physiothérapie pour une épitrochléite au coude?

Quels sont les traitements en physiothérapie pour une épitrochléite au coude?

Le.la physiothérapeute fera une évaluation pour déterminer la cause de la l’épitrochléite. Le.la physiothérapeute évaluera les éléments suivants :

• Mobilisera votre coude pour diminuer la douleur et améliorer votre mouvement
  • Vous donnera des exercices spécifiques pour rééduquer le contrôle des mouvements du coude et du poignet
  • Vous donnera des exercices pour récupérer la mobilité, diminuer la douleur et retrouver votre force musculaire.

Quoi faire à la maison pour une épitrochléite au coude?

Si vous avez des douleurs la nuit ou des raideurs matinales, assurez-vous que votre cou soit bien supporté pour dormir la nuit avec un oreiller qui comble le creux du cou. Éviter de dormir avec le bras derrière la tête ou sous l’oreiller. Gardez le bras le long du corps ou supporté avec un oreiller

Voici d’autres trucs qui peuvent aider à soulager la douleur :

• Porter un brassard/bracelet de compression pour épitrochléite quelques centimètres au-dessous du coude
  • Relever l’épaule légèrement vers le haut avant de forcer ou de prendre une charge (cela aide à diminuer la douleur).

• Donaldson O, Vannet N, Gosens T, Kulkarni R. Tendinopathies around the elbow part 2: medial elbow, distal biceps and triceps tendinopathies. Shoulder & Elbow. 2014 Jan;6(1):47-56.
  • Vaquero-Picado A, Barco R, Antuña SA. Lateral epicondylitis of the elbow. EFORT open reviews. 2016 Nov;1(11):391-7.

EXERCICES POUR EPITROCHLéITE OU “GOLFER’S ELBOW”

Contrôle du poignet en flexion

Un exercice pour améliorer le mouvement de votre poignet et diminuer votre douleur au coude.

Traitement du nerf ulnaire modifiée

Un exercice pour désensibiliser le nerf ulnaire et diminuer la douleur du coude.

Traitement du nerf ulnaire

douleurs à la au coude

Personnel très accueillant et dévoué et Alex très professionnel et à l écoute de ses patients j en sait quelque chose je suggère beaucoup cette clinique
Claude fafard
Excellent service, bonne compréhension des besoins, situation bien expliquée, bons exercices pour les besoins, très satisfait.
Mille mercis pour l’accueil et le service irréprochable de la clinique de Chomedey.Ce printemps, j’ai tombé sur mon genou en faisant une mauvaise chute en ski de fond. Après quelques jours, mon genou s’est mis à faire un bruit à chaque pas que je faisais. Heureusement, j’ai eu un rendez-vous rapide juste avant le long weekend de Pâques. Mon physio Alexis Gougeon, très sympathique avec une belle approche, a pris soin de moi avec un grand professionnalisme. En moins de deux, il a su déterminer le problème avec brio. Puis il a fait une manipulation en un mouvement de petite amplitude, mais très rapide. Et le tour était joué, un vrai magicien! Le bruit dans mon genou avait complètement disparu. J’ai pu terminer ma saison de ski de fond haut la main. Il y a eu un suivi et des exercices appropriés. Alexis Gougeon fait honneur à sa profession.
Super clinique
Camille Chang
Philippe est remarquablement talentueux, offrant des recommandations pertinentes et démontrant une grande connaissance. Je le recommande sans réserve et je ne manquerai pas de solliciter son aide à nouveau. Une performance exceptionnelle, sans aucun doute!
Alex Beaumier
Physio Actif VaudreuilHayley a été ma physio suite à une blessure reliée à des mouvements répétitifs au travail.Tout au long du processus, elle a su être à l’écoute de mes besoins, à m’encourager de continuer malgré la douleur. Elle m’a conseillé des exercices variés et efficaces. Tout le personnel est très courtois et compétent. Un gros merci à Philippe également pour ses traitements.Je recommande fortement cet endroit.
J'ai vécu des problèmes d'épaule durant l'année 2022 et suite aux traitements que j'ai reçus d'Alexis Gougeon et les exercices qu'il m'a donnés, j'ai pu reprendre à 100% mes activités sportives telles que le le tennis et le badmonton. Cela a fait une grande différence dans la qualité de mes activités sportives et de ma vie en générale.
Jacques Hamel
Clinique où l'accueil est chaleureux et professionnel.Un plan de match est clairement établi entre le physiothérapeute et le client, le rôle de chacun est défini et les résultats attendus sont discutés.Le thérapeute passe tout le temps dédié au rv avec le patient, il ne part pas traiter d'autres individus en vous laissant sur la glace ou la chaleur.Parmis les meilleures cliniques où j'ai pu être traitée.
Excellent service à la clientèle et travail professionnel de ma physio Loriane.Merci beaucoup, je les recommande fortement!
Accueil très courtois. Clinique extrêmement bien située et accessible. Mon thérapeute, Alexis, est très professionnel, compétent, disponible, clair et efficace. Je le recommande fortement !
one chance
Thanks physioactif (Haylee)for helping me get back to a pain free life!!! Professional and friendly service, from the woman who works at the reception to the rest of the employees, Physioactif absolutely deserves this 5 star rating!!!
Eric Goudreau