Syndrome du canal de Guyon

Qu’est-ce que le syndrome du canal de Guyon?

“C’est une irritation ou une compression du nerf ulnaire à l’avant du poignet, du côté intérieur, dans son tunnel.”

Concrètement, qu’est-ce que le canal de Guyon?

C’est un tunnel dans lequel passe plusieurs tendons et le nerf ulnaire. Le tunnel est formé par des os du poignet et des ligaments. ” Si l’espace dans le tunnel de Guyon est trop petit pour que le nerf ulnaire puisse bien bouger, on peut alors développer une irritation de ce nerf et c’est ce qu’on appelle le syndrome du tunnel de Guyon.”

Qu’est-ce qu’un nerf?

Le nerf est la structure du corps qui est responsable de transmettre les informations à notre système nerveux. L’information voyage dans le nerf sous forme d’électricité. Par exemple, les nerfs nous permettent de sentir notre peau lorsqu’on touche une partie de notre corps. Ils permettent aussi d’envoyer l’électricité à nos muscles pour les faire contracter et faire bouger nos membres.

Qu’est-ce que le nerf ulnaire?

Le nerf ulnaire est un des trois gros nerfs principaux du bras. Il part du cou, descend à l’intérieur du bras, du coude et de l’avant-bras et passe dans le canal de Guyon du côté intérieur du poignet pour se séparer en petites branches vers les 4e et 5e doigts. Le nerf ulnaire est responsable de la sensibilité du 5e doigt et de la moitié du 4e doigt. C’est aussi le nerf qui donne l’électricité à plusieurs muscles du poignet et des doigts.

Quelles sont les causes du syndrome du canal de Guyon?

“Le syndrome est causé par un phénomène mixte de compression et d’étirement du nerf ulnaire. Ceci mène à un problème de circulation dans le nerf.

La cause précise du syndrome demeure variée chez chaque personne. Voici plusieurs éléments qui peuvent être associés au syndrome du tunnel de Guyon :

• Mouvements répétés de la main et du poignet
  • Historique de surcharge à la main et au poignet
    • Par exemple : les gymnastes qui font beaucoup de pirouettes en appui sur les mains
  • Un trauma direct au poignet (chute sur la main)
  • Une pression prolongée sur l’intérieur du poignet
    • Par exemple : en faisant du vélo longtemps, en faisant beaucoup d’exercices au sol en appui sur les mains (push-up, planche sur les mains)

Quels sont les symptômes du syndrome du canal de Guyon?

• Douleur, brûlure, engourdissements ou picotements dans les doigts
    • Souvent dans le 4e et le 5e doigts
  • Sensation de perte de force de la main
  • Changement de la sensation dans la main ou les doigts

Les symptômes peuvent être aussi ressentis dans le poignet, le côté intérieur de l’avant-bras et même au niveau du coude intérieur. Lorsque les symptômes remontent dans le bras au complet, il y a alors aussi une névralgie du bras. Voir la section névralgie du bras.

Comment diagnostiquer le syndrome du canal de Guyon?

Parfois, il peut être nécessaire de passer un EMG (examen électromyographique) pour évaluer si le courant électrique passe bien dans les nerfs. Par contre, la grande majorité des syndromes du canal de Guyon se traitent sans avoir besoin de cet examen .

Quand consulter en physiothérapie pour un syndrome du canal de Guyon?

Quels sont les traitements en physiothérapie pour un syndrome du canal de Guyon?

Le.la physiothérapeute fera une évaluation pour déterminer pourquoi votre nerf ulnaire est irrité. Le.la physiothérapeute évaluera les éléments suivants :

• Mobilisera le nerf ulnaire avec des techniques spécifiques pour les nerfs afin de diminuer la douleur et améliorer le mouvement
  • Mobilisera les articulations qui empêchent le nerf de bien bouger (poignet, coude, épaule, cou)
  • Vous donnera des exercices spécifiques pour les nerfs à faire à la maison pour régler la cause du problème et pour soulager la douleur
  • Vous conseillera par rapport à l’ergonomie de votre poste de travail

Quoi faire à la maison pour un syndrome du canal de Guyon?

Voici d’autres trucs qui peuvent aider :

• Parfois, le port temporaire d’une attelle au poignet, surtout la nuit, peut aider à réduire la douleur
  • Si vous avez des douleurs la nuit ou des raideurs matinales, assurez-vous que votre cou soit bien supporté pour dormir la nuit avec un oreiller qui comble le creux du cou.
  • Éviter de dormir avec le bras derrière la tête ou sous l’oreiller. Gardez le bras le long du corps ou supporté avec un oreiller

• Aleksenko D, Varacallo M. Guyon canal syndrome.

Avec le bon programme d'exercices et les bons traitements, les particularités liées à votre condition seront adressées efficacement, ce qui diminuera par le fait même votre douleur.

EXERCICES POUR SYNDROME DU CANAL DE GUYON

Traitement du nerf ulnaire modifiée

Un exercice pour désensibiliser le nerf ulnaire et diminuer la douleur de la main.

Traitement du nerf ulnaire

Traitement du nerf médian et ulnaire

Un exercice pour désensibiliser les nerfs médian et ulnaire et diminuer la douleur du bras et de la main.

douleurs à la au poignet et à la main

Personnel très accueillant et dévoué et Alex très professionnel et à l écoute de ses patients j en sait quelque chose je suggère beaucoup cette clinique
Claude fafard
Excellent service, bonne compréhension des besoins, situation bien expliquée, bons exercices pour les besoins, très satisfait.
Mille mercis pour l’accueil et le service irréprochable de la clinique de Chomedey.Ce printemps, j’ai tombé sur mon genou en faisant une mauvaise chute en ski de fond. Après quelques jours, mon genou s’est mis à faire un bruit à chaque pas que je faisais. Heureusement, j’ai eu un rendez-vous rapide juste avant le long weekend de Pâques. Mon physio Alexis Gougeon, très sympathique avec une belle approche, a pris soin de moi avec un grand professionnalisme. En moins de deux, il a su déterminer le problème avec brio. Puis il a fait une manipulation en un mouvement de petite amplitude, mais très rapide. Et le tour était joué, un vrai magicien! Le bruit dans mon genou avait complètement disparu. J’ai pu terminer ma saison de ski de fond haut la main. Il y a eu un suivi et des exercices appropriés. Alexis Gougeon fait honneur à sa profession.
Super clinique
Camille Chang
Philippe est remarquablement talentueux, offrant des recommandations pertinentes et démontrant une grande connaissance. Je le recommande sans réserve et je ne manquerai pas de solliciter son aide à nouveau. Une performance exceptionnelle, sans aucun doute!
Alex Beaumier
Physio Actif VaudreuilHayley a été ma physio suite à une blessure reliée à des mouvements répétitifs au travail.Tout au long du processus, elle a su être à l’écoute de mes besoins, à m’encourager de continuer malgré la douleur. Elle m’a conseillé des exercices variés et efficaces. Tout le personnel est très courtois et compétent. Un gros merci à Philippe également pour ses traitements.Je recommande fortement cet endroit.
J'ai vécu des problèmes d'épaule durant l'année 2022 et suite aux traitements que j'ai reçus d'Alexis Gougeon et les exercices qu'il m'a donnés, j'ai pu reprendre à 100% mes activités sportives telles que le le tennis et le badmonton. Cela a fait une grande différence dans la qualité de mes activités sportives et de ma vie en générale.
Jacques Hamel
Clinique où l'accueil est chaleureux et professionnel.Un plan de match est clairement établi entre le physiothérapeute et le client, le rôle de chacun est défini et les résultats attendus sont discutés.Le thérapeute passe tout le temps dédié au rv avec le patient, il ne part pas traiter d'autres individus en vous laissant sur la glace ou la chaleur.Parmis les meilleures cliniques où j'ai pu être traitée.
Excellent service à la clientèle et travail professionnel de ma physio Loriane.Merci beaucoup, je les recommande fortement!
Accueil très courtois. Clinique extrêmement bien située et accessible. Mon thérapeute, Alexis, est très professionnel, compétent, disponible, clair et efficace. Je le recommande fortement !
one chance
Thanks physioactif (Haylee)for helping me get back to a pain free life!!! Professional and friendly service, from the woman who works at the reception to the rest of the employees, Physioactif absolutely deserves this 5 star rating!!!
Eric Goudreau