Comprendre sa santé
Information vulgarisée
Sources vérifiées

Fracture du coude

C’est une fissure ou cassure d’un des os du coude.

4.9
Verified by Google

Fracture du coude

Écrit par:
Révisé scientifiquement par :

Qu’est-ce qu’une fracture au coude?

C’est une fissure ou cassure d’un des os du coude.

Quels sont les os du coude?

L’articulation du coude est composée de trois os :

  • L’humérus (l’os du bras)
  • L’ulna (premier os de l’avant-bras)
  • Le radius (deuxième os de l’avant-bras)

Un ou plusieurs de ces trois os peuvent être fracturés. Les fractures les plus fréquentes au coude sont :

  • Fracture de la tête radiale (le radius)
  • Fracture de l’olécrâne (la partie du coude sur laquelle on s’accote, qui est l’ulna)

Quelles sont les causes d’une fracture au coude?

Une fracture est toujours causée par un accident, un coup ou une torsion. Il faut un élément traumatique clair. Les causes fréquentes de fracture au coude sont :

  • Chute sur le coude ou sur la main
  • Impact directement sur le coude (par un objet lourd par exemple)

« Donc si la douleur est apparue doucement et progressivement, sans aucun accident clair, ce n’est probablement pas une fracture. »

Quels sont les symptômes d’une fracture au coude?

Les symptômes principaux sont :
  • Douleur au coude qui est apparue après une chute ou un accident
  • Faiblesse et douleur du bras pour lever des charges et serrer le poing
  • Douleur, raideur et difficulté à plier et déplier le coude (souvent incapable de déplier complètement le coude)
  • Il peut y avoir de l’enflure et une ecchymose au coude

Il peut y avoir une déformation visible au coude ou pas.

Comment diagnostiquer une fracture au coude?

Le diagnostic est possible avec l’historique des symptômes, l’examen clinique et une radiographie du coude.

Si vous présentez un des signes suivants, vous devriez passer un rayon-X pour vérifier la présence d’une possible fracture :

  • Incapable de déplier votre coude complètement
  • Il y a une déformation visible du coude
  • La douleur ne s’est pas améliorée après 7-10 jours

Saviez-vous que les physiothérapeutes peuvent prescrire des radiographies si la blessure est arrivée il y a moins de 72 heures? Si vous n’avez pas d’accès rapide à un médecin, vous pouvez donc obtenir cette prescription par un.e physiothérapeute.

Quand consulter en physiothérapie pour une fracture au coude?

Votre médecin devrait vous diriger vers un.e physiothérapeute après avoir établi le plan de traitement de la fracture.

Voici les indications pour consulter en physiothérapie.
  • Si le plan de traitement ne demande pas de porter un plâtre, commencez immédiatement votre physiothérapie.
  • Si vous devez porter un plâtre et que vous avez de la douleur pendant le port du plâtre, consultez un.e physiothérapeute.
  • Si vous portez un plâtre et que vous n’avez pas de douleur, attendez de retirer le plâtre puis commencez immédiatement la physiothérapie.

« Si vous êtes incertain quoi faire, vous pouvez consulter un.e physiothérapeute qui saura vous guider dans la bonne direction. S’il juge qu’une consultation avec un.e médecin est nécessaire, iel vous le dira. »

Quels sont les traitements en physiothérapie pour une fracture du coude?

Votre physiothérapeute fera une évaluation pour déterminer vos limitations en évaluant les éléments suivants :

  • Votre mobilité articulaire
  • Le glissement de vos nerfs
  • La qualité de vos mouvements
  • Votre force et stabilité

Selon les résultats de l’évaluation, votre physiothérapeute :
  • Mobilisera votre coude pour diminuer la douleur et améliorer votre mouvement
  • Vous donnera des exercices spécifiques pour rééduquer :
    • Le contrôle des mouvements du coude
    • La stabilité et la force du coude
    • La mobilité du coude
  • Vous donnera des exercices pour diminuer la douleur
  • Vous enseignera comment bien doser vos activités quotidiennes et vos loisirs pour optimiser la guérison
  • Vous donnera des conseils pour votre posture et vos mouvements.

Quoi faire à la maison pour une fracture du coude?

En attendant de voir un.e médecin ou votre physiothérapeute, immobilisez votre bras sur le corps avec la main sur le ventre à l’aide d’une attelle ou d’un bandage triangulaire (vous pouvez trouver ce type de bandage à la pharmacie). Suivez à la lettre les consignes du médecin pour que la fracture guérisse bien en attendant de débuter la physiothérapie.

Voici d’autres conseils qui peuvent aider à la maison :
  • Supportez votre bras avec un coussin sous l’aisselle, un appui-bras ou en mettant la main dans la poche du pantalon pour relever l’épaule.
  • Si vous avez des douleurs la nuit ou des raideurs matinales, assurez-vous que votre cou soit bien supporté pour dormir la nuit avec un oreiller qui comble le creux du cou. Éviter de dormir avec le bras derrière la tête ou sous l’oreiller. Gardez le bras le long du corps ou supporté avec un oreiller.
  • Évitez de dormir sur le côté douloureux.

Sources

Appelboam A, Reuben AD, Benger JR, Beech F, Dutson J, Haig S, Higginson I, Klein JA, Le Roux S, Saranga SS, Taylor R. Elbow extension test to rule out elbow fracture: multicentre, prospective validation and observational study of diagnostic accuracy in adults and children. Bmj. 2008 Dec 9;337.

Vidéos dans cette catégorie

No items found.

Autres pathologies

Arthrose cervicale
Arthrose de la hanche (coxarthrose)

L’arthrose de la hanche est une usure normale de l’articulation de la hanche. On dit souvent que l’arthrose est une usure du cartilage entre nos os. C’est vrai, mais c’est plus que juste le cartilage. Le cartilage est un tissu qui est comme un coussin entre les surfaces de nos os et permet à nos articulations de bien glisser et bouger de façon fluide.

Arthrose du genou (gonarthrose)

C’est une usure normale de l’articulation du genou. On dit souvent que l’arthrose est une usure du cartilage entre nos os. C’est vrai, mais c’est plus que juste le cartilage. Le cartilage est un tissu qui est comme un coussin entre les surfaces de nos os et permet à nos articulations de bien glisser et bouger de façon fluide.

Arthrose lombaire
L'arthrose lombaire—ou arthrose du bas du dos—figure parmi les découvertes les plus fréquentes sur les images médicales. Pourtant, elle reste l'une des conditions les plus mal comprises. Voir « arthrite » ou « changements dégénératifs » sur un rapport de radiographie ou d'IRM peut faire peur. Ça suggère des dommages qu'on ne peut pas réparer. Ça...
Bursite de la hanche

Une bourse est comme un petit sac très mince et rempli de liquide qu’on trouve dans plusieurs articulations du corps. Ce petit sac agit comme un coussin dans l’articulation et lubrifie les structures qui sont exposées à plus de friction.

Bursite à l'épaule

C’est une inflammation de la bourse sous-acromiale dans l’articulation de l’épaule.

Capsulite de l'épaule (épaule gelée)

C’est un tissu qui enveloppe l’épaule et permet à l’os de l’épaule de rester en place dans l’articulation. La capsule permet à l’articulation d’être stable.

Cervicalgie

La cervicalgie est un terme général pour décrire une douleur au cou qui n’a pas de cause spécifique comme un accident ou un faux mouvement. Cervicalgie est donc synonyme de ‘’j’ai mal au cou et rien de particulier n’est arrivé’’.

Cervico-brachialgie ou radiculopathie cervicale

Dans les deux blessures, on a une douleur qui se fait sentir dans le cou et qui irradie ensuite dans le bras ou l’inverse.

Claquage des adducteurs

C’est un étirement important ou une déchirure des fibres musculaires des muscles de l’aine ou de l’intérieur de la cuisse.

Claquage des ischios-jambiers

C’est un étirement important ou une déchirure des fibres musculaires des muscles ischio-jambiers qui sont situés derrière la cuisse.

Claquage du mollet

C’est un étirement important ou une déchirure des fibres musculaires des muscles du mollet (le soléaire et le gastrocnémien).

Prenez rendez-vous dès maintenant

Nous offrons une triple assurance-qualité : temps optimisé, double avis physiothérapeutique et expertise continue pour des soins efficaces et adaptés à vos besoins.

Une femme reçoit un massage rajeunissant du cou dans un cadre de spa professionnel paisible et serein.
Main contents
Background image:
Une femme reçoit un massage rajeunissant du cou dans un cadre de spa professionnel paisible et serein.

La satisfaction de nos clients est notre priorité

À Physioactif, l’excellence définit notre approche. Ne nous crois pas sur parole, regarde plutôt les avis officiels de nos patients.

4,7/5
Soulagement rapide
4,9/5
Expertise
5/5
Écoute
J'ai suivi des séances de physiothérapie pendant de nombreuses années avec plus ou moins de succès. Au fur et à mesure que je vieillissais, mes problèmes au niveau de la colonne vertébrale ne cessaient de s'accumuler, notamment au niveau du segment lombaire avec un impact sur les nerfs sciatiques, aggravés par des déséquilibres au niveau des hanches. L'été dernier, mes douleurs au bois sont devenues presque permanentes, ce qui altère ma capacité à fonctionner et à effectuer des tâches de routine. Heureusement, j'ai été référé par mon Orthopédiste à M. Ariel Desjardins-Charbonneau, physiothérapeute manipulateur à la Clinique Physioactif du Complexe Sportif Claude Robillard. En six séances, M. Desjardin a réussi à me ramener à la quasi-normalité, m'aidant à oublier la plupart du temps mes douleurs lombaires et mes douleurs sciatiques. Ce qui rend M. Desjardin spécial, c'est sa connaissance approfondie de l'anatomie humaine et son talent à identifier la cause réelle d'une condition médicale donnée, à la suite de sa propre évaluation approfondie et de la description du patient, et à recommander les exercices appropriés, toujours avec une touche d'originalité, ce qui les rend plus efficaces que les exercices « classiques » similaires proposés dans tant d’ouvrages spécialisés. Sans diminuer ses mérites, je dois mentionner que le succès final dépend aussi de la détermination du patient à poursuivre les exercices recommandés. Je recommande fortement M. Ariel Desjardins-Charbonneau à toute personne intéressée à améliorer sa qualité de vie et à profiter d'une vie sans douleur. Augustin Iuoras, Montréal
Augustin Iuoras
J'ai de l'arthrite au genou. À la fin de ma journée de travail, je boitais et j’avais l’impression que mon genou pesait 100 livres. Mon médecin m'a prescrit des injections et m'a proposé une physiothérapie avant de recourir à la chirurgie. Avant de programmer une injection, je suis allée voir Hayley chez Physio Actif. J'ai été évalué et on m'a demandé ce que je voulais accomplir avec le traitement. Chaque visite a vu une amélioration. On m'a donné des exercices à réaliser à la maison avec des détails de plus en plus précis. À chaque visite, Hayley évaluait mes progrès et manipulait mon genou pour améliorer ma flexibilité. Au fur et à mesure que je m'améliorais et que mon inconfort disparaissait, nous avons modifié les objectifs. J'ai rarement mal. Je n'ai pas besoin de lever physiquement mon genou pour monter dans la voiture à la fin de ma journée. Je n'ai reçu aucune injection et j'ai rarement mal. Ma flexibilité est bien améliorée. Hayley était/est disponible par e-mail à tout moment. Elle me surveillait entre les rendez-vous. Les délais entre les rendez-vous s'allongeant, j'ai pu appeler pour obtenir des conseils ou des informations. Mon mari est également client de Hayley. Chaque fois qu'il a un nouveau mal, il l'appelle ou lui envoie un SMS. Elle fixe parfois un rendez-vous. D’autres fois, elle lui enverra un lien vers un exercice ciblant la zone. Et la réceptionniste (Annick) est super aussi. Je recommanderais Physio Actif à mes amis.
Anita Stevens

Découvrez nos cliniques de physiothérapie

Nous sommes présents dans plusieurs emplacements pour mieux vous servir.

Prenez rendez-vous dès maintenant

Un homme reçoit un massage musculaire relaxant avec un support à sangle jaune.
Main contents
Background image:
Un homme reçoit un massage musculaire relaxant avec un support à sangle jaune.