Comprendre sa santé
Information vulgarisée
Sources vérifiées

Plagiocéphalie ou tête plate

C’est un aplatissement unilatéral de la partie arrière du crâne du nourrisson associé à un bombement du front et du visage du même côté.

4.9
Verified by Google

Plagiocéphalie ou tête plate

Écrit par:
Révisé scientifiquement par :

La plagiocéphalie est une condition fréquente qui inquiète beaucoup de parents. Vous avez remarqué que la tête de votre bébé semble aplatie d'un côté? Rassurez-vous, cette condition se corrige très bien avec une intervention précoce. En tant que physiothérapeutes pédiatriques, nous accompagnons régulièrement des familles dans cette situation. Voici ce que vous devez savoir pour agir efficacement.

Qu'est-ce que la plagiocéphalie chez le bébé?

La plagiocéphalie est un aplatissement d'un côté de l'arrière du crâne du nourrisson, souvent accompagné d'un bombement du front du même côté. Cette condition touche environ 20% des nouveau-nés à des degrés variables.

Le terme vient du grec "plagios" (oblique) et "kephalê" (tête). Rarement présente à la naissance, la plagiocéphalie apparaît généralement entre le 1er et le 4e mois de vie.

Il existe deux types bien distincts :

Type Cause Traitement
Plagiocéphalie positionnelle Pression externe prolongée sur le crâne Physiothérapie et repositionnement
Craniosynostose Fusion prématurée des sutures du crâne Chirurgie (cas rare)

La bonne nouvelle : la plagiocéphalie positionnelle ne limite pas le développement du cerveau de votre enfant. Dans la grande majorité des cas, la tête reprend sa forme normale avant l'âge de 2 ans. L'impact est principalement esthétique si la condition est prononcée et non traitée.

Quelles sont les causes de la tête plate?

La plagiocéphalie est principalement causée par un manque de variété de positions pendant les périodes d'éveil. Elle peut aussi être liée à un accouchement difficile, une prématurité ou la présence d'un torticolis congénital.

Facteur de risque Explication
Position prolongée sur le dos Pression constante sur la même zone du crâne
Prématurité Séjour prolongé à l'hôpital en position dorsale
Accouchement difficile Utilisation de forceps ou ventouse
Torticolis congénital Limite la rotation de la tête, maintient la pression sur un côté
Environnement non varié Lumière, parents ou jouets toujours du même côté

La plagiocéphalie est très souvent associée à un torticolis congénital. En fait, 70 à 90% des bébés avec une plagiocéphalie présentent aussi un torticolis. Ces deux conditions doivent être évaluées et traitées ensemble pour obtenir les meilleurs résultats.

Depuis la campagne "Dodo sur le dos" pour prévenir le syndrome de mort subite du nourrisson, l'incidence de la plagiocéphalie a augmenté. La solution n'est pas de remettre les bébés sur le ventre pour dormir, mais plutôt de varier les positions pendant les périodes d'éveil.

Comment reconnaître une plagiocéphalie?

Observez votre bébé vu du dessus en position assise sur vos genoux. Placez-le assis sur vos jambes, face à vous, puis regardez le dessus de sa tête. Vous pourrez voir clairement la forme du crâne.

Signe à observer Ce que vous verrez
Aplatissement arrière Un côté de l'arrière de la tête est plus plat
Position des oreilles Une oreille plus avancée que l'autre
Bombement du front Le front du même côté que l'aplatissement est plus bombé
Asymétrie du visage Une joue peut sembler plus pleine

Certains comportements suggèrent aussi un problème de positionnement ou un torticolis associé :

- Votre bébé regarde toujours du même côté - Sa tête est souvent croche dans son siège d'auto - Il utilise toujours la même main pour atteindre ses jouets - Il n'aime pas être sur le ventre - Il a de la difficulté à tourner la tête d'un côté

Si vous observez ces signes, consultez rapidement. Plus tôt vous agissez, plus le traitement sera efficace.

10 mini-trucs pour comprendre ta douleur

Ceux qui ont le plus changé la vie de mes patients. 1 par jour, 2 min.

Quand consulter en physiothérapie?

Consultez dès que vous observez les signes de plagiocéphalie. La période d'intervention optimale est entre 1 et 4 mois d'âge. Plus l'intervention est précoce, plus elle sera rapide et efficace.

Pourquoi cette fenêtre est-elle si importante? Le crâne de votre bébé grandit très vite pendant les premiers mois. Cette croissance rapide permet au crâne de se remodeler facilement avec les bonnes interventions. Après 4 mois, le crâne devient moins malléable et le traitement prend plus de temps.

Vous n'avez pas besoin d'une prescription de votre médecin ou de votre infirmière pour consulter en physiothérapie. Vous pouvez prendre rendez-vous directement avec nos physiothérapeutes pédiatriques.

Votre médecin pourrait recommander une imagerie dans certains cas pour vérifier qu'il ne s'agit pas d'une craniosynostose (fermeture prématurée des sutures du crâne). Cette imagerie n'est pas nécessaire dans la grande majorité des cas. L'évaluation clinique suffit généralement.

Comment se déroule le traitement en physiothérapie?

Le physiothérapeute évalue les habitudes de positionnement, la présence de torticolis et l'impact sur le développement. Il enseigne ensuite des positions de jeu favorisant le développement et donne des exercices spécifiques pour le cou.

Étape Ce qui se passe
1. Évaluation Historique de naissance, mesure de l'asymétrie, évaluation du torticolis et du développement moteur
2. Enseignement Comment placer votre bébé sur le ventre et dans d'autres positions de jeu
3. Conseils personnalisés Positionnement pour l'allaitement, le sommeil et les habitudes quotidiennes
4. Exercices Exercices de renforcement et de mobilité du cou si torticolis présent
5. Pratique ensemble On pratique les exercices avec vous pour que vous vous sentiez confiant.e

À Physioactif, nos physiothérapeutes pédiatriques comprennent que les parents peuvent se sentir inquiets face à ces exercices. Nous prenons le temps de pratiquer avec vous en clinique. Notre objectif : que vous vous sentiez confiant.e et confortable pour appliquer les recommandations à la maison.

La durée du traitement varie selon la sévérité. La plupart des familles voient une amélioration en quelques semaines à quelques mois.

Quels exercices faire à la maison?

Placez votre bébé souvent sur le ventre pour un total de 30 à 60 minutes par jour. Attirez son regard du côté non-favori et variez fréquemment les positions pendant les périodes d'éveil.

Exercice Comment faire Fréquence
Position ventrale Sur le ventre, sur une surface ferme, toujours supervisé 30-60 min/jour en courtes périodes
Stimulation côté non-favori Placez jouets, lumière et vous-même du côté que votre bébé évite À chaque période d'éveil
Porte-bébé Utilisez un porte-bébé ergonomique pour éviter la pression sur la tête Plusieurs fois par jour
Variation des positions Changez souvent la position de votre bébé pendant l'éveil Toutes les 15-20 minutes
Allaitement/biberon alterné Alternez le côté pour nourrir votre bébé À chaque boire

Un truc simple : changez la position du lit de votre bébé par rapport à la porte ou à la lumière. Les bébés ont tendance à tourner la tête vers les sources de stimulation. En variant ces sources, vous encouragez la rotation de la tête des deux côtés.

Si vous trouvez difficile d'appliquer ces conseils ou si votre bébé n'aime vraiment pas être sur le ventre, nos physiothérapeutes pédiatriques peuvent vous montrer des trucs pour rendre la position ventrale plus agréable.

Quels accessoires sont recommandés?

Les coussins et accessoires ne remplacent pas la position ventrale et les changements de posture. Le coussin papillon peut aider avant 4 mois, tandis que le casque est réservé aux cas sévères après 6 mois.

Important : tous les coussins et rouleaux doivent être évités dans le lit de votre bébé pendant le sommeil. Cette recommandation vise à prévenir le syndrome de mort subite du nourrisson.

Accessoire Utilité Recommandation
Coussin en coeur Répartit la pression sur le crâne Efficacité limitée, plus intéressant avant 2 mois
Coussin papillon (Tortle) Favorise l'alignement postural Pour enfants de moins de 4 mois, éveil supervisé seulement
Casque crânien Accélère le remodelage dans les cas sévères 6 mois et plus, nécessite référence en physiatrie

Le casque crânien est réservé aux enfants de 6 mois et plus avec une plagiocéphalie sévère qui ne répond pas au repositionnement. Il se porte environ 23 heures par jour pendant 2 à 6 mois. Cette option nécessite une référence en physiatrie par le médecin qui suit votre enfant.

Les accessoires ne remplacent jamais le repositionnement actif et la position ventrale. Ce sont des outils complémentaires, pas des solutions en soi.

Quel est le pronostic?

Dans la grande majorité des cas, la tête reprend sa forme normale avant l'âge de 2 ans. L'intervention précoce accélère la correction et prévient les déformations plus prononcées.

Voici ce que vous pouvez attendre :

- Avec une intervention précoce (1-4 mois) : amélioration rapide en quelques semaines à quelques mois - Sans intervention mais avec repositionnement : amélioration progressive jusqu'à 2 ans - Asymétries légères résiduelles : souvent masquées par la croissance des cheveux

Le plus important à retenir : la plagiocéphalie n'affecte pas le développement cognitif de votre enfant. L'impact est principalement esthétique. Avec les bonnes interventions, la grande majorité des bébés ont une excellente évolution.

Si vous êtes inquiet.e pour la forme de la tête de votre bébé, consultez nos physiothérapeutes pédiatriques. Nous sommes là pour évaluer la situation, vous rassurer si tout va bien, et vous accompagner si une intervention est nécessaire.

Vidéos dans cette catégorie

No items found.

Autres pathologies

Arthrose cervicale
Arthrose de la hanche (coxarthrose)

L’arthrose de la hanche est une usure normale de l’articulation de la hanche. On dit souvent que l’arthrose est une usure du cartilage entre nos os. C’est vrai, mais c’est plus que juste le cartilage. Le cartilage est un tissu qui est comme un coussin entre les surfaces de nos os et permet à nos articulations de bien glisser et bouger de façon fluide.

Arthrose du genou (gonarthrose)

C’est une usure normale de l’articulation du genou. On dit souvent que l’arthrose est une usure du cartilage entre nos os. C’est vrai, mais c’est plus que juste le cartilage. Le cartilage est un tissu qui est comme un coussin entre les surfaces de nos os et permet à nos articulations de bien glisser et bouger de façon fluide.

Arthrose lombaire
L'arthrose lombaire—ou arthrose du bas du dos—figure parmi les découvertes les plus fréquentes sur les images médicales. Pourtant, elle reste l'une des conditions les plus mal comprises. Voir « arthrite » ou « changements dégénératifs » sur un rapport de radiographie ou d'IRM peut faire peur. Ça suggère des dommages qu'on ne peut pas réparer. Ça...
Bursite de la hanche

Une bourse est comme un petit sac très mince et rempli de liquide qu’on trouve dans plusieurs articulations du corps. Ce petit sac agit comme un coussin dans l’articulation et lubrifie les structures qui sont exposées à plus de friction.

Bursite à l'épaule

C’est une inflammation de la bourse sous-acromiale dans l’articulation de l’épaule.

Bursite à l'épaule : Traitement et guérison en physio
Capsulite de l'épaule (épaule gelée)

C’est un tissu qui enveloppe l’épaule et permet à l’os de l’épaule de rester en place dans l’articulation. La capsule permet à l’articulation d’être stable.

Cervicalgie

La cervicalgie est un terme général pour décrire une douleur au cou qui n’a pas de cause spécifique comme un accident ou un faux mouvement. Cervicalgie est donc synonyme de ‘’j’ai mal au cou et rien de particulier n’est arrivé’’.

Cervico-brachialgie ou radiculopathie cervicale

Dans les deux blessures, on a une douleur qui se fait sentir dans le cou et qui irradie ensuite dans le bras ou l’inverse.

Claquage des adducteurs

C’est un étirement important ou une déchirure des fibres musculaires des muscles de l’aine ou de l’intérieur de la cuisse.

Claquage des ischios-jambiers

C’est un étirement important ou une déchirure des fibres musculaires des muscles ischio-jambiers qui sont situés derrière la cuisse.

Prenez rendez-vous dès maintenant

Nous offrons une triple assurance-qualité : temps optimisé, double avis physiothérapeutique et expertise continue pour des soins efficaces et adaptés à vos besoins.

Une femme reçoit un massage rajeunissant du cou dans un cadre de spa professionnel paisible et serein.
Main contents
Background image:
Une femme reçoit un massage rajeunissant du cou dans un cadre de spa professionnel paisible et serein.

La satisfaction de nos clients est notre priorité

À Physioactif, l’excellence définit notre approche. Ne nous crois pas sur parole, regarde plutôt les avis officiels de nos patients.

4,7/5
Soulagement rapide
4,9/5
Expertise
5/5
Écoute
L'équipe de Physioactif Ahuntsic fait un effort supplémentaire pour s'assurer que vous obtenez le soutien dont vous avez besoin. Après une luxation de la mâchoire (déplacement discal de l'ATM avec réduction), Ariel Desjardins-Charbonneau m'a rapidement accueilli en urgence. Il m’a écouté décrire ma douleur, a soigneusement évalué mes besoins et a proposé une approche individualisée et fondée sur des données probantes pour mon rétablissement. En cours de route, il a ajusté mon plan de rétablissement en accordant une attention particulière et en surveillant attentivement mes progrès. Il a expérimenté différents traitements et exercices, mesurant le résultat à chaque fois, toujours à la recherche des meilleurs résultats. Il n’est PAS le genre de physiothérapeute qui prend simplement une page d’un manuel et applique aveuglément ces techniques à ceux dont il s’occupe. On peut dire qu'il est passionné par son travail et qu'il veut vraiment aider les gens à améliorer leur qualité de vie. L'un de ses atouts est qu'il est à la fois extrêmement professionnel et très sympathique. Il est capable d’établir une solide relation de confiance, ce qui est essentiel lors de la prise en charge d’un déplacement discal de l’ATM. En général, recevoir un traitement pour des blessures aux ATM peut sembler gênant, voire embarrassant, car cela nécessite des manœuvres spéciales qui peuvent sembler invasives pour les personnes qui n'ont jamais subi de traitement auparavant. Il m'a aidé à surmonter la gêne initiale en instaurant la confiance et en me mettant à l'aise sous ses soins. Après près de deux mois de physiothérapie et d'exercices réguliers, je suis presque à 100 % de récupération ! Merci Ariel et Physioactif Ahuntsic!
Shirley C

Découvrez nos cliniques de physiothérapie

Nous sommes présents dans plusieurs emplacements pour mieux vous servir.

Prenez rendez-vous dès maintenant

Un homme reçoit un massage musculaire relaxant avec un support à sangle jaune.
Main contents
Background image:
Un homme reçoit un massage musculaire relaxant avec un support à sangle jaune.