Hernie discale cervicale

Qu’est-ce que le disque intervertébral?

Le disque intervertébral est comme un coussin qui est entre les vertèbres du cou. Le disque sert principalement à amortir les chocs et permettre aux vertèbres de bien bouger. Le disque est composé de deux parties

• Le noyau (au centre)
  • L’anneau (qui entoure le noyau)

Qu’est-ce qu’une hernie discale cervicale?

C’est lorsqu’une partie du noyau du disque se déplace pour faire une pression sur son anneau. Cette pression amène une fissure de l’anneau et une partie du noyau peut se retrouver à l’extérieur de l’anneau.

Image #1 (centrée) – Les étapes de formation d’une hernie discale

Le bombement (“bulging disc”) est le début de la formation d’une hernie discale. Le noyau pousse sur l’anneau du disque et déforme légèrement l’anneau.

La protusion est lorsque le noyau déborde de l’anneau à l’extérieur du disque. Le débordement du noyau, c’est l’hernie.

L’extrusion est lorsqu’il y a une fissure dans l’anneau du disque et que l’hernie déborde à l’extérieur davantage.

La séquestration est lorsqu’un morceau de l’hernie se détache et se déplace de façon indépendante.

Quelles sont les causes d’une hernie discale cervicale?

On peut développer une hernie discale cervicale progressivement sur plusieurs années ou suite à un trauma de façon soudaine.

L’hernie discale qui se développe progressivement est causée par le processus d’usure du disque qui se fait progressivement avec les années. L’anneau du disque devient moins solide avec le temps et il peut se créer des petites fissures dans cet anneau. Le noyau du disque peut faire pression sur cette fissure et éventuellement causer une hernie.

L’hernie discale, dite ‘’traumatique’’, sera causée par un événement précis comme un trauma ou un faux mouvement impliquant une charge. Il peut se produire à ce moment précis une déchirure de l’anneau du disque et le noyau débordera du disque par cette fissure.

Quels sont les symptômes d’une hernie discale cervicale?

Il est important de savoir qu’on peut avoir une hernie discale sans aucun symptômes.En effet, lorsqu’on passe une IRM chez les adultes en bonne santé, on constate que 98% des gens ont des changements dégénératifs de leurs disques et n’ont aucune douleur.” Par contre, lorsqu’il y a des symptômes, voici ce qu’on retrouvera :

• Douleur graduelle ou soudaine au cou
  • Spasmes des muscles du cou
  • Diminution de la mobilité du cou à cause de la douleur
    • Souvent la tête reste penchée vers l’avant et vous êtes incapable de redresser la tête car la douleur est trop forte

Si vous ressentez aussi des douleurs, des engourdissements ou des picotements qui irradient dans les bras, il est possible que l’hernie discale crée une irritation d’un ou plusieurs nerfs. On appelle cela une radiculopathie (consultez cette section)

“Les gens se présentent parfois avec la main sur la tête, car c’est la seule position qu’ils ont trouvée pour soulager la douleur qui irradie dans le bras.”

Quels sont les symptômes graves d’une hernie discale cervicale à surveiller?

La présence de certains signes et symptômes devrait vous indiquer d’aller consulter rapidement à l’urgence ou un.e médecin. Parmi ceux-ci, on retrouve :

• Faiblesse sévère ou paralysie d’un ou deux bras
  • Perte importante voire complète de sensibilité d’un ou deux bras
  • Perte d’équilibre récente à la marche
  • Nouvelle incoordination des bras ou des mains
  • Nouvelles difficultés à retenir son urine ou ses selles
  • Pertes de sensation des régions génitales ou lorsqu’on s’essuie à la selle

Les symptômes graves sont seulement présents dans moins de 1% des cas. La plupart du temps, bien que la douleur puisse être très désagréable, la condition évolue bien.

Comment diagnostiquer une hernie discale cervicale?

Dans certains cas, plus rarement, il est nécessaire de passer des examens radiologiques (Rayon-X, IRM, EMG) pour déterminer la gravité de l’hernie discale ou savoir si elle comprime un nerf du cou.

“Il est important de savoir que ce qu’on voit à la radiographie ou sur d’autres types d’imagerie n’est pas toujours pertinent. Saviez-vous que jusqu’à 78% des jeunes adultes dans la vingtaine sans douleur au cou ont des signes de début d’hernie discale à l’IRM (imagerie par résonance magnétique). Pourtant, ils n’ont absolument aucune douleur!”.

Sachez qu’il n’est pas possible de voir une hernie discale sur une radiographie

Quand consulter en physiothérapie pour une hernie discale cervicale?

Quels sont les traitements en physiothérapie pour une hernie discale cervicale?

Le.la physiothérapeute fera une évaluation pour déterminer pourquoi votre hernie discale vous fait mal. Le.la physiothérapeute évaluera les éléments suivants:

• Mobilisera les articulations, les muscles et les nerfs de votre cou pour diminuer la douleur et améliorer le mouvement
  • Vous donnera des exercices spécifiques à faire à la maison pour régler la cause du problème et pour soulager la douleur

Quoi faire à la maison pour une hernie discale cervicale?

Voici d’autres trucs qui peuvent aider à la maison :

• Bouger le cou dans les mouvements qui ne font pas mal du tout
  • Supportez vos épaules et vos omoplates
    • Avec un coussin sous l’aisselle
    • Avec les appuis-bras d’une chaise ou d’un divan
    • En mettant la main dans la poche du pantalon
  • Limitez le temps passé dans la même position (ordinateur, télévision, lecture). Levez-vous souvent quelques minutes pour bouger un peu le cou et les épaules.
  • Assurez-vous d’avoir le cou bien supporté pour dormir la nuit avec un oreiller qui comble le creux du cou. Dormir sur le ventre serait à éviter (surtout si vous avez des raideurs ou douleurs matinales ou pendant la nuit)

• Les hernies discales cervicales les plus communes sont aux niveau C5-C6 et C6-C7
  • Les femmes ont plus fréquemment des hernies cervicales que les hommes

• Sharrak S, Al Khalili Y. Cervical Disc Herniation. StatPearls [Internet]. 2020 Aug 10.
  • Okada E, Matsumoto M, Fujiwara H, Toyama Y. Disc degeneration of cervical spine on MRI in patients with lumbar disc herniation: comparison study with asymptomatic volunteers. European Spine Journal. 2011 Apr 1;20(4):585-91.

EXERCICES POUR HERNIE DISCALE CERVICALE

Contrôle de la zone neutre cervicale

Un exercice pour améliorer la posture du cou et diminuer votre mal de cou.

Traitement du nerf médian

Un exercice pour désensibiliser le nerf médian et diminuer la douleur du bras et du cou.

Un exercice pour améliorer le recrutement du trapèze supérieur et aider votre mal de cou.