Syndrome du tunnel carpien
C’est un tunnel dans le poignet dans lequel passe plusieurs tendons et le nerf médian. Le tunnel est formé par les os du poignet et des ligaments. Si l’espace dans le tunnel carpien est trop petit pour que le nerf médian puisse bien bouger, on peut alors développer une irritation de ce nerf et c’est ce qu’on appelle le syndrome du tunnel carpien.
.png)
.png)
.png)
Qu’est-ce que le syndrome du tunnel carpien?
C’est une irritation ou une compression du nerf médian à l’avant du poignet, dans son tunnel.
Concrètement, qu’est-ce que le tunnel carpien?
C’est un tunnel dans le poignet dans lequel passe plusieurs tendons et le nerf médian. Le tunnel est formé par les os du poignet et des ligaments. Si l’espace dans le tunnel carpien est trop petit pour que le nerf médian puisse bien bouger, on peut alors développer une irritation de ce nerf et c’est ce qu’on appelle le syndrome du tunnel carpien.
Qu’est-ce qu’un nerf?
Le nerf est la structure du corps qui est responsable de transmettre les informations à notre système nerveux. L’information voyage dans le nerf sous forme d’électricité. Par exemple, les nerfs nous permettent de sentir notre peau lorsqu’on touche une partie de notre corps. Ils permettent aussi d’envoyer l’électricité à nos muscles pour les faire contracter et faire bouger nos articulations.
Qu’est-ce que le nerf médian?
Le nerf médian est un des trois gros nerfs principaux du bras. Il part du cou, descend en avant du bras et de l’avant-bras, passe en avant du poignet dans le tunnel carpien et se sépare en plusieurs petits nerfs qui vont dans les doigts. Le nerf médian est responsable de la sensibilité d’une grande partie des trois premiers doigts et de la main. C’est aussi le nerf qui donne l’électricité aux muscles qui permettent de fermer la main et de faire la préhension.
Quelles sont les causes du syndrome du tunnel carpien?
« Le syndrome est causé par un phénomène mixte de compression et d’étirement du nerf médian. Ceci mène à un problème de circulation du sang dans le nerf. »
La cause précise du syndrome demeure variée chez chaque personne. Voici plusieurs éléments qui peuvent être associés au syndrome du tunnel carpien:
- Mouvements répétés de la main et du poignet
- Historique de surcharge à la main et au poignet
- Un trauma direct au poignet (chute sur la main)
Plusieurs métiers ont été associés à une plus grande présence de syndrome du tunnel carpien tels que :
- Travaille dans la construction
- Travaille dans l’industrie de préparation alimentaire
- Travaille de manufacture
- Travaille en foresterie
Quels sont les symptômes du syndrome du tunnel carpien?
Les symptômes principaux sont :
- Douleur, brûlure, engourdissements ou picotements dans les doigts
- Souvent dans les quatre premiers doigts
- La douleur est généralement pire la nuit
- Sensation de perte de force de la main
- Changement de la sensation dans la main ou les doigts
Les symptômes peuvent être aussi ressentis dans le poignet ou même remonter vers le bras au complet. Lorsque les symptômes remontent dans le bras au complet, il y a alors aussi une névralgie du bras. Voir la section névralgie du bras.
Comment diagnostiquer le syndrome du tunnel carpien?
On fait le diagnostic avec l’historique des symptômes et l’examen clinique.
Parfois, il peut être nécessaire de passer un EMG (examen électromyographique) pour évaluer si le courant électrique passe bien dans les nerfs. Par contre, la grande majorité des syndromes du tunnel carpien se traitent sans avoir besoin de cet examen.
Quand consulter en physiothérapie pour un syndrome du tunnel carpien?
Vous devriez consulter un.e physiothérapeute si vous avez des symptômes tels que décrits plus haut ou si votre médecin a déjà éliminé toute autre cause pouvant expliquer vos douleurs.
Vous n’avez pas besoin de voir un.e médecin avant de consulter en physiothérapie. Si votre condition demande de voir un.e médecin, votre physiothérapeute sera en mesure de vous le dire.
Quels sont les traitements en physiothérapie pour un syndrome du tunnel carpien?
Votre physiothérapeute fera une évaluation pour déterminer pourquoi votre nerf médian est irrité. Pour ce faire, iel évaluera les éléments suivants :
- Votre mobilité articulaire
- Le glissement de vos nerfs
- Vos habitudes posturales
- La qualité de vos mouvements
- Votre force et stabilité
Selon les résultats de l’évaluation, votre physiothérapeute :
- Mobilisera le nerf médian avec des techniques spécifiques pour les nerfs afin de diminuer la douleur et améliorer le mouvement
- Mobilisera les articulations qui empêchent le nerf de bien bouger (poignet, coude, épaule, cou)
- Vous donnera des exercices spécifiques pour les nerfs à faire à la maison pour régler la cause du problème et pour soulager la douleur
- Vous enseignera comment bien doser vos activités quotidiennes et vos loisirs pour optimiser la guérison
- Vous donnera des conseils pour votre posture et vos mouvements
- Vous conseillera par rapport à l’ergonomie de votre poste de travail
Quoi faire à la maison pour un syndrome du tunnel carpien?
Cessez de faire les mouvements qui font trop mal temporairement et recommencez graduellement à les faire par la suite.
Voici d’autres trucs qui peuvent aider :
- Parfois, le port temporaire d’une attelle au poignet, surtout la nuit, peut aider à réduire la douleur
- Si vous avez des douleurs la nuit ou des raideurs matinales, assurez-vous que votre cou soit bien supporté pour dormir la nuit avec un oreiller qui comble le creux du cou.
- Éviter de dormir avec le bras derrière la tête ou sous l’oreiller. Gardez le bras le long du corps ou supporté avec un oreiller
Si vous ne voyez aucune amélioration après 10 jours, vous devriez consulter un.e physiothérapeute.
Saviez-vous que…
- La physiothérapie est aussi efficace que la chirurgie pour traiter le tunnel carpien?
- Les femmes ont plus souvent ce syndrome que les hommes?
- Le syndrome du tunnel carpien est responsable de 90% des problèmes du nerf médian?
- 3,8% de la population souffre du syndrome du tunnel carpien?
- Les physiothérapeutes dans nos cliniques ont des formations avancées pour le traitement des nerfs?
Sources
- Duncan SF, Bhate O, Mustaly H. Pathophysiology of carpal tunnel syndrome. InCarpal Tunnel Syndrome and Related Median Neuropathies 2017 (pp. 13-29). Springer, Cham.
- Kerwin G, Williams CS, Seiler 3rd JG. The pathophysiology of carpal tunnel syndrome. Hand clinics. 1996 May 1;12(2):243-51.
- Werthel JD, Zhao C, An KN, Amadio PC. Carpal tunnel syndrome pathophysiology: role of subsynovial connective tissue. Journal of wrist surgery. 2014 Nov;3(4):220.
Vidéos dans cette catégorie
Autres pathologies
L’arthrose de la hanche est une usure normale de l’articulation de la hanche. On dit souvent que l’arthrose est une usure du cartilage entre nos os. C’est vrai, mais c’est plus que juste le cartilage. Le cartilage est un tissu qui est comme un coussin entre les surfaces de nos os et permet à nos articulations de bien glisser et bouger de façon fluide.
C’est une usure normale de l’articulation du genou. On dit souvent que l’arthrose est une usure du cartilage entre nos os. C’est vrai, mais c’est plus que juste le cartilage. Le cartilage est un tissu qui est comme un coussin entre les surfaces de nos os et permet à nos articulations de bien glisser et bouger de façon fluide.
C’est une usure normale des articulations des vertèbres du bas du dos. On dit souvent que l’arthrose est une usure du cartilage entre nos vertèbres. C’est vrai, mais c’est plus que juste le cartilage. Le cartilage est un tissu qui est comme un coussin entre les surfaces de nos vertèbres et permet à nos vertèbres de bien glisser et bouger de façon fluide.
Une bourse est comme un petit sac très mince et rempli de liquide qu’on trouve dans plusieurs articulations du corps. Ce petit sac agit comme un coussin dans l’articulation et lubrifie les structures qui sont exposées à plus de friction.
C’est une inflammation de la bourse sous-acromiale dans l’articulation de l’épaule.
C’est un tissu qui enveloppe l’épaule et permet à l’os de l’épaule de rester en place dans l’articulation. La capsule permet à l’articulation d’être stable.
La cervicalgie est un terme général pour décrire une douleur au cou qui n’a pas de cause spécifique comme un accident ou un faux mouvement. Cervicalgie est donc synonyme de ‘’j’ai mal au cou et rien de particulier n’est arrivé’’.
Dans les deux blessures, on a une douleur qui se fait sentir dans le cou et qui irradie ensuite dans le bras ou l’inverse.
C’est un étirement important ou une déchirure des fibres musculaires des muscles de l’aine ou de l’intérieur de la cuisse.
C’est un étirement important ou une déchirure des fibres musculaires des muscles ischio-jambiers qui sont situés derrière la cuisse.
C’est un étirement important ou une déchirure des fibres musculaires des muscles du mollet (le soléaire et le gastrocnémien).
C’est un étirement important ou une déchirure des fibres musculaires du quadriceps qui est le gros muscle en avant de la cuisse.
Prenez rendez-vous dès maintenant
Nous offrons une triple assurance-qualité : temps optimisé, double avis physiothérapeutique et expertise continue pour des soins efficaces et adaptés à vos besoins.


La satisfaction de nos clients est notre priorité
À Physioactif, l’excellence définit notre approche. Ne nous crois pas sur parole, regarde plutôt les avis officiels de nos patients.
Découvrez nos cliniques de physiothérapie
Nous sommes présents dans plusieurs emplacements pour mieux vous servir.
Blainville
190 Chem. du Bas-de-Sainte-Thérèse Bureau 110,
Blainville, Quebec
J7B 1A7
Laval
Montréal
St-Eustache
Vaudreuil
21 Bd de la Cité-des-Jeunes Bureau 240,
Vaudreuil-Dorion, Quebec
J7V 0N3
Prenez rendez-vous dès maintenant

